Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le volume au mastering

  • 67 réponses
  • 34 participants
  • 19 313 vues
  • 48 followers
1 [Bien débuter] Le volume au mastering
Le volume au mastering
Cet avant-dernier article de notre série consacrée au mastering maison est sans doute celui que vous attendez tous. En effet, aujourd’hui nous allons vous donner quelques astuces pour avoir « Ze Gros SON qui tâche ». Mais commençons d’abord par une petite mise en garde…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Perso sur un mix dans Samplitude j'utilise un compresseur + Fabfilter Limiter + Smax..les réglages dépendent du morceau.
Je me sert de la partie visualisation du fab filter pour voir ce qui sort trop du mix et souvent je reviens sur le mix pour traiter les pics de façon a essayer de faire travailler le limiter dans la limite du raisonnable ..

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 17:10:40 ]

12
pour la technique du mastering parallèle on fait rentrer le morceau ultra compressé sur le master non compresser pour monté seulement le RMS mais garder les transient?
Malgres tout de plus en plus de limiteur (voxengo, aom, ...) sont clean et "preserve" les transient meme si c'est pas réellement le cas et on peut les pousser assez fort, en tout cas bonne infos pour le parallèles je vais tester immédiatement

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 22:40:39 ]

13
En fait, on additionne le signal compressé au signal non compressé. De fait, les transitoires sont conservés car présents sur le signal non compressé, tandis que le volume global est plus important grâce au signal compressé.
14
Sur un vinyle le volume fait chuter la durée, c'est pourquoi le vinyle n'a jamais fait la course au volume.
On doit faire jouer la face durant que la cutteuse analyse ce qui se passe et voit s'il y a de la place. La barre verticale sur la ligne rouge "Recording Radius" compte les millimètres disponibles et se déplace lentement mais surement vers la gauche. S'il n'y a pas de place, il faut ajuster le volume, diminuer le grave, réduire la largeur du sillon...


1928046.jpg
15
je viens de tester la parallèle et super résultat, surtout pour les morceau qui on beaucoup de dynamique mais la personne veut le "standard" donc tres peut de dynamique, j'avais lutté avec des excellentt limiter et comp en serie et la c'est un résultat excellent et rapidement. je l'utilisai pour les drum mais jamais eux l'idée pour le mastering en tout cas bien utile comme article
16
:8O:
j'avoue qu'a la lecture du titre de l'article , je ne m'attendait pas du tout à cela.
Selon moi, le sujet de l'article est plus ; "de l'utilisation des compresseurs et limiteur au home-mastering"....en fait je m'attendais à tout autre chose (ce qui en fait m'aiderai), c'est a dire à un référence "commune" , ou suffisamment "partagée", sur les niveaux peacks et rms du volume en fonction de chaque style , rock, electro, folk, ...etc
Sachant bien sur qu'une indication moyenne en fonction du style est par nature .....moyenne!
17
Citation de Gros :
...à un référence "commune" , ou suffisamment "partagée", sur les niveaux peacks et rms du volume en fonction de chaque style , rock, electro, folk, ...etc

Une sélection de références personnelles placée dans la "timeline" pour comparaison A/B est je pense beaucoup plus judicieuse.

Comme cet article s'adresse aux débutants, il n'évoque pas avec raison le "côté obscur" du mastering, l'écrêtage. Cette astuce dans la course au niveau produit des résultats qui supportent mal le passage d'un système audio à l'autre ainsi que toute forme d'encodage "loosy".
18
Citation :
c'est a dire à un référence "commune" , ou suffisamment "partagée", sur les niveaux peacks et rms du volume en fonction de chaque style , rock, electro, folk, ...etc

pour avoir une référence de dynamic suivant les style je te conseille ce site, mais il y a pas reelement de regle (exemple red hot ca va de 3db de dynamic dans les morceau recent a 12 db dans les anné 90 , la guerre du volume passant par la)
http://dr.loudness-war.info/

sinon bob katz a crée le K systeme et il préconise env 12 a 14 db de dynamic mais les label ne veulent pas tous de cette dynamic et veulent plus fort
19
x
Hors sujet :
merci bien globutu....lien pertinent, d'autant plus que sont mentionnées, outre la rms( moyenne de tout l'album je présume?), les plages hautes et basses de rms...merci:bravo2:
20
mais deja avec un DR 6 donc 6 db de dynamic je trouve ca trop fort et detruit pas mal alors quand je vois la music electro DR3 ou 4 a la guetta il doivent tout appliquer la comp parallèle et 2 limiter. Mais quand on voit ca meme metallica et autres ca fait peur on arrive vraiment a du trop fort