réactions au dossier [Bien débuter] Studio à emporter – Première partie
- 94 réponses
- 31 participants
- 15 456 vues
- 38 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/08/2014 à 15:49:25[Bien débuter] Studio à emporter – Première partie
N’avez-vous jamais rêvé d’un studio totalement nomade, d’un système compact capable de tenir dans votre sac à dos ? Un studio que vous pourriez emporter partout pour enregistrer et produire de la musique même là où il n’y a pas de prise électrique ? À présent, ce rêve est réalisable et financièrement accessible.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
71 Posté le 01/09/2014 à 19:17:42
Citation de afone1977 :
Pour arriver à ça :
http://www.wavemachinelabs.com/Products/auria
48 pistes 2 aux/piste, un channel strip par piste (eq 6 bandes, expander, compresseur + 4 insert avec la possibilité de charger des plugins vst porté sur ios)time streching, freeze et compensation de latence déjà intégré....
bref un vulgaire dictaphone
alors premièrement t'as pas compris ce que je voulais dire, je repondais a Gromeul qui parlait de dictaphone amélioré...
Ton illustration est cependant un bon exemple: c'est un screenshot d'ipad ça??? A manipuler sur un écran 7 pouces????? juste... WTF??????
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 19:23:33 ]
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 01/09/2014 à 20:35:51
Citation de nobazz :
Citation de afone1977 :
Pour arriver à ça :
http://www.wavemachinelabs.com/Products/auria
48 pistes 2 aux/piste, un channel strip par piste (eq 6 bandes, expander, compresseur + 4 insert avec la possibilité de charger des plugins vst porté sur ios)time streching, freeze et compensation de latence déjà intégré....
bref un vulgaire dictaphone
alors premièrement t'as pas compris ce que je voulais dire, je repondais a Gromeul qui parlait de dictaphone amélioré...
Ton illustration est cependant un bon exemple: c'est un screenshot d'ipad ça??? A manipuler sur un écran 7 pouces????? juste... WTF??????
Et toi l'illustration de la mauvaise foi incarnée, bonne soirée mr WTF!!!!
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
73 Posté le 01/09/2014 à 22:16:53
mauvaise foi???? mais t'es frais toi !!!
Je donne juste mon avis.
>Au final, je crois qu'on peut en effet s'en servir pour maquetter des trucs en voyage ou faire du field recording, en effet. Mais je trouve ca cher pour cet usage sauf si effectivement t'as déjà un ipad a la maison (ce qui n'est pas le cas de tout le monde quand même.)
>Pour ce qui est d'enregistrer de façon pro, avec du multipiste, et un workfow agreable, pour moi c'est pas au point. Ecran trop petit, perf trop limitées, trop peu de ram. Les 48 pistes et zero latence dont parle le developpeur de ce soft, j'y crois pas. Voila. On verra quand je verrais.
Et j'ai encore le droit de penser, aphone1977, sans que ce soit de la mauvaise foi.
Je donne juste mon avis.
>Au final, je crois qu'on peut en effet s'en servir pour maquetter des trucs en voyage ou faire du field recording, en effet. Mais je trouve ca cher pour cet usage sauf si effectivement t'as déjà un ipad a la maison (ce qui n'est pas le cas de tout le monde quand même.)
>Pour ce qui est d'enregistrer de façon pro, avec du multipiste, et un workfow agreable, pour moi c'est pas au point. Ecran trop petit, perf trop limitées, trop peu de ram. Les 48 pistes et zero latence dont parle le developpeur de ce soft, j'y crois pas. Voila. On verra quand je verrais.
Et j'ai encore le droit de penser, aphone1977, sans que ce soit de la mauvaise foi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 22:17:28 ]
Anonyme
261
74 Posté le 02/09/2014 à 08:56:56
Citation de gromeul :
Pour moi qui ai commencé à m'enregistrer en... 1989 (!), ce qu'on peut faire avec GarageBand est tout bonnement extraordinaire !
Oui on peut s'amuser mais peux-tu aller au delà de la maquette ? ( je veux parler de quelque chose de "pressable" )
Ma question étant : avec une très bonne interface ( là j' utilise irig qui est pas mal mais juste "pas mal" , on ne va pas faire la fine bouche par rapport avec ce qu'on eut faire avec un matériel très réduit en volume et même prix) est-il possible de s'approcher d'un enregistrement de vrai studio ?
Il faut dire que je n'ai écouté ce que j'ai fait sur "ipad-garageband" qu'au casque ( et, juste pour info les deux derniers cds qu'on a sorti on été fait en "vrai" studio. je n'ai pas vraiment eu le temps de comparer le résultat final sur un bon système audio )
bon tout ça c'est pour échanger
bye
Claude
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
75 Posté le 02/09/2014 à 10:33:43
Citation :
est-il possible de s'approcher d'un enregistrement de vrai studio ?
sans le monitoring et l'acoustique d'un vrai studio même avec un pc suréquipé ca parait compliqué.
l'ipad ne transforme pas ton salon en copie d'abbey road, ton ordi non plus d'ailleurs ...
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 02/09/2014 à 11:43:13
Citation de : OSE
Citation de gromeul :Pour moi qui ai commencé à m'enregistrer en... 1989 (!), ce qu'on peut faire avec GarageBand est tout bonnement extraordinaire !
