Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les instruments du flamenco

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 187 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les instruments du flamenco
les-instruments-du-flamenco-2911.jpg
Et nous voici déjà rendus à l'ultime article de notre première série concernant le flamenco, dans lequel nous allons parler des instruments de cette merveilleuse musique !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11
A la réflexion, hhub17, tu dois avoir tout à fait raison quant à l'influence de la posture, de la position relative entre instrument et corps de l'instrumentiste.
Si je m'imagine avec le manche tenu plus à l'horizontale, je peux m'imaginer me servant plus facilement de l'auriculaire - que dans une position plus "classique".
Ceci dit, ce n'était pas pour mettre les deux "manières" en concurrence ! Chacune a des nécessités (musicales) qui lui sont propres, bien sûr.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 00:03:15 ]

12
Hello à tous et merci pour vos retours !

Je vais essayer de répondre aux questions (dans la limite de mes connaissances, je suis loin d'être omniscient sur le sujet, juste éclairé ;)

Citation :
Auriculaire
patrick_g75
Effectivement je me suis un peu emporté, le picado, c'est une alternance index, majeur, ou index annulaire (pour la technique "à l'ancienne"), pas d'auriculaire (on l'utilise seulement dans les arpèges). Je suis allé un peu vite et je n'avais pas écrit ces noms de doigts depuis la primaire :mdr:

Citation :
position de jeu
hhub17
Effectivement, en terme de position de jeu, c'est différent avec ce que font les guitaristes classiques, le flamenquiste garde le poignet en ligne avec l'avant bras (même pour rasguear) et ne le casse jamais (je ne sais pas si en folk il existe une technique académique et si elle casse ou pas le poignet). Pour la position du manche, chacun a sa préférence, on voit de tout, c'est selon la guitare, la morphologie et comment tu es à l'aise.
Il me semble qu'en classique on a la guitare sur la jambe gauche (pour un droitier), en flamenco c'est plutôt jambe droite (pour un droitier), même si on en trouve quelques uns qui font autrement (comme partout j'imagine qu'on a des originaux)

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...

13
De fait, chacun est libre de trouver 'sa' posture - quelque soit le style, j'imagine. La seule nécessité étant... l'efficacité finale, selon ses propres critères.

Ceci étant dit, la forme de tel instrument choisi étant donnée (et non pas à la discrétion de l'instrumentiste), et la morphologie humaine ayant ses constantes... on peut raisonnablement déterminer une posture au rendement objectivement optimal pour chaque couple instrument/instrumentiste.
Par exemple, pour ce qui concerne la guitare "classique", il y a une posture qui permet que l'instrument soit tenu absolument stable - et facilement "jouable" - sans avoir aucun besoin d'exercer la moindre pression sur le manche (avec sa main gauche), et de tenir sa main droite dans un angle assez constant par rapport aux cordes, en évitant au maximum tout déplacement superflu du bras (droit).
C'est rien que de la mécanique rationnelle.
Après, encore une fois, chacun peut se sentir, subjectivement, "mieux", plus à son aise, avec une autre posture.
Le but, ce n'est pas tel exercice de gymnastique, c'est - la musique !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

14
Cette vidéo retrace en images les différentes techniques de guitare flamenca (ce que Xavy a parfaitement expliqué avec des mots :bravo:) :

* Attention cette vidéo vous aidera à bien cerner les différentes techniques (mettre un nom dessus ..), mais pas à les apprendre et les maîtriser, surtout en 4 minutes :-D je crois que même en 4 ans ce sera pas possible, à moins de jouer 10 heures par jour .. et encore :(((

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 16:04:17 ]