Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pour débuter l'enregistrement sur ordinateur, une console USB peut-elle suffire?

• 26 réponses
  • 5 participants
  • 3 477 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pour débuter l'enregistrement sur ordinateur, une console USB peut-elle suffire?
Bonjour,

Je me permets de venir vers vous après voir fais le tour de la section bien débuter.
Une mine d’information dans laquelle je me perds un peu j’avoue.
Néanmoins j’ai une première question qui me brule les lèvres :

Est-ce qu’une console USB peu suffire afin de relier tous ses instruments et d’enregistrer ces différents instruments sur son ordinateur ?
J’espère de pas me tromper de terme : Je pense à ce type de matériel :
Alesis Multimix 16 USB 2.0 ou encore Behringer Xenyx X2442 USB

En effet, je pratique la batterie, guitare, piano, percus … depuis déjà fort longtemps mais je n’ai jamais touché à la MAO. Et je n’ai jamais, moi-même, fait d’enregistrement. J’ai toujours travaillé ma musique avec de bons vieux amplis … et comme je ne n’ais que deux mains, et bien un instrument à la fois.
Depuis quelques temps je me suis équipé d’une Roland TD12 afin de ne pas faire craquer mon amie, et c’est là que commence donc l’idée de tout relier et de m’enregistrer. Donc vieux briscard que je suis mon souhait est d’avoir comme toujours tous mes instruments prêts à faire feu et donc pourquoi pas de les relier à la même table. Le but etant d'enregistrer chaque instrus indépendamment et de "mixer" le tout sur l'ordinateur.
Ce que j’imagine avec ces fameuse tables serait d’avoir l’ordi + table + enceintes … et c’est là que je sens les commentaires des gars qui assurent avec l’info … aille !:lol:

Mes intrus :

Roland TD12 (JACK ou MIDI ou plein de truc que j’ai pas encore trop regardé)
Une guitare électrique avec JAMMAN + ZOOM (JACK)
Une guitare de flamenco + Micro (XLR)
Un clavier (MIDI ou JACK)
Un micro pour le chant (XLR)

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses, et bonne journée.
SEB
Afficher le sujet de la discussion
21
En faite, je pense que tu te focalise sur le fait de vouloir tes instruments/micros constamment brancher --> Prêt à l'emploi quoi. Je comprends mais le fait est que des solutions bien moins chère existent.

Citation :
Acaca > un aspect important à prendre en compte : la finalité et le budget.

Je réflechi sur le long terme, mais pourtant à budget équivalent, je n'ai pas proposer de solutions plus onéreuse...

Sylewan :

Pour moi, la qualité de la pré-amplification est primordiale, ainsi que la qualité des convertisseurs N'oublions pas que ce n'est pas sur ce genre de console que tu va utiliser les compresseurs dispo où encore les effects, c'est certains puisque c'est sur l'ordinateur que tu fait ton mix, si ta voix est déjà pleine de reverb je ne voit pas l'intérêt.

Là, ce qu'il te manque concrètement, c'est bien un outil pour utiliser tes micros etc (pré-amp) ainsi qu'un outil pour convertir tes signaux analogiques en signal numérique. Voilà pourquoi je te conseille d'investir dans une bonne carte son, 4 entrés pour 350 euros : tu à quelque chose de bien. Pourquoi ? Parce que je suis convaincu que le genre de consoles que tu vise (surtout à ce prix) n'est pas réellement pensé pour enregistrer du multipiste, et donc que les convertisseurs sont d'une qualité bien inférieur à ce que peux faire Steinberg par exemple, à prix égal.

Après, si c'est un soucis pratique, rien ne t'empêche d'acheter un petit multi-paire pour brancher tes micros et etc sans devoir trifouiller derrière la carte ou la console.

Citation :
convertisseurs sur les direct out, si la console en vaut la peine, c'est cool. Là tu passe par des tranches qui ne vont rien t'apporter par rapport à la DAW et des converto pas top"

Je traduis :-D : Je veux dire par là, qu'en général les consoles qu'on utilise en studio sont "utile" au signal, dans le sens où on va passer par elles parce qu'elle génère des sonorités intéressantes où des pré-ampli qui "sonnent" :noidea:
Ensuite on récupère le signal de chaque tranches pour aller vers des convertisseurs externe tout simplement.

