Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Studio à emporter – Deuxième partie

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 6 995 vues
  • 23 followers
1 [Bien débuter] Studio à emporter – Deuxième partie
Studio à emporter – Deuxième partie
Dans la première partie, nous avons recherché une interface audio alimentée par bus permettant de connecter des micros, des instruments et des contrôleurs MIDI à votre iPad. Dans ce second volet, nous allons aborder une approche alternative concernant les sources audio et MIDI et évoquer les éléments qui manquent encore à votre configuration nomade.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de Tom97531 :
Est-ce qu'il aura une troisième partie qui parlera des applis ? Pas une série de tests, mais plutôt ce qu'il est possible de faire, de connecter les applis entre elles, via midi ou audio, combien on peut en faire tourner en même temps, etc... L'autonomie de l'ensemble...
Je me demande ça parce que blasé par apple, je suis passé sur android, mais avec une pointe de regret concernant les applis audio. J'envisage un éventuel retour chez la pomme pour la musique, mais j'aimerai avoir un exemple concret de configuration qui marche et qui permet de produire des petites demo... et jusqu'où on peut aller en terme de complexité.
Ce qui m'intéresse c'est plus le coté musique électronique (donc synthé, DAW etc), mais je pense que les amis guitaristes serait intéressé aussi par les possibilités d'écrire une backing track et d'enregistrer leur gratte avec des effets etc...

Depuis iOS7 il y a inter-app audio qui permet la connection. Mais surtout une appli nomée Audiobus permet la même chose de manière très propre et permet maintenant de sauver des setups d'apps. Il y a aussi des trucs similaires pour le midi mais je ne les ai pas utilisé.
42
Je vous fais part de mon expérience la solution iPad+.
Je n'ai jamais été un grand amateur d'Apple principalement pour sa politique fermée et "passage à la caisse" presque systématiquement mais depuis un certains je voyais mon guitariste et mon bassiste me vanter les avantages de leurs tablettes et des différentes apps qu'ils avaient acheté. Perdant patience face à l'immobilisme d'Android quant à l'énorme soucis de latence et l'absence de solution logicielle (hormis TouchOS qui est vraiment top pour contrôler Live) et surtout après avoir emprunté quelques jours l'iPad d'un de mes acolytes, je me décide à en acheter un.
Cela fait maintenant presque 1 an que j'ai mon iPad 3 32go acheté d'occasion et je ne regrette absolument pas mon choix, moi un pure Apple hater ! :lol:
Déjà parce qu'avec le kit et le bon hub USB (Belkin USB 2.0 Plus Hub 7 port acheté 12€, oui là j'ai fait une énorme affaire) je peux à présent branchet ma Komplete Audio 6 et mon Akai MPK25 (sans prise électrique) utiliser mes Animoog, Addictive Synth & Co avec une qualité sonore aussi bonne que sur pc et une surface de contrôle complète sans latence.
Parce qu'avec Audiobus et Beatmaker par exemple, je peux enregistrer des idées abouties très rapidement avec une grande variété d'instruments et effets disponibles sur le store à des prix plus ou moins "intéressants".
Parce que même si au final mon studio nomade ressemble un peu à une usine à gaz lorsque je branche tout, ça tient dans un (grand)sac. Et surtout, cela m'évite de déplacer mon pc portable et donc de risquer de perdre mes projet lors d'un "accident" (j'ai donné le vol ou la destruction de portable en tournée)...

Bref, en toute objectivité l'iPad demeure une excellente alternative et on peut tout à fait produire quelque chose de qualité si on accepte de faire quelques concessions (ou un bon jailreak) et prend le temps de faire le tri dans la pléthore de logiciels proposés.

Pour info, Gorillaz a composé l'album The Fall intégralement sur iPad et je connais pas mal de pros qui ont intégré cet objet dans leur set live et pas que dans la musique électronique (régisseurs son, lumière etc...)
Never Regain, Always Progress !
43
Je ne suis pas franchement un Apple fan, mais je ne pense pas que quiconque puisse dire en toute bonne foi qu'un iPad n'est pas un des outils les plus opportuns et aboutis pour une utilisation musicale. Ça marche bien et il y a pléthore d'application de qualité.
On commence à en voir arriver sur Windows 8. Avec un portable à écran tactile ou, mieux, un convertible (portable / tablette), on approche du meilleur des deux mondes (ordi / tablette tactile). Mais côté applis, il y a encore un sacré chemin à faire.

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 11:20:38 ]

44
Citation de Will :
Je ne suis pas franchement un Apple fan, mais je ne pense pas que quiconque puisse dire en toute bonne foi qu'un iPad n'est pas un des outils les plus opportuns et aboutis pour une utilisation musicale. Ça marche bien et il y a pléthore d'application de qualité.
On commence à en voir arriver sur Windows 8. Avec un portable à écran tactile ou, mieux, un convertible (portable / tablette), on approche du meilleur des deux mondes (ordi / tablette tactile). Mais côté applis, il y a encore un sacré chemin à faire.


Je viens de recevoir une interface son M-audio M track plus et ils donne un logiciel qui s'appelle ignite avec. ( j'ai un laptop écran tactile qui tourne sur Windows 8 )
Pas eu le temps de tout brancher mais la démo que j'ai vu d'ignite ( sur Youtube) est assez bluffante . ( quoi qu'il semblerait qu'il n'y ait qu'une seule piste audio utilisable )
Sans doute pour ça qu'ils donnent aussi Pro-tools express ( pas eu le temps de l'installer et ça a l'air d'être assez pénible à faire )
On s'en reparlera certainement et je pourrai faire la comparaison avec l'iPad et GarageBand ( + irig) que j'ai aussi mais qui me semble tout de même assez limité ( quoique très ludique à utiliser )

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 12:11:24 ]