Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gain staging

• 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 910 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gain staging
Salut à tous,

J’ai posé cette question dans les commentaires qui suivent l’article de Natho sur le Gain staging mais je n’ai aucune réponse, peut-être parce que l’article date de 2014... Bref après avoir cherché en vain des réponses à mes questions, je crée un nouveau sujet.

Voilà, je débute en mixage, et j’ai fait le Gain staging de mes pistes, de manière à ramener les éléments percussifs à -12dbfs selon les recommandations de l’article de Natho « Régler les gains et niveaux », avec pour indicateur de peak le Dorrough de Waves, car sur Ableton ce n’est pas assez lisible selon moi. Je précise que je pense avoir compris la différence entre dbfs et RMS, même si ce n’est peut-être pas dans tous les détails. J’ai ensuite ajusté les niveaux de gain des autres pistes en fonction de ça, en vérifiant le niveau RMS du bus Master avec Sonalksis FreeG.

Conclusion, au final, selon le FreeG (paramétré par défaut), j’ai un niveau RMS à - 22.5 environ, pas plus.

Tout ça me paraît très bas. J’ai donc vérifié avec deux vu mètres, et là j’ai deux indications différentes selon le plug utilisé, qui ne correspondent pas non plus à l’estimation de Sonalksis :

- le LVL meter, que j’ai calibré 0VU (RMS) = – 18dbfs, m’indique une oscillation de -20 à -8 VU à peu près,
- le TB pro-audio (dont je ne sais pas comment il est calibré) m’indique une oscillation entre -20 et -15.

Bref, voici mes questions :

1) Auquel se fier ? je précise que j’ai voulu installer le psp vanté dans les commentaires ainsi que le TTDynamicRange mais je n’ai trouvé que des plugins en 32 bit et je suis en 64bit donc installation impossible. Si quelqu’un sait s’ils existent en 64 et où le chopper, je suis preneur….

2) Si on prend Sonlaksis comme référence, j’ai une autre question : s’il indique -22.5 RMS, est-ce ça veut dire ça équivaut vraiment à du -22.5 VU sur un vu mètre qui serait calibré à 0 = -18dbfs ou est-ce qu'il y a un truc que j’ai pas pigé ? Si c’est bien ça, ça me paraît faible, non ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour cet excellent tableau et pour le manuel (c’est vrai que j’ai l’habitude d’accéder aux manuels des plugs depuis les plugs eux-mêmes et ne n’ai pas eu le réflexe de faire une recherche…) !

Je pense que je vais arrêter de mélanger les meter, celui que tu m’as conseillé, le TBProaudio m’a l’air très complet et simple à comprendre.

À ce propos petite question : je n’ai rien vu sur le manuel, mais, avec le TBP, est-ce que quand je suis à -18dBFS peak je peux considérer que c’est comme si j’étais à 0 VU sur un meter analogique calibré à 0 VU = -18dBFS ou bien est-ce que c'est plus compliqué que ça ? Je demande, parce que Nantho dit pour le gain staging des éléments non percussifs : "assurez-vous de ne jamais dépasser le 0 VU"; ce qui reviendrait peut-être à dire : ne jamais dépasser le -18dBFS ?

Pour le Dorrough, il me semble avoir lu qu’il était assez fiable. J’ai pu constater aussi qu’il donnait la même valeur peak que le TBProaudio et qu ele PAZ meter de Waves (ok j'arrête de multiplier les outils de mesure ;) ).
Je sais qu’on peut le régler comme suit :

• 14 (0 VU = +4 dBu = -14 dBFS)
• 18 (0 VU = +4 dBu = -18 dBFS)
• 20 (0 VU = +4 dBu = -20 dBFS)

Le rouge se déplace selon le réglage, ce qui doit indiquer à chaque fois visuellement où se situe le 0 VU.
22
Citation :
je n’ai rien vu sur le manuel, mais, avec le TBP, est-ce que quand je suis à -18dBFS peak je peux considérer que c’est comme si j’étais à 0 VU sur un meter analogique calibré à 0 VU = -18dBFS ou bien est-ce que c'est plus compliqué que ça ?

