Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en MAO avec Reaper

  • 146 réponses
  • 6 participants
  • 4 841 vues
  • 6 followers
1 Débuter en MAO avec Reaper
Bonjour bonjour !
J'aimerai commencer à faire de la MAO pour pouvoir approcher les sons des albums que j'aime bien.
En matos j'ai :
Carte son : Line6 POD HD500X
Guitare : Ibanez GRG170DX
Enceinte : Logitech Z3 S-0085B
J'ai donc installé Reaper mais j'ai 187ms de latence...
Si quelqu'un avait une solution pour résoudre ce problème, je suis preneur :D:bien-debuter-3045238.jpg

[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 19:24:36 ]

Afficher le premier post
141
:clin: à ce soir

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

142
J MASTER j'essaie en vain de me connecter à Zoom mais n'y parviens pa s, c'est la 1 ière fois

Jean Pierre

143

"EN gros, tu vas jouer sur ton piano et enregistrer les notes (PAS le son) en MIDI dans Reaper"
Merci d'avoir répondu, mais s'agissant du MIDI ce serait bien prétentieux de ma part de dire que je connais parfaitement la chose, cela dit j'ai bien pigé que le langage MIDI était en qq sorte un code, une information envoyée vers le séquenceur à partir duquel il est ensuite possible de retravailler à sa guise la dite information, en comparaison de l'Audio ou là tout est figé, non modifiable.
Je ne me serais pas permis de te demander des renseignements sans avoir étudiée un tant soit peu la documentation MIDI, riche ô combien sur le sujet.
Mais là il s'agît bien de pb spécifiques à REPEAR que je ne suis pas du tout en mesure de résoudre seul.
Cordialement.

Jean Pierre

144
Il faut que tu vérifies les points suivants :
- le canal de réception MIDI de ton piano numérique
- qu'il puisse bien recevoir du son
- que ton interface MIDI est bien reconue dans Windows, et qu'elle est bien référencée ET "enabled" dans la liste de tes MIDI devices dans Reaper.
- que le OUT de ton interface rentre bien dans le IN de ton clavier.

Partant de là, tu crées une piste vide, tu sélectionnes une plage de temps, tu fais "insert / new MIDI item", tu verras un item MIDI vide apparaitre sur ta piste, sur la durée de la plage de temps sélectionnée
tu double-cliques sur cet item, en cliquant dans la grille, tu devrais entendre des notes jouées sur ton piano. Si t'entends rien, c'est pas la peine d'aller plus loin.
- vérifie sur le bouton "route" de ta piste que ton MIDI harware output est bien réglé sur ton interface MIDI, et sur le canal attendu par ton piano.


Désolé, pas plus de temps pour les questions techniques, je ne peux pas revenir sur ce sujet avant plusieurs jours. :clin:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

145
Salut J MASTER Merci de ta réponse, je vais tenter de me débrouiller.

Jean Pierre

146
bien-debuter-3155462.jpg
Lundi 16 11 2020
PB sur Repear V6
Paramétrages Repear V6
1-Lorsque sur le « Router » Wavetable est sélectionné et que je « joue » sur le piano virtuel il y a du son ;
2-Lorsque sur le « Router » l’interface UM ONE est sélectionnée, il n’y a aucun son qui sort mais sur cette interface (petit boitier extérieur) apparait un signal lumineux preuve qu’il est reconnu et que le branchement semble correct ;
3- Si je double clic sur la partie située à droite du clavier virtuel les notes sont inscrites sur l’objet et ce quel que soit la sélection (Wavetable ou UM ONE) ; d’autre part,
4- Il y a 2 types de claviers obtenus: celui obtenu en double cliquant sur l’objet et celui en faisant (Alt B) voir cliché joint ; ensuite,
5- A partir de mon clavier PC (AZERTY) je peux jouer des notes mais sans que le son ne sorte, je dis jouer car lorsque je tape sur les notes celles-ci s’allument (voir B qui est allumé en vert) sur le clavier MIDI virtuel ;
6- Ce qui est étrange, au sujet du clavier virtuel, c’est que sur celui-ci je peux jouer des notes qui n’ont rien à voir avec la gamme (A, B, C, D, E, F, G) mais par contre lorsque je tappes sur les lettres qui apparaissent (X, V, N, M etc…) il ne sort aucun son mais la touche s’éclaire ????, c’est un peu déroutant ; bref tout ça pour dire que j’y perd mon latin !
7- Je dois dire que je dispose d’un piano numérique YAMAHA « Clavinova CVP 505 » que j’ai essayé, en vain, de mettre en relation avec le séquenceur, rien n’y fait alors que j’ai essayé plusieurs paramétrages qui font parties de ce CLAVINOVA, peut être que je n’ai pas encore fait assez, surement..
- Si quelqu’un peut m’expliquer ça m’arrangerait beaucoup.
Merci d’avance.

Jean Pierre

147
Bonjour à tous,
Je suis nouveau avec REPEAR (V6) et je souhaiterais svp que quelqu'un me fasses parvenir la doc, en Français bien sur, pour débutant de ce DAW. MERCI

Jean Pierre