réactions au dossier [Bien débuter] Les ondes en pleine forme !
- 50 réponses
- 15 participants
- 7 950 vues
- 22 followers

newjazz

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Big Job Head

Je me permet juste de faire mon chieur
 : le rapport cyclique est bien le rapport entre la période du signal et la durée de l'état haut, le plus souvent exprimé en pourcentage. Le nom français est donc plus fidèle que le terme anglophone
 : le rapport cyclique est bien le rapport entre la période du signal et la durée de l'état haut, le plus souvent exprimé en pourcentage. Le nom français est donc plus fidèle que le terme anglophone 

newjazz

Là où nous, francophones, préférons définir un rapport entre deux états, les anglophones préfèrent mentionner simplement l'un des deux états en question - celui où l'onde est "haute".
Cette manière de faire me parle plus personnellement, je la trouve plus "efficace". Mais je reconnais qu'il ne s'agit que d'une simple question de goût.
[ Dernière édition du message le 30/09/2014 à 17:58:01 ]

EraTom

Comme plus ou moins dit avec la dernière phrase, les tables d'onde ne sont pas spécifiques à la synthèse granulaire.

azertyvince

les ondes carrées un peu moins ?
Pourquoi, il y a t-il des harmoniques d'ailleurs : ces signaux (notamment ceux à écouter dans le sujet) ne sont-ils pas "pures" ?
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 30/09/2014 à 22:20:30 ]

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 00:16:32 ]

EraTom

Toutes les autres formes d'ondes périodiques, autres que la sinusoïde, contiennent des harmoniques. C'est d'ailleurs ce qui contribue à leurs donner des formes différentes de la sinusoïde seule.
Et, il se trouve que si tu fais cette décomposition en harmoniques (série de Fourier) pour un signal carré ou un signal en dent de scie tu ne trouves pas le même contenu...

Anonyme

La diminution de puissance des harmoniques dans l’onde triangulaire se fait donc deux fois plus rapidement que dans l’onde carrée.
la puissance de chaque harmonique contenu dans l’onde triangulaire est deux fois plus faible que celle de son équivalent contenu dans l’onde carrée

Big Job Head

les anglophones préfèrent mentionner simplement l'un des deux états en question - celui où l'onde est "haute".
Le fameux duty cycle anglophone dont tu parle est EXACTEMENT la même chose que le rapport cyclique, c'est le pourcentage de l'état haut par rapport à la durée de la période (parole d'électronicien).
L'utilisation de la durée de l'état haut n'a aucun sens pratique. Par exemple pour un rapport cyclique fixe, la durée de l'état haut va changer en fonction de la fréquence. Pour une durée d'état haut fixe, c'est le rapport cyclique qui va changer en fonction de la fréquence, sauf que dans ce sens là ça n'a aucune utilité pratique (d'ailleurs je mets quiconque au défi de trouver un synthé où on peut fixer la durée de l'état haut d'un signal rectangulaire)
[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 10:33:45 ]

Danguit

On peut aussi rappeler sans entrer dans des grands calculs que l'enveloppe d'un signal trapézoïdal de période D (f = 1/D) et de temps de montée et descente t décroit en 20dB/décade à partir de 2/(pi*D) puis de 40dB/décade à partir de 1/(pi*t). Pour un signal triangulaire, t = D/2 et donc l'enveloppe décroit en 40dB/décade à partir de 2/(pi*d) et non en 20dB/décade comme le signal carré (trapèze à temps de transitions infiniment courts).

KaeRZed

J'ai été un peu surpris d'y voir abordés les tables d'ondes et les grains mais c'est tout...

[ Dernière édition du message le 01/10/2014 à 17:14:16 ]

EraTom

Il s’agit d’une onde dont la seconde partie du cycle est remplacée par du silence
... Il y a bien un problème avec la vulgarisation de la "pulse wave".

