réactions au dossier [Bien débuter] Les ondes en pleine forme !
- 50 réponses
- 15 participants
- 7 583 vues
- 22 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
KaeRZed
J'ai été un peu surpris d'y voir abordés les tables d'ondes et les grains mais c'est tout...
[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 17:14:16 ]
EraTom
Il s’agit d’une onde dont la seconde partie du cycle est remplacée par du silence
... Il y a bien un problème avec la vulgarisation de la "pulse wave".
Big Job Head
Il y a bien un problème avec la vulgarisation de la "pulse wave"
c'est clair, mais l'auteur n'a apparemment pas trop envie de se fendre d'une correction, ou tout simplement d'avouer qu'il s'est trompé ( )
Allez j'en rajoute une couche : la pulse wave n'est pas du tout une impulsion (la traduction dans le dossier) mais un signal rectangulaire (c'est un signal carré dont le rapport cyclique n'est pas de 1/2)
L'impulsion n'est, par définition, pas un signal périodique mais un pic d'intensité infinie et d'une durée nulle (en théorie). C'est le type de signal qui est utilisé pour faire de la convolution, pour capturer les réponses fréquentielles de lieux ou d'objets. Mais il est, il me semble, assez rare de la voir en synthèse. De mémoire la seule fois où je l'ai vu c'est sur l'elektron machinedrum.
KaeRZed
Sur beaucoup de machines (et de plug-ins), la forme d'onde rectangulaire (dont on peut moduler le rapport cyclique via les fonctions PW / PWM) est nommée "Pulse".
D'ailleurs, PW=pulse width et PWM=pulse width modulation... alors qu'ils sont utilisés avec le signal rectangulaire.
D'où la traduction par "impulsion" dans l'article, j'imagine...
[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 14:26:51 ]
Danguit
L'impulsion n'est, par définition, pas un signal périodique mais un pic d'intensité infinie et d'une durée nulle (en théorie).
Et un signal carré ou rectangulaire n'est jamais qu'une impulsion répétitive.
newjazz
Allez j'en rajoute une couche : la pulse wave n'est pas du tout une impulsion (la traduction dans le dossier) mais un signal rectangulaire (c'est un signal carré dont le rapport cyclique n'est pas de 1/2)
L'impulsion n'est, par définition, pas un signal périodique mais un pic d'intensité infinie et d'une durée nulle (en théorie). C'est le type de signal qui est utilisé pour faire de la convolution, pour capturer les réponses fréquentielles de lieux ou d'objets. Mais il est, il me semble, assez rare de la voir en synthèse.
Comme le dit Kaerzed, la "pulse wave" se retrouve dans de nombreux synthétiseurs, soit comme source sonore, soit comme source de modulation avec la PWM: Pulse Wave Modulation, dont la traduction officielle est MLI, modulation de largeur d'impulsion.
Ce qui signifie deux choses:
- que la traduction officielle de "pulse" dans ce cadre-là est bien "impulsion"
- que si cette dernière a une largeur (donc une durée) qui peut être modulée, c'est qu'elle n'est pas de durée nulle.
newjazz
Citation :A ce moment là, l'état haut constant correspond également à du silence ("on time" dans la littérature anglaise, différent du "duty cycle" qui correspond bien au rapport cyclique)...Il s’agit d’une onde dont la seconde partie du cycle est remplacée par du silence
... Il y a bien un problème avec la vulgarisation de la "pulse wave".
J'avoue ne pas avoir saisi ta référence à l'état haut constant.
Danguit
c'est qu'elle n'est pas de durée nulle.
Et je rappelle que c'est l'impulsion qui fixe l'enveloppe du spectre et la répétition qui fixe la fréquence des raies.
Si l'impulsion est rectangulaire, le spectre a une forme de sinus cardinal. Pour un signal parfaitement carré les harmoniques pairs tombent sur les zéros du sinus cardinal, ce qui explique leur absence dans le spectre. Dans le cas d'un rapport cyclique # 50%, les harmoniques pairs apparaissent parce qu'ils ne tombent plus sur des zéros.
newjazz
Il y a eu croisement de posts entre nous.
KaeRZed
Citation de Danguit :
Et je rappelle que c'est l'impulsion qui fixe l'enveloppe du spectre et la répétition qui fixe la fréquence des raies.
Si l'impulsion est rectangulaire, le spectre a une forme de sinus cardinal.
Et c'est reparti comme en 14...
Bon, je retourne programmer mon Korg Prophecy à la main sans éditeur. C'est plus simple, et pourtant...
- < Liste des sujets
- Charte