Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le volume au mastering

• 67 réponses
  • 34 participants
  • 19 519 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le volume au mastering
Le volume au mastering
Cet avant-dernier article de notre série consacrée au mastering maison est sans doute celui que vous attendez tous. En effet, aujourd’hui nous allons vous donner quelques astuces pour avoir « Ze Gros SON qui tâche ». Mais commençons d’abord par une petite mise en garde…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Je serai curieux aussi de trouver des infos sur le mastering d'époque ( Vinyles ) ou la dynamique etait encore bien présente ....
Le process parallele était t-il deja utilisé ?

Je me suis posé la même question.

Du coup, je m'en pose une autre, à savoir...

En terme de mastering,,, pour débutant,,, est ce bien raisonnable de parlé de compression parallèle.

Très positivement... j'ai envie de dire oui...

Mais pour s'amuser alors...

Peace !
22
C'est trop fort quand le son devient pourri. Une comparaison à niveaux RMS égaux remet toujours les pendules à l'heure.

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 10:37:32 ]

23
Comme quoi on peut faire de l'electro sans avoir un son de bourrin (je n'ai pas mesurer mais ça me semble tout propre ;)) https://soundcloud.com/mau5trap/deadmau5-phantoms-cant-hang-2 PS: faites gaffe, à 3:30 l'esprit se sépare du corps !
24
Citation :
Une comparaison à niveaux RMS égaux remet toujours les pendules à l'heure.

D'ailleurs les contrôleurs utilisés en mastering permettent cela : on peut aisément ajuster les niveaux, et on s'en sert sans cesse (perso j'utilise le Crane Song Avocet ci-dessous mais on peut faire cela à la maison en ajustant les niveaux via l'ordi).

Dès que l'on comparer à niveau égal, on peut entendre ce qui sonne mieux. Un mastering ramené au niveau du mix doit sonner mieux. S'il sonne moins bien, c'est qu'on a loupé quelque chose et qu'il faut retravailler. Il sonne souvent moins bien quand, malgré les améliorations apportées, on veut sonner trop fort. Il suffit parfois de réduire un peu le niveau pour retrouver la qualité. Mais certains acceptent de perdre beaucoup en qualité pour gagner un peu en volume...c'est dommage.

1928006.jpg
25
Citation :
Un mastering ramené au niveau du mix doit sonner mieux.

100% d'accord avec Roland. Personnellement, j'aime beaucoup le FG-X de Slate exactement pour cela. Beaucoup de limiteur augmente le volume lorsque tu baisses le seuil. L'effet L2, par son compensation de gain automatique. À la base, un limiteur, lorsque t'abaisse le seuil, le niveau ressentie s'abaisse. L'idéal est un compromis, qui conserve le RMS comme mentionné plus haut par Laurend.

Sur le FG-X a une fonction constant gain monitoring, et ainsi, tu peux vraiment entendre quand est-ce que tu atteint le "sweet spot" sans être biaisé par l'augmentation de gain. Ce qui est toujours surprenant d'entendre, c'est qu'à un certain point, le volume perçu diminue lorsque l'on pousse trop le limiting. Il y a vraiment un juste milieu.

Sinon, ça a l'air bien l'avocet.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

26
Citation :
Sinon, ça a l'air bien l'avocet

Oui, la qualité du converto est hallucinante, très orientée "analyse avec extrême définition".
Le seul truc un peu énervant (pour certains), c'est que le boitier n'est que la commande. Les branchements audio et gestion des niveaux, des switches etc; se font dans un gros boitier séparé, bourré de relais, que l'on entend travailler "clac, clac, clac" quand on modifie le niveau. Donc idéalement, il faut l'éloigner un peu. J'ai entendu dans le même style le Grace Design, il est également très bien fichu.
27
sur le voxengo elephan il y a un bouton "eval" il met a meme niveau le son limité pour comparer comme aom factory il y a le unity gain factory, entre les 2 le choix est ure tres bon son voxengo plus de reglage complex aom on tourne ca sonne bien

j'ai essayé sur plein de son la compression parralle et en moyenne je gagne 3 db RMS et meme en pousant a fond je gagne pas plus je reste a -4db RMS par rapport a 0 et meme en boostant le voxengo je depasse pas ca je me demande comment ils arrivent a faire des dynamic range de 3db.
Par contre pour la release il faut pas le descendre drastiquement comme le ratio ou l'attaque? j'ai trouvé un tuto ca peut être intéressant d'entendre ce que ca fait

A part ca qui est plus de l'aspect qui peut aller le plus fort j'ai testé sur plusieurs compresseur et la c'est sur la qualité du compresseur joue énormément a ce moment la, mais ca donne tout de suite de la puissance au son apres il faut voir avec le clients et ses attentes. Mais c'est toujour bien d'avoir ca sous la main

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 23:23:38 ]

28

Super le dessin ! ! !

Et géniale la vidéo, on a tout compris maintenant !

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 09:35:51 ]

29
Bonjour à tous,

je croyais qu'il valait mieux équaliser avant les compresseurs ??
30
Equaliser après permet aussi de sculpter le résultat de la compression. Equaliser avant a davantage pour but de sélectionner ce qui va être compressé.