Big Job Head

Il y a bien un problème avec la vulgarisation de la "pulse wave"
c'est clair, mais l'auteur n'a apparemment pas trop envie de se fendre d'une correction, ou tout simplement d'avouer qu'il s'est trompé (
 )
 )Allez j'en rajoute une couche : la pulse wave n'est pas du tout une impulsion (la traduction dans le dossier) mais un signal rectangulaire (c'est un signal carré dont le rapport cyclique n'est pas de 1/2)
L'impulsion n'est, par définition, pas un signal périodique mais un pic d'intensité infinie et d'une durée nulle (en théorie). C'est le type de signal qui est utilisé pour faire de la convolution, pour capturer les réponses fréquentielles de lieux ou d'objets. Mais il est, il me semble, assez rare de la voir en synthèse. De mémoire la seule fois où je l'ai vu c'est sur l'elektron machinedrum.

KaeRZed

Sur beaucoup de machines (et de plug-ins), la forme d'onde rectangulaire (dont on peut moduler le rapport cyclique via les fonctions PW / PWM) est nommée "Pulse".
D'ailleurs, PW=pulse width et PWM=pulse width modulation... alors qu'ils sont utilisés avec le signal rectangulaire.
D'où la traduction par "impulsion" dans l'article, j'imagine...

[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 14:26:51 ]

Danguit

L'impulsion n'est, par définition, pas un signal périodique mais un pic d'intensité infinie et d'une durée nulle (en théorie).
Et un signal carré ou rectangulaire n'est jamais qu'une impulsion répétitive.

newjazz

Allez j'en rajoute une couche : la pulse wave n'est pas du tout une impulsion (la traduction dans le dossier) mais un signal rectangulaire (c'est un signal carré dont le rapport cyclique n'est pas de 1/2)
L'impulsion n'est, par définition, pas un signal périodique mais un pic d'intensité infinie et d'une durée nulle (en théorie). C'est le type de signal qui est utilisé pour faire de la convolution, pour capturer les réponses fréquentielles de lieux ou d'objets. Mais il est, il me semble, assez rare de la voir en synthèse.
Comme le dit Kaerzed, la "pulse wave" se retrouve dans de nombreux synthétiseurs, soit comme source sonore, soit comme source de modulation avec la PWM: Pulse Wave Modulation, dont la traduction officielle est MLI, modulation de largeur d'impulsion.
Ce qui signifie deux choses:
- que la traduction officielle de "pulse" dans ce cadre-là est bien "impulsion"
- que si cette dernière a une largeur (donc une durée) qui peut être modulée, c'est qu'elle n'est pas de durée nulle.

newjazz

Citation :A ce moment là, l'état haut constant correspond également à du silence ("on time" dans la littérature anglaise, différent du "duty cycle" qui correspond bien au rapport cyclique)...Il s’agit d’une onde dont la seconde partie du cycle est remplacée par du silence
... Il y a bien un problème avec la vulgarisation de la "pulse wave".
J'avoue ne pas avoir saisi ta référence à l'état haut constant.

Danguit

c'est qu'elle n'est pas de durée nulle.
Et je rappelle que c'est l'impulsion qui fixe l'enveloppe du spectre et la répétition qui fixe la fréquence des raies.
Si l'impulsion est rectangulaire, le spectre a une forme de sinus cardinal. Pour un signal parfaitement carré les harmoniques pairs tombent sur les zéros du sinus cardinal, ce qui explique leur absence dans le spectre. Dans le cas d'un rapport cyclique # 50%, les harmoniques pairs apparaissent parce qu'ils ne tombent plus sur des zéros.

newjazz

Il y a eu croisement de posts entre nous.

KaeRZed

Citation de Danguit :
Et je rappelle que c'est l'impulsion qui fixe l'enveloppe du spectre et la répétition qui fixe la fréquence des raies.
Si l'impulsion est rectangulaire, le spectre a une forme de sinus cardinal.
Et c'est reparti comme en 14...
Bon, je retourne programmer mon Korg Prophecy à la main sans éditeur. C'est plus simple, et pourtant...

