Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Un débutant qui cherche le nécessaire pour de la musique assez expérimental et ludique
Tout d'abord, bonjour à tous.

Alors voilà, je suis un petit nouveau qui veut se mettre à la musique et comme plein de petits nouveaux j'ai déjà lu pas mal de post sur les débuts en MAO, seulement voilà, mes attentes et désirs sont un peu spécifiques, alors j'ai créé ce post.

Pour commencer, je dirais que je n'ai aucune expérience en musique!
Et ce que je cherche c'est principalement quelque chose de ludique et de très large dans ses possibilités créative.
( principalement en utilisant des machines car je ne suis pas un grand adepte de la souris )

Ce qui me paraît spécifique dans mon projet de faire de la MAO c'est que je m’intéresse à tout style de musique et que je cherche à faire quelque chose d’assez expérimental, j'écoute aussi bien des artistes comme Sun Ra, de la techno de Detroit, Frank Zappa, Robert Wyatt.
Mais bon, parmi tous ces artistes que j'adore, j'ai quand même une petite idée de ce que je veux faire, j'écris des textes depuis longtemps, et j'aimerai les mettre en musique, je cherche aussi à me rapprocher de la techno ( electro ) car j'aime l'effet de transe qu'elle peut produire et je privilégie aussi le sample, j'adore enregistrer les sons qui m'entourent avec mon Zoom. Alors voilà en gros quelques élément principaux que je voudrais mettre dans ma musique. ( j'ai aussi quelques instrument à la maison, mais je préfère presque utiliser un son de moto, où je ne sais pas quoi et le modifier un peu )

Bref, ( j'essaye d'être le plus concis possible )

Pour ce qui est du materiel, j'ai:
- Une paire d'enceinte behringer truth b1030a
- Un zoom H4N ( dont je souhaite me servir de micro pour la voix, c'est ok? )
- Une carte son externe Steinberg UR22
- Ableton Live

Voilà, ma question est donc de quel matériel aurai-je besoin pour commencer? Sachant que je suis un débutant et que je cherche quelque chose qui me donne du plaisir, quelque chose de ludique.
Mon budget est de 800 euros ( J'aurais donc le strict nécessaire, mais pour commencer ça suffit non?)

Est ce qu'investir dans une workstation est une bonne idée? ( beaucoup de possibilité non? )
Ou alors un sampleur sequenceur ( MPC qui a l'air très ludique mais un peu être un peu trop branché Hip hop) avec un clavier midi?..
Je ne sais pas.
Tout ce que je sais c'est qu'un pote a un vieux synthé en bois et que je m'éclate dessus.

J’espère avoir été assez clair, si je ne l'ai pas été n'hésitez pas a me poser des questions.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si la MAO ne t'as pas vraiment convaincu ça m'étonnerai qu'un clavier maître et un Launchpad te soit plus confortable que du hardware :?!:

Et si tu veux créer tes propres sons et que tu y vas a l'instinct, un clavier maître n'est sûrement pas le bon choix :oops2:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

12
De la MAO sans souris, pilotée par des controleurs midi hardware, ça n'est plus du tout
la meme MAO!

Surtout dans le cadre d'Ableton live qui est unique avec sa configuration par clips.

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 18:04:12 ]

13
On a pas le même rapport avec les instruments lorsqu'on fait de la MAO et lorsqu'on compose avec du matériel Hardware. Je ne me vois vraiment pas switcher d'instruments en fermant une fenêtre sur un écran. Et autre chose qui fait toute la personnalité d'un instrument à part le sons c'est le design :bave:
Pour moi un ordi n'est pas un instrument de musique mais ça dépend des goûts ;)

14
Merci beaucoup pour vos éclaircissement!

Je me suis un peu renseigné sur tout ce que vous m'avez proposé.
Mirka, ta solution est pas mal, mais effectivement, j'ai cette petite peur ( peut être non fondée ) ne manquer un peu d'instinctif avec ta config ( est-ce facile de manipuler les samples grâce à l'ordi, de pouvoir switcher de l'un à l'autre )
En tout cas c'est vrai qu'un clavier midi serait pas mal, du coup, et là je reviens un peu à ce que disais Kromemusic, je pencherais pas mal en faveur du Korg MicroKorg. D'un côté j'ai un synthé à modulation analogique et de l'autre j'ai un petit clavier maître.( et il me semble que je peux m'en servir sur ableton... pas sûr, il faut que je vois ). ( via le midi, je peux aussi lui donner des sonorités d'instrument, avec pas mal de variété, non? )

Donc voilà, et avec ça peut-être une MPC1000, pour bien gérer mes samples, les beats, etc...( Je peux peut être aussi, via les samples de la mpc, les "envoyer" sur le microkorg et les jouer sur celui-ci en leurs ayant donné la hauteur adéquat au préalable).

Que pensez vous de ce set.

Kromemusic, tu me proposais d'avoir un synthé analogique, une MPC, et une workstation, ça ne fait pas un peu trop? ( en tout cas c'est trop pour mon budget :-)) Pourquoi me proposais-tu la workstation ( pour switcher d'un instrument à l'autre sans l'ordi? ) vu que j'ai déjà un séquenceur sampleur et un synthé ( analogique..). C'est dommage d'acheter une workstation pour remplacer la plupart de ces élément par d'autres machines, non?...
Je ne sais pas, dis moi si je fais fausse route.
La workstation à peut être l'avantage d'être un bon moyen de pouvoir combiner les différents éléments? ( peut-être plus facile qu'avec le set je proposais juste avant?)

Dites-moi ce que vous pensez de ma proposition MK + MPC1000.

Merci bien en tout cas :bravo:

15
J'ai quand même un peu peur, avec le MK d'avoir un son un peu trop electro/vieille Techno...
16
Citation :
vu que j'ai déjà un séquenceur sampleur et un synthé ( analogique..)

Ah dsl je savais pas :-D

Personnellement niveau synthé, mon set se compose d'une workstation, d'un synthé a modélisation analogique (Microkorg XL + je ne connais pas les sons du microkorg mais le microkorg XL + a des sons modernes donc le microkorg doit s'en rapprocher ;)) et un synthé analogique. La workstation est le centre de mon home studio : je m'en sers comme séquenceur, pour les sons et pour les combinaisons comme je te l'ai dit tu peux splitter ton clavier ce qui rend ce type de synthé idéal pour le live (peut être plus qu'un clavier maître) :bravo:.

Voilà comment je me sers personnellement de ma workstation mais ce n'est peut être pas ça que tu recherche ? :?!: ...

Si tu as peur des sonorités du microkorg tu as aussi le mininova qui est un peu plus récent :bravo:

Au passage par curiosité c'est quoi ton séquenceur sampleur et ton synthé ?

17
Ah moins que tu parlais du microkorg et de la MPC ? :??:

18
À* :-D petite correction j'ai posté trop vite

19
Salut,

Euh, oui effectivement je parlais du MicroKorg et du MPC :D:

Bon, mais je vais me renseigner sur tout ce que tu m'as dis et je te répond plus tard.

A plus!
20
Ok bonne recherche :)