Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les accords de base à la guitare

• 52 réponses
  • 33 participants
  • 15 443 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les accords de base à la guitare
Les accords de base à la guitare
On peut vouloir apprendre les accords de base de la guitare sans avoir d’autre ambition que d’épater les filles (ou les garçons) sur la plage ou modestement accompagner sa voix. Voici donc, pour ceux qui jouent déjà d’un autre instrument ou les véritables débutants, quelques accords de base, sans aucun mot de solfège complexe, promis juré !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Hakim+K :
Non de non, c'est pas vrai... le doigté du sol est faux. Faut pas utiliser l'index, faut le faire avec majeur + annulaire + auriculaire! On peut débuter et bien commencer quand même, à moins d'avoir envie de se démettre le poignée en faisant do / sol / do /sol...

En accompagnement, la première chose à savoir, c'est qu'un doigté n'est jamais figé mais choisi en fonction des enrichissement qu'on est amené à ajouter à un accord. Il existe pas moins de 4 doigtés différents pour l'accord de Sol, et on choisi tel ou tel doigté en fonction du doigt que l'on a besoin de libérer pour aller ajouter des notes mélodiques "par dessus" l'accord. Il n'existe donc pas UN seul doigté conventionnel. L'accord de Sol n'est pas le seul dans ce cas...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

52
Citation de Hakim+K :
Pauv' gars, ce Ritchie Havens!
Toutes ces acrobaties pour un résultat en guitare à peine passable.
(et j'ai regardé d'autres videos hein!)
C'est sûr il avait pas Audiofanzine à ses débuts.
Faudrait p't'être lui envoyer ce tuto.

Vu la carrière qu'il a eu, je pense qu'il en avait bien plus à t'apprendre que lui d'AF.
Un minimum de respect pour les figures emblématiques de la guitare ne te ferait pas de mal mon grand...
Et si on abonde dans ton sens, que dire alors de mecs comme Jeff Healey?
Un peu d'humilité ne te ferait sans doute pas de mal...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

53
Bonjour
Je pense que vous avez passé un certain temps à créer cet article et en effet pas besoin de solfège ni de notions plus développées pour jouer quelques accords et épater les filles (ou les gars) sur la plage. Cependant je me permets de réagir sur ce que vous amenez à voir dans votre article. Même s'il s'agit de survoler quelques pratiques harmoniques, j'avoue que si je débutais à la guitare je serais très vite perdu dans vos explications et schémas. En fait, à moins que je ne sois pas hyper open, je ne comprends pas grand chose à vos explications :-)
D'autre part il me semble nécessaire de préciser deux/trois détails. Il est très important, selon moi, de noter comment les doigts fonctionnent ensemble car jouer des accords individuellement est une chose mais les enchainer en est une autre et présente la difficulté principale de la pratique de l'accompagnement à la guitare. Il est intéressant de constater que lorsqu'on joue un E (Mi Majeur pour ceux qui ne connaissent pas)les doigts 2 et 3 (majeur et annulaire) ont une position. Si on enchaine un A (La Majeur) et bien il suffira de descendre les doigts 2 et 3 et placer le petit doigt en dessous. Du reste vous ne parlez pas des accords de A Maj et A min dans votre article (?). Idem avec les positions de G, C et F (Sol Do et Fa). Les positions proposées sont inefficaces lors d'un enchainement rapide entre ces trois accords (qui est un enchainement très courant).
L'autre point important est la mise en place rythmique. Les fichiers audios proposés risquent de déstabiliser les guitaristes en herbes et adieu la drague sur la plage! Bon il faut aussi savoir que pendant que vous jouez de la gratte sur la plage vos potes sont sur les bons coups et vous vous retrouvez avec la copine dont personne ne veut ... Non ce n'est pas un bon plan de jouer de la gratte sur la plage !! :-)

Bien à vous
jocelyn

Jocelyn

blog: apprendre-la-guitare-debutant.com

École de guitare: guitarschool-stmalo.com