Oui on peut s'amuser mais peux-tu aller au delà de la maquette ? ( je veux parler de quelque chose de "pressable" )
Ma question étant : avec une très bonne interface ( là j' utilise irig qui est pas mal mais juste "pas mal" , on ne va pas faire la fine bouche par rapport avec ce qu'on eut faire avec un matériel très réduit en volume et même prix) est-il possible de s'approcher d'un enregistrement de vrai studio ?
Il faut dire que je n'ai écouté ce que j'ai fait sur "ipad-garageband" qu'au casque ( et, juste pour info les deux derniers cds qu'on a sorti on été fait en "vrai" studio. je n'ai pas vraiment eu le temps de comparer le résultat final sur un bon système audio )
bon tout ça c'est pour échanger
bye
Claude
Je ne crois pas non, il ne faut pas exagérer, ça reste un outil pratique pour faire des maquettes propres. Ceci dit, Springsteen a bien enregistré un album sur un 4 pistes et l'a sorti tel quel...
la.boulanderie
1025
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
77 Posté le 02/09/2014 à 12:59:37
pour quelqu'un comme moi qui a commencé le home studio en 1975 et où il n'y avait aucun matériel grand public qui permettait d'enregistrer correctement je reste toujours émerveillé des possibilités d'aujourd'hui.
je peux vous dire qu'avec un Ipad on peut faire une production qui sonne trés trés bien. Peux-être que les pros pourraient entendre quelque chose mais le grand public n'entendra pas la diffėrence. Evidemment il faut qu'autour de l'Ipad les conditions d'enregistrement soient bonnes (acoustique, interface audio, instruments,...). Il reste aussi une chose qui n'est pas vendue avec l'Ipad c'est le talent.
je peux vous dire qu'avec un Ipad on peut faire une production qui sonne trés trés bien. Peux-être que les pros pourraient entendre quelque chose mais le grand public n'entendra pas la diffėrence. Evidemment il faut qu'autour de l'Ipad les conditions d'enregistrement soient bonnes (acoustique, interface audio, instruments,...). Il reste aussi une chose qui n'est pas vendue avec l'Ipad c'est le talent.
on en a gros !
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
78 Posté le 02/09/2014 à 14:09:41
Citation de la.boulanderie :
pour quelqu'un comme moi qui a commencé le home studio en 1975 et où il n'y avait aucun matériel grand public qui permettait d'enregistrer correctement je reste toujours émerveillé des possibilités d'aujourd'hui.
Je pense qu'il y a une difference entre faire quelque chose de propre et ecoutable , et faire quelque chose qui pourra passer sur tout systeme , en radio etc....il faut savoir que le mastering n'est pas une operation qui permet juste de mettre un audio a une norme de niveau , je parle de Db, car en faisant cette operation on remonte systematiquement des frequences et c'est la qu'on s'apercoit, meme pour le grand public, que la base , la prise de son est capitale! on peut toujours faire sonner un morceau de milles facons differentes mais si la prise de son n'as pas ete faites dans de bonne condition le final, le mastering fera ressortir toute les imperfection et parfois on ne les entends qu'a ce moment la quand on ne sait pas faire de bonne prises de son.
Franck Studio SDF
Anonyme
261
79 Posté le 02/09/2014 à 14:12:05
Citation de gromeul :
Je ne crois pas non, il ne faut pas exagérer, ça reste un outil pratique pour faire des maquettes propres. Ceci dit, Springsteen a bien enregistré un album sur un 4 pistes et l'a sorti tel quel...
Quel album que je (ré)-écoute ?
Histoire de voir si je ne vais pas retrouver un Yamaha MT44D ( magneto à cassettes "multipistes" des années 80 sur lequel j'enregistrais en mode "ping pong". Mais c'était vraiment merdique )
Sinon je vois que les bonnes interfaces audio concernent surtout les systèmes mac et ios comme notamment irig ou semble-t-il mieux :apogee.
Ipad c'est bien mais l'écran est petit et, je dois dire que je n'arrive pas à bien me faire aux mac.
J'ai commencé mes armes avec les écrans verts du MS DOS et je n'ai qu'une tablette ipad depuis peu.
Là mon ordi portable PC a rendu l'âme et, je m'en suis commandé un nouveau qui devrait être assez performant.
J'ai vu qu'il existait une version récente ( aménagée ) de "garageband" pour windows.
Je ne manquerai pas de la charger.
Reste la question de l'interface audio. ( puisque que je suppose que les nouvelles cartes son ne numérisent pas l'analogique )
Lesquelles de ces interfaces audio sont-elles compatibles avec windows 8 ? et pour un prix raisonnable (dans les 100 euros ?)
Je cherche et trouve plein de trucs ( genre ESI ) mais je ne sais pas.
Par ailleurs quand ils parlent d’échantillonnage pour les interfaces audio( par exemple 24 bits pour la plupart ) est-ce que ça a un rapport avecl'échatillonage de windows qui tournent sur 64 bits ( ce qui occasionnerait donc un problème de compatibilité ; à moins que "qui peut le plus peu le moins" ? )
Si quelqu'un-e a des infos là dessus ...
Merci !
[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 14:16:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte