Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Un débutant qui cherche le nécessaire pour de la musique assez expérimental et ludique
Tout d'abord, bonjour à tous.

Alors voilà, je suis un petit nouveau qui veut se mettre à la musique et comme plein de petits nouveaux j'ai déjà lu pas mal de post sur les débuts en MAO, seulement voilà, mes attentes et désirs sont un peu spécifiques, alors j'ai créé ce post.

Pour commencer, je dirais que je n'ai aucune expérience en musique!
Et ce que je cherche c'est principalement quelque chose de ludique et de très large dans ses possibilités créative.
( principalement en utilisant des machines car je ne suis pas un grand adepte de la souris )

Ce qui me paraît spécifique dans mon projet de faire de la MAO c'est que je m’intéresse à tout style de musique et que je cherche à faire quelque chose d’assez expérimental, j'écoute aussi bien des artistes comme Sun Ra, de la techno de Detroit, Frank Zappa, Robert Wyatt.
Mais bon, parmi tous ces artistes que j'adore, j'ai quand même une petite idée de ce que je veux faire, j'écris des textes depuis longtemps, et j'aimerai les mettre en musique, je cherche aussi à me rapprocher de la techno ( electro ) car j'aime l'effet de transe qu'elle peut produire et je privilégie aussi le sample, j'adore enregistrer les sons qui m'entourent avec mon Zoom. Alors voilà en gros quelques élément principaux que je voudrais mettre dans ma musique. ( j'ai aussi quelques instrument à la maison, mais je préfère presque utiliser un son de moto, où je ne sais pas quoi et le modifier un peu )

Bref, ( j'essaye d'être le plus concis possible )

Pour ce qui est du materiel, j'ai:
- Une paire d'enceinte behringer truth b1030a
- Un zoom H4N ( dont je souhaite me servir de micro pour la voix, c'est ok? )
- Une carte son externe Steinberg UR22
- Ableton Live

Voilà, ma question est donc de quel matériel aurai-je besoin pour commencer? Sachant que je suis un débutant et que je cherche quelque chose qui me donne du plaisir, quelque chose de ludique.
Mon budget est de 800 euros ( J'aurais donc le strict nécessaire, mais pour commencer ça suffit non?)

Est ce qu'investir dans une workstation est une bonne idée? ( beaucoup de possibilité non? )
Ou alors un sampleur sequenceur ( MPC qui a l'air très ludique mais un peu être un peu trop branché Hip hop) avec un clavier midi?..
Je ne sais pas.
Tout ce que je sais c'est qu'un pote a un vieux synthé en bois et que je m'éclate dessus.

J’espère avoir été assez clair, si je ne l'ai pas été n'hésitez pas a me poser des questions.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
31
Le Kurzweil PC3LE6 a l'air pas mal!

Mais ce qui m'ennuie encore c'est tout ces sons réalistes dont je sais d'avance que je n'en aurais aucune utilité....

Bon je suis obligé d'acheter un synthé à côté quoi... ( y'a pas une solution moins cher? )

Où alors ça...

( mes envies niveau son se rapprochent beaucoup plus de boucle comme si dessus et de son analogique ( en tout cas avec une bonne possibilité d édition ) plutôt qu'un piano ou un violon )
32
Autre question débile, je pourrais aussi bien travailler les boucles sur une workstation? ( je me doute que oui mais bon... )
Parce que ça ça m’intéresse vraiment, le côté répétitif, qui amène petit à petit a une sorte d'état second.

Sinon pour mon problème de son réaliste, je peux y palier en important mes sons d'ordi sur le Kurzweil?
33
Citation :
Mais ce qui m'ennuie encore c'est tout ces sons réalistes dont je sais d'avance que je n'en aurais aucune utilité....

Une workstation offre tous les types de sons. Il faut juste que tu en trouve une plus orientée vers l'electro :bravo: ( et comme je n'ai pu en tester que 2 je ne pourrais pas t'aider :??: )

Et oui tu peux faire des boucles avec une workstation

Citation :
( mes envies niveau son se rapprochent beaucoup plus de boucle comme si dessus et de son analogique ( en tout cas avec une bonne possibilité d édition ) plutôt qu'un piano ou un violon )

Dans ce cas il t'en faut une avec pas mal de potards pour du live si tu veux modifier tes sons

Regarde du côté de cette workstation peut être :
https://fr.audiofanzine.com/workstation/roland/fa-06/

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

34

J'avais pas compris que tu etais a fond dans le son synthé,
ça c'est pas mal et pas cher,
https://www.thomann.de/fr/m-audio_venom.htm?sid=f3c463c9f2170fedfc303a02c6cbd9e2
couplé avec Ableton ou un sequenceur hardware.
35
Ps mal le roland fa 06!!