KaeRZed

Citation de Danguit :
Si l'impulsion est rectangulaire, le spectre a une forme de sinus cardinal.
Et c'est reparti comme en 14...
Bon, je retourne programmer mon Korg Prophecy à la main sans éditeur. C'est plus simple, et pourtant...

Big Job Head

la traduction officielle de "pulse" dans ce cadre-là est bien "impulsion"
Attention de ne pas confondre les traductions littérales et les traductions techniques (d'ailleurs c'est aussi pour ça qu'on apprend l'anglais technique à l'école)
Si la traduction de pulse est bien impulsion dans le langage courant, en électronique/signal/synthèse : pulse wave est un onde rectangulaire (qu'on retrouve en effet sur de nombreux synthétiseurs).
Pour parler d'impulsion en anglais technique/signal/électronique/synthèse/feng shui et compagnie, on parle d'impulse.
Ce n'est pas pour être relou que je dis tout ça mais pour un débutant c'est super important d'utiliser des termes précis et corrects.
Si l'impulsion est rectangulaire, le spectre a une forme de sinus cardinal. Pour un signal parfaitement carré les harmoniques pairs tombent sur les zéros du sinus cardinal, ce qui explique leur absence dans le spectre. Dans le cas d'un rapport cyclique # 50%, les harmoniques pairs apparaissent parce qu'ils ne tombent plus sur des zéros.

trazom

Une petite question en passant : Un signal rectangulaire, ça donne quoi, en réalité, à la sortie du haut parleur ?
Parce que j'imagine qu'une membrane ne peut pas se déplacer instantanément d'un point à un autre, et que son inertie doit engendrer une oscillation mécanique autour de la position d'équilibre ?
Tiens, une autre, dans le même genre : Que représente un Dirac pour un signal musical ? Je pensais que c'était une abstraction de matheux en théorie de l'intégration. Parce que ça veut dire quoi un signal infiniment court et infiniment haut ?
Sinon, je crois comprendre Eratom et le silence à l'état haut constant. Si on considère qu'un plateau dans le signal (c'est à dire une membrane de haut parleur immobile), c'est du silence, alors on est bien obligé d'admettre que c'est tout aussi silencieux sur un plateau haut que sur un plateau bas. Les plateaux hauts et bas sont donc deux états silencieux, si tant est qu'on puisse parler de silence pour des durées si courtes.
(Ce n'est peut-être pas du tout ce que voulais dire Eratom...)
[ Dernière édition du message le 02/10/2014 à 15:21:11 ]

Danguit

Quand on n'est pas intéressé par des explications, pourquoi simplement de pas les lire et éviter des commentaires oiseux (en double exemplaire en plus).
Il y a heureusement beaucoup de gens dans la galaxie (mais pas ici ?) qui aiment comprendre, et il me semblait que d'avoir quelques explications (sans math) sur ce qui différencie d'un point de vue spectral un signal carré d'un signal rectangulaire n'était pas inutile. Mais si je me trompe...

newjazz

Citation :la traduction officielle de "pulse" dans ce cadre-là est bien "impulsion"
Attention de ne pas confondre les traductions littérales et les traductions techniques (d'ailleurs c'est aussi pour ça qu'on apprend l'anglais technique à l'école)
Si la traduction de pulse est bien impulsion dans le langage courant, en électronique/signal/synthèse : pulse wave est un onde rectangulaire (qu'on retrouve en effet sur de nombreux synthétiseurs).
Pour parler d'impulsion en anglais technique/signal/électronique/synthèse/feng shui et compagnie, on parle d'impulse.
Ce n'est pas pour être relou que je dis tout ça mais pour un débutant c'est super important d'utiliser des termes précis et corrects.
Mais la traduction technique officielle de Pulse Wave Modulation est Modulation de Largeur d' Impulsion, ce n'est pas moi qui l'invente!
Un simple googlage t'en persuadera, sinon tu peux aussi vérifier entre autres dans l'excellent ouvrage "L'Audionumerique" de Curtis Roads, traduit par Jean de Reydellet.
- < Liste des sujets
- Charte