Sujet de la discussionPosté le 30/07/2014 à 10:05:10[Bien débuter] Le volume au mastering
Cet avant-dernier article de notre série consacrée au mastering maison est sans doute celui que vous attendez tous. En effet, aujourd’hui nous allons vous donner quelques astuces pour avoir « Ze Gros SON qui tâche ». Mais commençons d’abord par une petite mise en garde…
Bonne article
C est vrai que la compression parallèle est un gros + souvent oubliépar certains ...
D ailleurs on retrouve cette technique dans plein de style , deja à l'epoque de la "Motown" pour les voix , qui donne un coté beaucoup plus naturelle au voix ...pour ceux qui parle anglais : http://www.beabetterproducer.com/motown-exciting-compressor/
Perso je l utilise aussi sur des drums mais avec une forte saturation / filtre en parallèle sur la deuxieme piste ....si les drums sont bien sèche et dampée ( Moon gel / drap sur caisse claire/ portefeuille etc ) ...on arrive a retrouver le son d'époque à la Al'Green avec un bon batteur et des bon futs biensur ;
Je trouve que la saturation en directe peut être gênante et fatigante , mais en parallèle elle permet de "tromper" un peu l'oreille et donne un punch fou au drums et à d'autre instrument .
Pour un mix entier je n'ai pas essayer , je vais faire des test ds ce sens là ;
Je serai curieux aussi de trouver des infos sur le mastering d'époque ( Vinyles ) ou la dynamique etait encore bien présente ....
Le process parallele était t-il deja utilisé ?