Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Séquenceur et sythétiseur pour du Live

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 766 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Séquenceur et sythétiseur pour du Live
Hello à tous,

Je suis néophyte dans le domaine de la synthèse et du séquençage, et j'aurais besoin de votre aide sur un point.

Je suis le batteur dans un groupe composé d'un guitariste, d'un bassiste et d'une chanteuse.
Je voudrais revenir au clavier pour ajouter une autre couleur à notre musique.

J'aimerais pouvoir synthétiser des sons de pianos, d'ensemble de violons, de section cuivres, mais aussi des sonorités un peu plus électroniques (du genre d'Archive ou Air).
Évidemment, j'aimerai toujours avoir un accès à la section rythmique, possiblement avec une groovebox (seul ou en plus d'un batteur qui viendrait éventuellement s'ajouter à notre groupe).
Enfin, j'aimerai pouvoir séquencer tout ces sons directement en Live avec mon groupe.
J'ajoute un petit point sur le fait que je ne suis pas fan de l'ordinateur en Live.

Je commençais donc à m'orienter vers un combo 'Novation Circuit' / 'Arturia keystep', mais j'ai eu l'impression que je risquais de mettre une croix sur tout ce qui est autre que sonorité électronique.

Auriez-vous des avis sur ce combo ? Ou bien sur d'autres qui pourraient me convenir ?
Peut-être ajouter un expandeur après le 'Circuit' ? (cf cette image du tuto sur la synthèse sonore)

Je vous remercie,

Olivier
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai regardé le sujet vu que cela m'intéresse
Avec le Roland FA-06, il est possible d'importer des samples sur le lecteur intégré SD/SDHC, ou même d’enregistrer directement. Par contre, les possibilités d'édition sont très faible
On peut les incorporer sur la séquence, ou les lancer à la volée
https://fr.audiofanzine.com/workstation/roland/fa-06/editorial/tests/fastoche.html

Avec le MOXF6, on peut aussi les intégrer, mais pas d'édition, réservé au modèle haut de gamme (motif)
https://fr.audiofanzine.com/workstation/yamaha/moxf6/editorial/tests/la-releve-de-la-garde.html

Mais bon, sur un pc et un soft free comme wavosaur ou audacity, cela se fait
https://audacity.fr/
https://fr.wavosaur.com/
12
Je viens de regarder ça aussi.

En tout cas, je suis bien plus au courant de ce qui est présent maintenant, merci à vous !

Pour commencer mes tests, j'ai vu qu'il existait un soft synthé pour le petit ordi que j'ai (un rapsberry Pi2).
Je vais voir un peu ce que ça donne.
Car toutes les solutions vues au dessus sont plutôt onéreuses...(sachant en plus que je n'ai pas encore de portable).
Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

Enfin, j'ai une question technique :
Imaginons les éléments suivants :
- A: un clavier midi
- B: un logiciel de génération de sons midi
- C: un séquenceur midi
- D: une enceinte

(Supposons que tous les éléments sont distincts)

Quel est le branchement correct ?

A out -> B in
B out -> C in ?
C -> D ?

Je pense me tromper car dans ce cas là, comment le séquenceur génère t'il le son ?

Question bonus : Dans le cas où le clavier midi (A) est aussi un synthé, le branchement reste-il le même ?

13
Je vais te dire , il vaux mieux investir de facto dan des plug digne de ce nom , car tu va te prendre la tète pour un résultat artistique en deça de tes expérences , je n ' est rien contre DIY , étant moi meme geek , mais dans le contexte MAO , c 'est idiot
14
Pour le prix, il faut compter env 700€ pour une worstation d'occass qui pourra se revendre facilement avec un minimum de décote
Coté ordi, un clavier midi (5octaves, 100/200€)+un ordi pas 1er prix (400/800€) +une carte son(140)+des softs, séquenceurs (80/300€) et instruments virtuels (150/500€ et plus)
=au moins 1000€ et plutôt 1500€ et plus !!!

Pour l'enceinte en groupe, le mieux est de se brancher à la sono, ou un roland kc, sinon de vrais enceintes amplifiés sont encore un autre budget :/

Branchement:
Clavier midi/synthé/workstation connecté par prise midi standard ou usb <=> ordi/séquenceur soft <=> carte son => casque/sono

Le séquenceur gère de l'audio et du midi, ce sont les vsti (instruments vst:sampleurs/synthé virtuel/...) qui génère le son avec la puissance de l'ordi (processeur, etc.), et le pilote asio minimise la latence d'entrée/sortie

Pour les soft vsti, il y a énormément de gratuit mais vraiment peu de qualité (les synthé free de uhe, komplete player, ...)
Il existe encore plus de payants à des prix divers, et le marché est maintenant mature, c'est à dire que les prix sont généralement justifiés
Je te dirai de prendre le native komplete et tu pourras voir venir (500€, avec plein de synthé, de piano, violon, basse batterie,...) mais certain ne le trouve pas suffisant
Le 2ème problème est que si tu n'as jamais fait de MAO, tu vas crouler sous le nombre bibliothèque et qu'il va te falloir un certain temps pour diriger et utiliser tout ça

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 23:12:35 ]