Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter un podcast : question de matos, je suis perdue !!

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 465 vues
  • 2 followers
1 Débuter un podcast : question de matos, je suis perdue !!
Bonjour à tous et toutes,
Je suis blogueuse et parallèlement à mon blog, je souhaite lancer un podcast régulier.
J'ai le nom, la ligne éditoriale ... vient maintenant le moment de passer à l'action et d'acheter le matériel. C'est là que ça coince, je patine vraiment entre tous les sites lus et les conseils reçus, souvent contradictoires.
Comme je tombe systématiquement sur votre forum, je viens vers vous, ce sera plus direct :)

Voici le format de mon podcast :
* itw en face à face, dans des endroits calmes mais pour lesquels je me déplacerai
* aussi, je ne souhaite pas enregistrer depuis mon ordi

Si j'ai bien tout compris, il me faut :

* un enregistreur (Zoom ou Tascam)
* deux micros (mais est-il nécessaire d'acheter en plus des micros si j'ai un Zoom 5 ou 6 par exemple ??)
Si oui, j'ai vu les Shure SM57 ou 58

Ensuite
* une fois mon fichier transféré sur mon ordi, j'aurai besoin d'un logiciel de traitement comme Audacity ou Adobe Audition

J'ai tout bon ??

J'entends parler d'interface audio, de XLR, d'USB et là je suis complétement perdue ... Ais-je besoin d'autre chose que les éléments ci-dessus ?
Bref, si vous voulez bien m'aider, ce sera adorable. Parce que voir mon projet au point mort à cause des questions techniques m'énerve !!
2
Pour débuter en home-studio, on recommande d'acheter une interface audio USB (typiquement avec 2 entrées), un ou deux micros, et un casque. Le tout pour environ 350€ minimum.

Mais dans ton cas, effectivement un enregistreur nomade semble plus adapté.

Un Zoom H2n pourra être simplement posé sur une table, et capter tout ce qui se passe autour grâce au mode "surround" en 2 ou 4 canaux. Tu pourras ré-équilibrer les volumes indépendamment en post-prod, si ton invité parle plus ou moins fort que toi. Par contre ca captera toute l'ambiance de la pièce, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose : plus naturel, mais plus de bruits indésirables.

Pour un son plus "radio", des micros utilisés avec un peu d'effet de proximité (gonflement des graves quand on parle près du micro) peuvent être souhaitables. Idéalement des micros statiques (qui nécessitent filtre anti-pop et alimentation 48V qui tirera sur la batterie de l'enregistreur) mais des dynamiques fonctionneront aussi, avec moins de reprise de l'ambiance de la pièce. Il y a sans doute plus adapté et/ou moins cher que les sempiternels SM58 et 57.
C'est une solution également plus onéreuse (enregistreur DR-40 ou H4n ou supérieur, micros, câbles XLR, pieds) et plus laborieuse à mettre en place.

Côté logiciel, Audacity ou Audition sont bien adaptés à l'édition de podcast, pas besoin d'aller chercher quelque chose de plus complexe.
3
ok merci beaucoup.
Je penche plus pour la solution enregistreur et micro pour un son plus propre.
Une préférence entre Taskam et Zoom ?

Et quels micros moins chers pourrais-tu me conseiller ?
4
Je n'ai pas de préférence particulière pour une marque d'enregistreur. J'ai eu l'occasion d'utiliser un vieux Zoom H4 (pas n), et ca marche très bien. Vérifie que tu peux bien enregistrer en 4 pistes (la paire stéréo interne + deux micros externes), ca peut s'avérer utile dans certaines situations.
Chez Zoom il y aura souvent des fonctions qui ne te seront pas utiles (effets, métronome, accordeur, etc.)
Par contre tu seras peut-être intéressée par d'autres fonctions comme le pré-enregistrement (2 secondes avant d'appuyer sur le bouton), l'enregistrement automatique (dès que quelqu'un parle), etc.

Côté micros, tu peux par exemple te renseigner sur le Beyerdynamic TG V35ds. Avec pince et câble XLR inclus, tu en as 2 pour le prix d'un SM58.
Il y a aussi des choses intéressantes chez Audio-Technica, Sennheiser, ElectroVoice, ou des marques de distributeur comme tBone ou Fame.
De manière générale, une utilisation "speech" ne nécessite pas les caractéristiques de robustesse, réjection des bruits de manipulation et résistance au larsen indispensables pour le chant sur scène et pour lesquels le SM58 est célèbre.

N'oublie pas d'ajouter des bonnettes en mousse, et bien sûr des pieds de table, pour arriver à une config un peu comme ca (image tirée du site Zoom) :

h4npro-panel-podcast5.png
5
Merci beaucoup pour tes conseils, j'y vois bien plus clair maintenant, c'est chouette !
Bonne journée