Dans ton cas, ce que propose les consoles à ce prix sera peux intéressant par rapport aux traitement en tout genre généré par ton logiciel. ( je parle des passe bandes, EQ, effets etc) --> Seule la richesse de conectique est interessante, pour gérer les retours, le monitoring..chose que tu ne va pas vraiment exploiter. Suite à ça ton signal entre dans des convertisseurs pas top... Pour moi, c'est vraiment un mauvais calcul par rapport à une carte son, j'espère que tu comprends mon raisonnement.
22
Ok Acaca, j'ai effectivement cette inquietude : que le son ne soit vraiment pas top.
Apres je trouve cela vraiment désagréable de commencer à jouer apres 15 minutes de "reliage ou reglage"...
OK egalement pour le multi-paires.

Neanmoins, j'apprécis le conseil avisé et j'ai bien compris ton raisonnement.
Je vais donc continuer à regardé du coté des cartes sons... pffffiou c'est pas simple tout ça mais bon motivé!

Resumons:
Le max dans mon budget serait donc une carte son 4 entrés
La config de mon ordi devrait suffire d'apres ce que j'ai lu :
ASUS core i7 - 8 giga de RAM - disques SSD...

Ok je vais continuer à regarder...:|
23
Citation :
Je vais donc continuer à regardé du coté des cartes sons... pffffiou c'est pas simple tout ça mais bon motivé!
Tu avais pourtant bien cerné tes besoins.
Bah, fais comme tu veux.

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 15:37:29 ]

24
C'est clair Krapod,

J'y croyais!
Apres je ne peux écarter les pistes des utilisateurs de ce forum. Beaucoup plus expérimentés que moi.
C'est pour cela que je je suis venu chercher des infos ici.

Neanmoins Krapod, je suis d'accord avec toi! Ce pourquoi je vais encore chercher et comparer les deux configurations. Je ne dis pas que je ne vais pas rester sur ma premiere idée.

En tous les cas, merci à toi pour les conseils.
Et merci également à Acaca!

Bonne soirée
25
Citation :
j'ai effectivement cette inquietude : que le son ne soit vraiment pas top

Oui enfin attention, je suis sûr que tu ne remarquerai presque pas la différence. Mais à la longue et avec ton matos et tes oreilles qui évoluent, je pense que c'est plus judicieux. (Peut être plus de latence avec une console ?)

Citation :
Apres je trouve cela vraiment désagréable de commencer à jouer apres 15 minutes de "reliage ou reglage"...

Oui, mais dans ce cas attention à ne pas enregistrer tes pistes post EQ et l'tralala, c'est ce dont je parlais tout à l'heure : les modifications que tu apporte à la console vont altérer ton signal. Donc si c'est pour faire un peu d'EQ, ça va, mais dans ce cas la...pourquoi passer par une console...

Voilà, c'est mon avis mais ne le prend pas pour règle absolue, c'est juste pour te faire réfléchir dans la bonne direction ;)
26
Peut être que tu n'a pas besoin de tellement d'entrées :
Pour la batterie électronique, par exemple, elle est sonorisée comment actuellement ?
Peut être que tu peut la laisser comme elle est au niveau audio, et l'utiliser en midi avec des plugs pour la production ...

Idem pour le clavier, les sons qu'il peut produire sont ils vraiment intéressant, ou va tu rapidement les remplacer par du soft et utiliser uniquement le clavier comme contrôleur ?

Tu n'a besoin de brancher sur la carte son que ce qui a besoin d'être enregistré, le reste peut passer par un système audio parallèle..

Par exemple avec une carte type UR44, tu doit pouvoir brancher tout ce dont tu a vraiment besoin la plupart du temps ...

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 17:46:31 ]

27
Re Soundgeek,

La batterie dispose simplement d'un Roland PM-10.
En gros comme je disais, je ne me considère pas comme un pro, il dispose juste d'un atelier de 30m² avec tous ses instrus! Je n'ai jamais relier en midi :lol:, si une fois mon clavier pour le fun ou je voyais avec de gros yeux les partoches de mes compos s'éditer comme par magie sur mon ordi! whouahhhhhh (un copain m'avait prêté un câble pour tester.
Effectivement je ne fais pas la course à un nombre de tranche hallucinant...

Merci pour ta pierre à l'édifice Soundgeek, je vais regarder ce que permet cette carte !

En tous les cas merci à tous pour votre implication.

Je me disais même que pour tester ces fameuse consoles USB, qu'une Alesis Multimix 8 en usb 2.0 pour avoir le multipiste à 150 roros, ça ne serait pas idiot pour confirmer mes besoins? Ca se trouve peut être d'occasion à encore moins, et au moins je verrais ce que ça peut permettre...