réactions au dossier [Bien débuter] Studio à emporter – Première partie
- 94 réponses
- 31 participants
- 15 457 vues
- 38 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Il s'agit de l'album "Nebraska", enregistré sur le premier Tascam.
ok merci, je cours l'écouter ( je ne crois pas le connaitre )
...
j'écoute et, effectivement le son et bien rustique.
[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 14:21:21 ]
la.boulanderie
Je pense qu'il y a une difference entre faire quelque chose de propre et ecoutable , et faire quelque chose qui pourra passer sur tout systeme , en radio etc....il faut savoir que le mastering n'est pas une operation qui permet juste de mettre un audio a une norme de niveau , je parle de Db, car en faisant cette operation on remonte systematiquement des frequences et c'est la qu'on s'apercoit, meme pour le grand public, que la base , la prise de son est capitale! on peut toujours faire sonner un morceau de milles facons differentes mais si la prise de son n'as pas ete faites dans de bonne condition le final, le mastering fera ressortir toute les imperfection et parfois on ne les entends qu'a ce moment la quand on ne sait pas faire de bonne prises de son.
Je suis bien d'accord mais avec un Ipad on peut aussi soigner la prise de son. Donc pour moi au final, si je me contente de faire des maquettes avec l'Ipad c'est d'avantage parce que en déplacement je ne retrouve pas le confort de mon home studio pour faire des prises de sons plutôt qu'à cause des limitations de l'Ipad. Comme je disais plus haut si on fait de la musique électronique il n'y a plus ce problème de prise de son et on peut arriver à des productions excellentes. Il y a beaucoup d'exemple sur internet de morceaux faits avec l'appli gadget par exemple.
on en a gros !
Beatless
Je pense que l'iPad est plus pour maquetter ou noter des idées. Mais de là à penser qu'on peut finaliser là dessus et faire une prod aboutie, je doute. Mais rien n'empêche d’essayer.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
nobazz
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
SampleHunter
"l'iPad est plus pour maquetter ou noter des idées. Mais de là à penser qu'on peut finaliser là dessus et faire une prod aboutie [...]"
Il n'y a pas si longtemps, on débattait de savoir si une tour équipée de DSP pouvait remplacer une console de mixage, des synthés, des racks de traitements, des multipistes "Hardware" etc...
Puis on s'est interrogé de savoir si une tour sans DSP pouvait assurer, puis si un portable avait sa place dans une configuration Audio Pro. Et maintenant se pose la question de savoir si nos tablettes peuvent faire le même job. En réalité, c'est une évolution logique et inéluctable portée par l’électronique et sa capacité permanente à se miniaturiser.
En tant qu'amateur, je fais des enregistrements acoustiques (stéréo) nomades, et je viens récemment de basculer sur iPad toute ma configuration. J'ai commencé avec des ordinateur portables (PC/Cubase-Reaper) et divers cartes son (Motu, RME) mais làs de trimbaler le matériel, perdre du temps à l'installer/configurer/brancher etc... je suis passé sur un enregistreur professionnel dédié (un Nagra LB). Une solution parfaitement autonome (4 heures d'autonomie) et immédiatement opérationnelle mais qui nécessite tout de même un ordinateur par la suite (édition, mixage, diffusions Internet).
L'intérêt de la tablette avec carte son appropriée, c'est de combiner l'autonomie d'un enregistreur portable et les capacité d'édition et de communication d'un ordinateur. En l’occurrence j'ai opté pour une Roland UA Duo Capture Ex qui a la qualité d'être alimenté sur batterie. De fait j'ai une autonomie complète de + de 3 heures (iPad/Roland/Auria).
Ceci dit, il s'agit d'un compromis, comme souvent. Ce n'est ni aussi compact/robuste que mon enregistreur dédié, ni aussi efficace que mon Reaper pour éditer et faire mes rendus (Auria). Mais pour mon usage l'autonomie et le confort d'une solution tout-en-un, l'emportent et je ne reviendrais plus en arrière.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Anonyme
Merci pour tes infos.
Je n'ai pas tout bien compris.
Si je résume : tu as abandonné l'enregistreur nomade nagra qui a l'air d'être une belle petite machine ( qui j'ai vu, coûte tout de même environ 3000 € ) et tu n'utilises plus qu'un IPad associé avec ce qui semble être une interface audio : "Roland duo capture ex".
Et ensuite tu envoies le produit fini sur le net sans enregistrer sur un support matériel genre CD.
C'est bien ça ?
