Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans quel matériel hardware faut-il investir ?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 5 919 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dans quel matériel hardware faut-il investir ?
Bonjour à tous,

Voilà ma question est assez simple : pour quelqu'un qui débute et qui souhaite monter son home-studio, dans quel matériel hardware faudrait-il investir en premier lieu selon vous ? Genre le minimum syndical. On peut faire des choses très correctes avec carte son/enceintes de monitoring et vst. Mais pour celui qui souhaite se faire un petit rack, quels éléments (basiques) faut il installer ?

Ma question est peut-être un peu con, tampis.. :D:

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
Les moniteurs et l'acoustique... C'est ce qui permet d'entendre au mieux ce que l'on fait. Je ne vais pas dire que le reste est inutile, mais as quoi bon claquer de l'argent dans du matos si l'on n'entend pas ce que l'on fait avec exactitude?
22
Gros Corps Maladroit : Que me conseillerais tu comme micro ? Pour le soft ce serait principalement pour modifier !

Oui je commence à comprendre que je ne me tourne pas forcément dans la bonne direction! Je vais d'abord privilégier le pc et la carte son. :bravo:
23

je pense aussi que l'indication du budget de la carte à 1000€, c'est carrément too much !

tu peux prendre une carte 4 entrée + SPDIF ou ADAT, comme ça tu as une config légère mais évolutive.
et effectivement, presonus, motu, focusrite se trouve dans un budget de 300/400€.

Tu dis avoir une certaine expérience avec les plugs, donc base-toi là-dessus pour savoir ce que tu utilises le plus et en quelle quantité.
mais c'est certains que la même somme sera mieux utilisée si investie dans les moniteurs que dans un rack externe.

à mon avis la config correcte c'est :
- les monitors (en 6' mini, ça permet de se passer d'un caisson).
- la carte son (pas besoin de 36 entrées si ce n'est pas ton besoin, économise pour le reste).
- optionnel : un bon casque
- 1/2/3 micros corrects, plutôt statique pour le home-studio (preamplis benvenus si ceux de la carte ne sont pas super, mais encore une fois, pas la peine de claquer une fortune dans un module hard).
- un bon PC avec grand écran et fauteuil confortable :)



24
Super. :D:

Mais du coup la plupart des cartes son entre 400~500€ sont rackables, aucune utilité donc. Je l'aurai bien foutue dans le bureau mais pour le live c'est pas hyper pratique :mdr:

Ça va encore être le dilemme de choisir entre Focusrite, Motu et Presonus !

Merci à tous pour vos conseils. :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 20:53:32 ]

25
Oui enfin j'ai l'impression que tu est super têtu ! :noidea:

Tu aura beau réfléchir à tout ton matériel, rack plutôt que plut-in, si tu n'a pas le contrôle sur ton travail ça ne sert à rien...

L'acoustique est primordiale.

Ok, tu sentira la différence entre un 58 et un bon statique, au casque ou sur des mauvaise enceintes. Le soucis, c'est que même avec un très bon micro, si tu n'a pas de quoi écouter convenablement ce que tu fais, ça ne va pas. Tout simplement parce que tu va appliquer des traitement sur tes tranches, les EQ sont un bon exemple : Ta prise de son est bonne, pas de soucis, mais si ton système de diff est charger en basse, à une bosse dégueu à 400Hz, bah ton EQ sonnera bien dans ton studio, mais pas ailleurs.


Réfléchit bien à ça.
26
Quand j'ai donné un budget d'un peu moins de 1000 euros c'était bien sur indicatif et je parlais de tarifs en neuf !!!

Si vous trouvez des motu neuves à 300 400 euros donnez moi tout de suite l'adresse que je change la mienne !

Meme une ultralight neuve n'est pas à ce prix !

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/prix/

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/828-mk3-hybrid/prix/

Bref effectivement comme je l'avais aussi précisé on peut les trouver en occaz et il ne faut pas s'en priver !

Et pour bien choisir son interface : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/demystifier-les-specifications-et-les-caracteristiques-techniques.html

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 12:51:27 ]

27
Citation :
Quand j'ai donné un budget d'un peu moins de 1000 euros c'était bien sur indicatif et je parlais de tarifs en neuf !!!


En faite, tout dépend du nombre d'entrées analogique.

Pour de la 8 entrées, une bonne carte son tourne souvent autour de 1000 euros.

Pour une carte 2 / 4 entrées, en neuf, on peut trouver de bonnes choses pour 300 / 500 euros, tout dépend de ce que tu cherche en terme d'entrées/sorties.

La carte son est la pièce maître de ton studio, il est primordial de réfléchir à ses besoin en terme de connexions possibles !
28
Citation :
La carte son est la pièce maître de ton studio, il est primordial de réfléchir à ses besoin en terme de connexions possibles !


Tout à fait, et le nombre d'entrées est souvent sous estimé.

O combien de gens je connais qui ont du racheter une nouvelle carte car ils avaient sous estimé leurs achats compulsifs de machines :)

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

29
Penser également au prises live... Certaines cartes permettent de délivrer un départ dit "retour de piste", pour satisfaire les besoins de chaque musicien en terme de retour de sa prestation.

Chacun à ses besoins, mais prends toi une petite marge de 2/4 entrées analogique car un clavier t'en bouffe deux par exemple.. ça va vite et c'est bête de manquer.
30
Citation :
La carte son est la pièce maître de ton studio

précision : oui si effectivement tu n'es pas avant tout instrumentiste:non:, oui si tu as céder au sirène de l'enregistrement numerique, oui si tu inclues dans ton set un ordinateur !