Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les ondes en pleine forme !

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 7 359 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Les ondes en pleine forme !
Les ondes en pleine forme !
Dans les précédents articles, nous avons exploré le cœur des sons et y avons découvert les ondes et ce qui les définit.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Très bon article, merci !! :bravo:
J'ai été un peu surpris d'y voir abordés les tables d'ondes et les grains mais c'est tout...
:-D

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 17:14:16 ]

12
Citation :
Il s’agit d’une onde dont la seconde partie du cycle est remplacée par du silence
A ce moment là, l'état haut constant correspond également à du silence ("on time" dans la littérature anglaise, différent du "duty cycle" qui correspond bien au rapport cyclique)...
... Il y a bien un problème avec la vulgarisation de la "pulse wave".
13
Citation :
Il y a bien un problème avec la vulgarisation de la "pulse wave"

c'est clair, mais l'auteur n'a apparemment pas trop envie de se fendre d'une correction, ou tout simplement d'avouer qu'il s'est trompé ( ;) )
Allez j'en rajoute une couche : la pulse wave n'est pas du tout une impulsion (la traduction dans le dossier) mais un signal rectangulaire (c'est un signal carré dont le rapport cyclique n'est pas de 1/2)
L'impulsion n'est, par définition, pas un signal périodique mais un pic d'intensité infinie et d'une durée nulle (en théorie). C'est le type de signal qui est utilisé pour faire de la convolution, pour capturer les réponses fréquentielles de lieux ou d'objets. Mais il est, il me semble, assez rare de la voir en synthèse. De mémoire la seule fois où je l'ai vu c'est sur l'elektron machinedrum.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

14

Sur beaucoup de machines (et de plug-ins), la forme d'onde rectangulaire (dont on peut moduler le rapport cyclique via les fonctions PW / PWM) est nommée "Pulse".
D'ailleurs, PW=pulse width et PWM=pulse width modulation... alors qu'ils sont utilisés avec le signal rectangulaire.
D'où la traduction par "impulsion" dans l'article, j'imagine...

mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 14:26:51 ]

15
Citation :
L'impulsion n'est, par définition, pas un signal périodique mais un pic d'intensité infinie et d'une durée nulle (en théorie).
Il ne faut pas confondre impulsion et dirac. Des impulsions il y en a de toutes formes, de toutes durées et de toutes intensités.
Et un signal carré ou rectangulaire n'est jamais qu'une impulsion répétitive.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

16
Citation :
Allez j'en rajoute une couche : la pulse wave n'est pas du tout une impulsion (la traduction dans le dossier) mais un signal rectangulaire (c'est un signal carré dont le rapport cyclique n'est pas de 1/2)
L'impulsion n'est, par définition, pas un signal périodique mais un pic d'intensité infinie et d'une durée nulle (en théorie). C'est le type de signal qui est utilisé pour faire de la convolution, pour capturer les réponses fréquentielles de lieux ou d'objets. Mais il est, il me semble, assez rare de la voir en synthèse.


Comme le dit Kaerzed, la "pulse wave" se retrouve dans de nombreux synthétiseurs, soit comme source sonore, soit comme source de modulation avec la PWM: Pulse Wave Modulation, dont la traduction officielle est MLI, modulation de largeur d'impulsion.
Ce qui signifie deux choses:
- que la traduction officielle de "pulse" dans ce cadre-là est bien "impulsion"
- que si cette dernière a une largeur (donc une durée) qui peut être modulée, c'est qu'elle n'est pas de durée nulle.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

17
Citation de EraTom :
Citation :
Il s’agit d’une onde dont la seconde partie du cycle est remplacée par du silence
A ce moment là, l'état haut constant correspond également à du silence ("on time" dans la littérature anglaise, différent du "duty cycle" qui correspond bien au rapport cyclique)...
... Il y a bien un problème avec la vulgarisation de la "pulse wave".


J'avoue ne pas avoir saisi ta référence à l'état haut constant.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

18
Citation :
c'est qu'elle n'est pas de durée nulle.
C'est bien pour cela que j'ai mentionné le dirac.
Et je rappelle que c'est l'impulsion qui fixe l'enveloppe du spectre et la répétition qui fixe la fréquence des raies.
Si l'impulsion est rectangulaire, le spectre a une forme de sinus cardinal. Pour un signal parfaitement carré les harmoniques pairs tombent sur les zéros du sinus cardinal, ce qui explique leur absence dans le spectre. Dans le cas d'un rapport cyclique # 50%, les harmoniques pairs apparaissent parce qu'ils ne tombent plus sur des zéros.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

19
@ Danguit

Il y a eu croisement de posts entre nous.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

20

Citation de Danguit :

Et je rappelle que c'est l'impulsion qui fixe l'enveloppe du spectre et la répétition qui fixe la fréquence des raies.
Si l'impulsion est rectangulaire, le spectre a une forme de sinus cardinal.

Et c'est reparti comme en 14...
Bon, je retourne programmer mon Korg Prophecy à la main sans éditeur. C'est plus simple, et pourtant...

facepalm