Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gain staging

• 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 910 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gain staging
Salut à tous,

J’ai posé cette question dans les commentaires qui suivent l’article de Natho sur le Gain staging mais je n’ai aucune réponse, peut-être parce que l’article date de 2014... Bref après avoir cherché en vain des réponses à mes questions, je crée un nouveau sujet.

Voilà, je débute en mixage, et j’ai fait le Gain staging de mes pistes, de manière à ramener les éléments percussifs à -12dbfs selon les recommandations de l’article de Natho « Régler les gains et niveaux », avec pour indicateur de peak le Dorrough de Waves, car sur Ableton ce n’est pas assez lisible selon moi. Je précise que je pense avoir compris la différence entre dbfs et RMS, même si ce n’est peut-être pas dans tous les détails. J’ai ensuite ajusté les niveaux de gain des autres pistes en fonction de ça, en vérifiant le niveau RMS du bus Master avec Sonalksis FreeG.

Conclusion, au final, selon le FreeG (paramétré par défaut), j’ai un niveau RMS à - 22.5 environ, pas plus.

Tout ça me paraît très bas. J’ai donc vérifié avec deux vu mètres, et là j’ai deux indications différentes selon le plug utilisé, qui ne correspondent pas non plus à l’estimation de Sonalksis :

- le LVL meter, que j’ai calibré 0VU (RMS) = – 18dbfs, m’indique une oscillation de -20 à -8 VU à peu près,
- le TB pro-audio (dont je ne sais pas comment il est calibré) m’indique une oscillation entre -20 et -15.

Bref, voici mes questions :

1) Auquel se fier ? je précise que j’ai voulu installer le psp vanté dans les commentaires ainsi que le TTDynamicRange mais je n’ai trouvé que des plugins en 32 bit et je suis en 64bit donc installation impossible. Si quelqu’un sait s’ils existent en 64 et où le chopper, je suis preneur….