C'est plus compliqué que ça, pour obtenir 0VU = -18 dBFS le test s'effectue avec une sinusoïdal à 1 khz et la réponse dynamique de l’aiguille d'un VU est plus lente que celle d'un compteur qui mesure les peaks (crête), l'aiguille du VU monte en 300ms entre la position repos et max là où un compteur en dBFS peut te donner exactement une valeur instantanés.
Donc ton VU ne va pas bouger assez vite pour des éléments percussifs et il faudra soit te fier aux crêtes (peaks) ou bien à tes oreille si tu disposes uniquement d'un VU.

x
Hors sujet :
Citation :
• 14 (0 VU = +4 dBu = -14 dBFS)
• 18 (0 VU = +4 dBu = -18 dBFS)
• 20 (0 VU = +4 dBu = -20 dBFS)

C'est le K-system, ne te préoccupe pas de ça pour le moment, ça consiste à aligner le 0VU à un niveau sonore en dB spl, ne mélange pas tout pour le moment.
23
Ok, je vois, je me doutais un peu que c’était trop simple cette équivalence et j’avais sûrement dû lire quelque part cette histoire de valeur instantanée pour le crête mètre qui n’est pas la même chose que ce que donne le vu mètre.

Le K-système, en voilà une autre ! Je vais me contenter de ce qu’on a dit plus haut effectivement, car ça fait beaucoup de choses et je vais tout mélanger...

Et sinon est-ce que tu as une idée pour la question des RMS que j’ai posée dans le poste 19 ? Je demandais s’il y avait un niveau d’entrée minimum pour que les plugins travaillent correctement (car je sais qu’il ne faut pas qu’ils travaillent dans le rouge, d’où le gain staging aussi…) ? Vu qu e mes niveau RMS sont toujours très bas...

Et en tout cas merci pour tous ces éclairages importants !
24
Citation :
Et sinon est-ce que tu as une idée pour la question des RMS que j’ai posée dans le poste 19 ?

Je ne peux pas répondre facilement a ta question, le comportement des plugins et comment ils sont calibrés peut énormément varier d'un à l'autre.
Ça ne veut pas dire que parce que t'es dans le rouge c'est mauvais si ce que tu cherches est de salir le son ou d'exploiter le comportement à ce niveau là, à l’inverse si tu veux quelques chose de propre t'évites le rouge.
Comme j'ai dit plus haut un VU calibré à -18 dbfs t donne une indication proche de ce qu'il faut le plus couramment faire avec un plug vintage, simulation analogique, etc... pour un plug 100% numérique on s’en-fout, aussi tout comme les VU machin certain plug permettent d'être encore une fois calibrés.
Ce qui me semble le plus important est de ne pas faire clipper le signal numérique de ton fichier audio, c'est à dire de garder une réserve constante de 6 à 12 dbFs avant le zéro numérique, que ce soit à la prise de son ou sur les bus de mix.
Pour le suivit du signal c'est aussi bien d'essayer de garder le même niveau perçu avant et après traitement, donc si tu as des réglages de « gain/trim/volume » en entrée/ sortie de plug tu peux t'en servir pour faire en sorte d'avoir la même impression de niveau avec ou sans le plug activé, saturer l'entrée si tu veux et atténuer la sortie par exemple, ou l'inverse, ou pas...
C'est là que les LU/LUFS deviennent intéressant, comme le rms ils te permettent d'avoir une idée d'un niveau perçu, en quelques sorte LU/LUFS c'est du RMS avec un filtre en plus pour s'approcher au max de l'audition humaine, tu peux en placer un avant le plug et un après pour voir ce que ça donne, bien sur tout cela tu peux le faire à l'oreille, c'est même recommandé.
Par curiosité tu peux découvrir ça https://www.hornetplugins.com/plugins/category/meters/
Tu leurs indique combien tu veux en crête/ en RMS/ en LU, t’appuies sur automatique et il t'ajuste automatiquement le signal à la valeur voulu, c'est gadget, on n'a pas vraiment besoin de ça mais ça reste fun pour expérimenter, comparer et essayé d'observer rapidement ce qui se passe.
Si vraiment tu veux savoir ce qu'est du RMS/LU je t’envoie vers wiki, les normes et tout le reste, dit très très vulgairement ça reste une moyenne du signal, mais c'est pas ça.
25
Le niveau RMS est un niveau moyen. C'est à peu près ce qu'indique un VU-mètre analogique, avec l'inertie de son aiguille. C'est aussi assez proche du niveau perçu. C'est ca qu'il faut aligner à peu près en entrée : 0 VU = -18 dBFS.

Le niveau crête est celui indiqué en général sur chaque piste d'une STAN, ca permet de surveiller les transitoires et les sons percussifs, et s'assurer qu'on ne s'approche pas de la saturation numérique.
26
Moi je comprends pas bien ton questionnement....

