Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils hardware ... AnalogFour ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 782 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils hardware ... AnalogFour ?
Bonjour à tous et meilleurs vœux ! :)

C'est après plusieurs mois de recherches et de cogitation intensive que je m'adresse à vous aujourd'hui, mais en profane quand même, pour solliciter votre avis d'initiés.
Ayant passé le plus clair de mes dernières années dans la tek j'ai eu l'occasion de mixer surtout (un peu de tout ce qu'on entend dans les bois, du hardcore à l'acid) et de tripoter des patterns à droite à gauche, mais jamais de m'investir dans un vrai et long tête à tête avec une "groovebox" [vilain nom], chose qui depuis longtemps me travaille; je suis donc novice dans le monde machine mais relativement informé et cherche à pouvoir composer, et éventuellement à terme faire du live avec une fois maitrisée.

J'ai depuis quelques temps l'opportunité de me pencher sur la question, et mes choix se portaient vers la Roland MC909, la Yamaha RS7000, vers les EMX/SX de chez Korg,... De vieilles machines ou des clones de vieilles machines en fait qui ont en commun de :

* Pouvoir s'affranchir de l'ordinateur si on le souhaite (quitte à ne s'en servir que pour affiner/préparer la prod mais en amont).
* Etre "standalone" (pas un kit BàR+Synthé+Sampler séparés par exemple).

(Et dans une moindre mesure parce que moins fondamental dans la mesure où on parvient à tout en se sortant les doigts:
* Etre assez flexible (programmable, évolutif) pour couvrir la gamme de styles qui m’intéressent.
* Une certaine logique commune de construction)

Cette flexibilité au prix du corps à corps avec la prise en main et la modélisation, que l'on s'entende, mais je n'y suis pas réfractaire; pour des raisons de logistique et d'envie, je me détourne en revanche du matériel exclusivement AO m'voyez :|

Mon problème est que je cherche du neuf pour pas mal de raisons (modalités de paiement, investissement durable et à jour, support technique, avancées matérielles en 20ans,...) , et ne trouve que peu d'équivalents à ce genre de produits aujourd'hui, les Electribe 2 et les dernières Volca ne correspondant du coup pas vraiment à ce que je cherche.
Conscient du prix du neuf (y compris du prix des vieilles bécanes au moment de leur sortie) je ne m'étonne pas vraiment de tomber sur du matos cher avec ces spécifications, type AnalogFour (Elektron), mais je ne suis pas sûr d'être sur la bonne piste.

Suis-je en train de faire fausse route ? De m'égarer dans ces recherches ? Si oui vers quoi m'orienter ou qu'est-ce qui est irréaliste dans mes critères aujourd'hui (et qui ne l'était apparemment pas il y a vingt ans pour toute une gamme de marques) ?

Ayant lu pas mal de posts je ne souhaite pas lancer des débats vaseux sur les considérations de chacun (j'en ai vu sisi), j'espère être assez clair et pense pas etre fermé donc peace, je m'en remets à vous et merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 12:41:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Je déterre ce post car à mon tour je m'interroge sur l'A4 pour un premier achat dans le Hardware. Dommage que l'OP nous ait quitté (virtuellement), je lui aurais bien demandé un retour sur son achat.

Je me retrouve dans le même cas de figure. Passionné de techno, je cherche à me lancer dans la production, avec pour grande motivation la synthèse sonore. D'où mon orientation vers l'analo.

Ce qui me plaît chez l'A4, ce sont les possibilités de synthèse et la présence d'un séquenceur. En revanche, je crains qu'elle ne soit un peu limitée si elle n'est pas accompagnée d'une BAR. Mais là j'explose le budget...

J'ai regardé beaucoup de machines, mais mon esprit en escalier me fait toujours me tourner vers le plus qualitatif. Et j'ai du mal à revenir en arrière lorsque certains critères sont remplis, et dieu sait que l'A4 en remplit.

Ma question est donc, peut-on se satisfaire de l'A4 dans un premiers temps, puis la compléter avec une BAR quand les fonds le permettront ?
x
Hors sujet :
Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'A4, on ne peut pas mettre 2 sons (kick + clap ou autre) sur le même trig. Du coup, obligé d'allouer au moins 2 tracks pour la rythmique ?


Ou bien devrais-je faire des concessions pour acheter un synthé et une BAR de moindre qualité, pour ne pas risquer d'être bloqué par un set incomplet ?

Ou carrément prendre le set Volca pour ne pas mettre trop d'argent avant de voir si cette activité me plaît réellement (même si je n'en doute pas un instant). En risquant néanmoins d'être déçu de ne pouvoir expérimenter la synthèse à fond , qui je le rappelle reste ma motivation principale.

Merci d'avance pour vos retour.
12


Citation de Natura :
Merci pour là réponse, mais pour ma part justement je vois la rytm plus large avec sà capacité à recevoir les samples. Je vais encore y réfléchir ! Je lis aussi le manuel de la rytm en boucle c'est la.méthode ultime quand tu hésite ! Amuse toi bien en tout cas ! Je te dirais mon choix sûrement dans la semaine si cela t'intéresse !


L'AR ne crée pas de sample, c'est l'Octatrack qui est un sampleur. L'AR est une BAR