Claude
PS : dans des budgets plus modestes, j'ai trouvé une interface qui me semble pas mal :
M-audio M-track plus. Et qui s'adapte apparemment sur Windows. Quelqu'un-e connaît ça ? ( ça coûte dans les 125 euros )
SampleHunter
Oui, tu as bien compris. J'ai laissé tombé le Nagra pour un iPad et une carte son Roland spécialement conçu pour l'enregistrement nomade sur iBidule:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/roland/ua-22-duo-capture-ex/
Côté son, mais sans avoir fait de tests comparatifs, je n'ai rien à redire. J'ai d'excellents micros avec de bons niveaux de sortie, les preamps de la Roland sont peu sollicités. A l'oreille et même au casque, je ne ressens aucune baisse de qualité significative.
Pour le reste, le Nagra offrait des fonctionnalités d'édition et de transferts très limités ou très orientés "Radio/Journalisme".
J'étais très sceptique sur l'édition sans souris. Mais le logiciel Auria http://auriaapp.com/Products/auria est particulièrement bien foutu. Au final, l’édition Audio est un peu moins rapide qu'à la souris mais elle reste, en revanche, d'une très grande précision.
Quelques reproches liés aux performances limités de l'iPad:
- il faut régulièrement faire de la place sur le disque (difficile de bosser sur plusieurs projets en même temps)
- certains traitements sont un peu long lorsqu'appliqués à des gros volumes, ex: normaliser une prise de son stéréo de 45min prends 2-3min.
Pour le mixage, c'est royale, en position "portrait" on a des Fader de grande taille, c'est agréable et tout aussi précis que la souris Le choix de plug'in est limité, mais on retrouve ce qui se fait de mieux, à savoir toute la gamme Fabfilter. Côté reverb, Auria est livré avec un plug de convolution: je regrette un peu Altiverb car il faut passer du temps pour trouver et se constituer une bonne banque d'impulsions, mais le résultat est tout aussi bon.
Pour le rendu (mixdown), j'exporte directement en mp3 ou Wav sur Dropbox. On peut-aussi utiliser SoundCloud directement. L'intérêt de la DropBox s'est qu'elle se synchronise avec mon PC, dans le cas où je souhaite graver un CD.
Par rapport à Reaper, je perds quand même en efficacité: les calculs (plus longs),le transfert internet ne se fait pas en tâche de fond, et surtout pas possible de générer un album d'un coup (pas de macro, fonction d'export limités).
Donc certes, ce n'est pas une configuration sans défaut, mais pour mon usage, c'est complètement viable et les défauts de jeunesse que je relève ici s'estomperont à la prochaine génération d'iPad ou de version d'Auria.
Enfin, je voudrais ajouter que l'iPad comme outils d'enregistrement et de production audio, c'est très simple à mettre en oeuvre: pas d'installation, pas de configuration, ergonomie poussée, applications épurées qui vont à l'essentiel. L'iPad est un bel objet, agréable à manipuler, instantanément opérationnel. Bref, une configuration avec laquelle on prend vraiment plaisir à travailler.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 11:50:12 ]
Anonyme
Elle va peut-être orienter mes choix.
Je vais tout de même essayer de voir ce que ça donne sur le portable PC que je ne devrai pas tarder à recevoir
et sinon, comme j'ai un Ipad "air", ben je ferai comme toi.
Reste à voir ce logiciel Auria , plus cher que garageband ( qui est gratuit ) mais ça reste raisonnable.
Quant à l'interface audio Roland que tu préconises, elle se situe dans la même gamme de prix que la M-Audio dont il est question plus haut.
Si elle est compatible mac et pc, ça doit pouvoir l'emporter.
a+
Claude
SampleHunter
Quant à l'interface audio Roland [...] Si elle est compatible mac et pc, ça doit pouvoir l'emporter
C'est effectivement le cas.
Voici une liste assez complètes de cartes compatibles avec l'iPad:
http://www.wavemachinelabs.com/Support/auria-audio-interfaces
La nouvelle carte iTwo de Presonus est également intéressante:
https://www.presonus.com/products/AudioBox-i-Series
A priori, une fois branchée sur secteur, elle alimente également l'iPad. (en revanche, sans secteur, elle pompe sur l'iPad contrairement à la Roland que je possède).
Pour qui souhaite enregistrer, mixer et/ou éditer de l'Audio sur iPad, à ma connaissance Auria est, de loin, la meilleur option. En revanche, pas d’enregistrement/edition midi pour le moment, pas d'instrument virtuel, ce n'est pas une workstation comme Garageband.
[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 14:44:29 ]
SampleHunter
Attention, la carte M-audio M-track plus ne semble pas Class Compliant et donc compatible iPad. A vérifier en tout cas.
- < Liste des sujets
- Charte