Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter en MAO avec Reaper

• 146 réponses
  • 6 participants
  • 5 288 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter en MAO avec Reaper
Bonjour bonjour !
J'aimerai commencer à faire de la MAO pour pouvoir approcher les sons des albums que j'aime bien.
En matos j'ai :
Carte son : Line6 POD HD500X
Guitare : Ibanez GRG170DX
Enceinte : Logitech Z3 S-0085B
J'ai donc installé Reaper mais j'ai 187ms de latence...
Si quelqu'un avait une solution pour résoudre ce problème, je suis preneur :D:bien-debuter-3045238.jpg

[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 19:24:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de j-master :
alors limite toi à 2 prises simultanées, et ne multiplie pas les pistes inutilement.

d'accord (:

Citation de j-master :
Quelques rapides recettes :
- pistes ajustées à -18 dBFS après la prise (volume pan/smoother en tête de la chaine d'effets)
- compression sur les pistes, le plus souvent, threshold à 2:1, je touche peu aux autres réglages
- reverb sur une piste d'effet, sur laquelle tu feras tes sends (pense à mettre la reverb à 100% wet, 0% dry dans cette config)
- EQ en coupe bas un peu partout, sauf sur la grosse caisse et la basse (et encore), à adapter au contexte
- pas de montage à la Mad Max, et l'event horizon désactivé pendant la phase de mixage

j'applique toujours ces conseils même si je record juste la guitare ?
112
Citation :
j'applique toujours ces conseils même si je record juste la guitare ?

bien sûr, ces conseils sont valables pour toutes les pistes, tout le temps.
Après, si tu as bien bossé, tu pourras même demander à d'autres musiciens (sur AF par exemple) de te fournir les pistes qu'il te manque, et tu verras que ton mixage va passer tout seul !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

113
Citation de j-master :
Après, si tu as bien bossé, tu pourras même demander à d'autres musiciens (sur AF par exemple) de te fournir les pistes qu'il te manque, et tu verras que ton mixage va passer tout seul !

comme par exemple les pistes de basses et de batterie ?
114
évidemment !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

115
Citation de j-master :
évidemment !

Cool, je retiens (:
j'ai commencé a lire le guide du mixage sur AF d'ailleurs
116
Bonjour,

Pour des grattes metal je te conseil de procéder comme suit :

Deux pistes, une a 80% a gauche, une a 80% a droite.
Sur chaque piste ton met :
- Ton VST simulation d’ampli
- Un passe haut, tu vire tout ce qui est sous les 80Hz en gros
- En fonction de ton mix, tu peux aussi monter légèrement le haut-medium

Normalement pas besoin de compresseur sur des guitare High-gain, éventuellement un peu sur les solo.
117
Citation de deewey78 :
Un passe haut, tu vire tout ce qui est sous les 80Hz en gros

Comment tout virer sous les 80 Hz ? A l'aide de quoi ?
118
Apres ta simulation d'ampli, tu mets le plugin ReaEQ, le point n°1 tu sélectionne "High Pass", et tu mets en fréquence 125Hz (plutot que 80Hz). Tu peux bouger un peu la fréquence pour voir ce que tu préfère, l'idée c'est de retirer toutes les basees qui servent pas à grand chose pour une guitare métal, sans rendre le son trop anémique.

Si tes guitares ont du mal à ressortir du mix tu peux prendre un autre point, choisir le mode "Band", et booster un peu vers les 4 000 Hz. La l'idée c'est de rajouter un peu de présence, tu peux faire glisser le pont directement avec ta souris pour voir ce que tu préfères.
119
Citation de deewey78 :
Apres ta simulation d'ampli, tu mets le plugin ReaEQ, le point n°1 tu sélectionne "High Pass", et tu mets en fréquence 125Hz (plutot que 80Hz). Tu peux bouger un peu la fréquence pour voir ce que tu préfère, l'idée c'est de retirer toutes les basees qui servent pas à grand chose pour une guitare métal, sans rendre le son trop anémique.

Si tes guitares ont du mal à ressortir du mix tu peux prendre un autre point, choisir le mode "Band", et booster un peu vers les 4 000 Hz. La l'idée c'est de rajouter un peu de présence, tu peux faire glisser le pont directement avec ta souris pour voir ce que tu préfères.

Bah après le truc c'est que j'ai pas une guitare "metal" (Ibanez GRG170DX) :(
120
Ibanez en micro double, c’est top pour le metal.