Les correspondances dbVu-dbfs ne valent que quand il y a concrêtement correspondance, si tu restes en domaine numérique c'est nul et non avenu, et autant tout foutre à fond lors du mixage. (bon je grossis le trait, mais disons vraiment que sonner à -20dbfs n'est pas du tout justifié à aucun moment).

Bref, pour êyre plus clair : c'est quoi ta question exacte, parceque là j'ai l'impression que tout le monde s'égare dnas des eplications totalement justes mais potentiellement sans rapport avec le sujet.

Mais encore une fois c'est ptet moi qui ai rien bitté au truc : moi j'ai compris que tu te demandais comment faire pour que tes samples de percus tapent pas trop bas, ce qui pour moi est un faux questionnement : un sample au sein d'un mix nyumérique est donc....numérique, et donc son volume en dbvu on s'en fout totalement.

PS : la correspondance des dbfs et dbvu vaut essentiellement pour la prise de son, quand on passe du matos analo au numérique : il est plus fiable et plus pertinent de se baser sur les dbfs que les dbvu pour s'assurer qu'on évite à tout pris la saturation du matos analogique.
En gros on se sert du volume numérique pour s'assurer qu'en amont, en analo, tout est en règle, mais une fois que c'est numérisé, hop on s'en fout, affaire classée.

[ Dernière édition du message le 08/07/2017 à 14:49:26 ]

27
Citation :
un sample au sein d'un mix nyumérique est donc....numérique, et donc son volume en dbvu on s'en fout totalement.

Yep ouai, le truc c'est qu'on dépatouille à partir de là, nantho qui lui à dit de faire avec du bidule VU :8) https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mais-dans-quel-etat-j-erre.html
28
Ha ouais, j'avais pas percuté que l'article de nantho est, amha, inutilement complexe et hors sujet....A le lire j'ai l'impression qu'il y a confusion mix analo et mix numérique, et que les DAW ne sont pas en 32 bits flottants....

Franchement, en 2017, le niveau en numérique osef total, et si c'est trop fort on baisse le master volume et pis c'est marre.

[ Dernière édition du message le 08/07/2017 à 15:01:36 ]

29
Sauf que les plug-ins, tout flottants qu'ils soient, ont généralement un niveau de prédilection pour lequel ils sont conçus, ca marche mieux quand on le respecte à peu près.
D'ailleurs, si on a un phénomène de course au volume au fil du mix, c'est qu'on est tombé dans le "c'est plus fort donc ca sonne mieux" à chaque réglage de plug-in, ce qui n'augure rien de bon.

Et comme il faudra avoir fait exactement ce que propose Nantho à l'enregistrement de toute façon ...

Bref, je ne suis pas sûr que "Tu est en float, tu peux tout mettre à burne" ce soit un bon message pour les débutants, même si c'est techniquement moins problématique aujourd'hui.

qa_03_floatingpoint-0108.jpg
(source)

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 23:22:26 ]

30
Ok, merci les gars pour vos réponses !

Effectivement, je me suis, très scolairement (car je débute) basé sur les recommandations de Nantho. Vu que son guide du mixage m’a beaucoup appris, que tout est assez bien argumenté, j’ai tenté de le suivre à la lettre… Comme on le voit dans l’article il parle en effet de régler les éléments percussifs à 12Dbfs puis tous les autres de manière à ne pas dépasser le 0 vu sur le master, d’où mes questions.

@ Silos : merci encore pour toutes ces infos et le lien. Ça va sûrement m’aider. Je vais expérimenter avec le Hornet Lu, je pense.

@ Jimbass : Merci pour le schéma. Je vais l’étudier pour essayer de bien le comprendre. Quand tu dis : « Sauf que les plug-ins, tout flottants qu'ils soient, ont généralement un niveau de prédilection pour lequel ils sont conçus, ça marche mieux quand on le respecte à peu près. » Est-ce que tu penses que le niveau d’entrée du signal dans le plug se doit de ne pas être trop bas non plus (je dis bien trop bas et non trop haut car ça j’ai compris pour le niv max : il vaut mieux éviter de les faire saturer à part si c’est notre but…). Ex : moi, j’ai un niveau d’entrée en RMS sur mes pistes avant les plugins qui est – 22, ce que je trouve bas : est-ce que ça te choque ou bien on s’en moque et ça suffit pour que les plugs travaillent convenablement ?)