Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les caractéristiques musicales du Flamenco

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 597 vues
  • 10 followers
1 [Bien débuter] Les caractéristiques musicales du Flamenco
les-caracteristiques-musicales-du-flamenco-2902.jpg
La semaine dernière je vous ai présenté rapidement les origines du flamenco et les principaux représentants de ce style. Aujourd'hui je vous propose de nous intéresser à ce qui en fait réellement l'identité musicale.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
bien bien bien on creuse :) Encore! :bravo:

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

3
et vivement la suite !

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 20:48:28 ]

4
Très bonne initiative que de s'arrêter au caractéristique harmonique d'un genre en particulier. Intéressant.
5
Très bon article. :bravo:
Juste une petite critique : t'aurais pu demander à Red Led de faire les exemples audio à la guitare, autrement plus répandue en Flamenco que le piano.
6
Le flamenco est d'une richesse méconnue quant à le pratiquer un tant soit peu.
J' y ai découvert les compas ( rythmes à 12 temps avec temps forts sur 3 / 6 / 8 / 10 / 12 ( le 12 parfois non marqué, non appuyé ), mais on ne démarre pas à 1 on démarre à 12 ... mais pas toujours , pour certains rythmes on démarre à 6 ( 6 heures ) 6 et 8 et 10 et et 12 et et 3 et et ...

C'est un peu fou-fou au début de s'y mettre. et il y a les attaques des doigts par en dessus pour la soléa bien sur , et les golpe ( frappés sur la caisse ) en haut ou en bas , et parfois le golpé est synchronisé avec un autre doigt qui descend sur les cordes ... et il y a encore les compas particuliers ou la main droite intervient en rythmique alternant frappés et jeu comme dans la rumba catalane , un mouvement de main et de poignet qu'utilisent tout le temps les gipsy kings.

Et dans ce compas il y a la rumba catalane avec double golpe , ainsi que la déclinaison en boucle sur les 4 premiers temps au lieu des 8 de la rumba catalane . ce mouvement en boucle d'accompagnement est appelé "chikiboum" car c'est ce qu'on entend en fait.

l'apprentissage des rudiments du flamenco inclut l'apprentissage de nouvelles choses pour la main droite ... si bien que parfois on en invente soi même. on peut accompagner du swing avec les combinaisons de jeu/golpé. Il suffit d'adapter la vitesse.
jouer sur une classique c'est comme conduire une moto de tourisme sur une autoroute , jouer sur une flamenca c’est comme conduire une 500 cm2 de cross. C'est plus grisant à mon sens.
je ne joue plus sur des classiques depuis plus de 10 ans , même si en fait je ne sui spas un joueur de flamenco.
ça sonne mieux, c'est tout.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra