Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour lier les maths à un processus numérique

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 903 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide pour lier les maths à un processus numérique
Bonjour à tous ! :mdr:

Etant en classe de Terminale j'ai un oral à préparer en fin d'année et j'ai besoin de vous pour m'éclaircir sur certaines choses.
Vous avez déjà peut-être entendu parler de ce dernier intitulé "Le Grand Oral", crée par l'Education Nationale pour la réforme du bac 2021.

J'ai donc déjà commencé à me préparer pour cet oral et j'ai déjà fait 2 entraînements par 2 professeurs différents afin qu'ils me disent quels sont les points négatifs de mon oral. Les 2 m'ont donné le même verdict : il faut que j'arrive à lier le fonctionnement (ou du moins le principe) d'un processus numérique (n'importe lequel) à une partie du programme (pas forcément du programme de Terminale) de mathématiques pour que mon oral soit lié avec mes spécialités (Mathématiques et Informatique).
Pour l'informatique, je vais expliquer le principe de fonctionnement d'une réverb numérique qui est le principe de FIFO (premier arrivé, premier sorti) que j'ai étudié en informatique. Donc pour l'informatique, c'est lié avec le programme, pas de soucis.

Mais pour les mathématiques je n'ai rien ! Comment lier un principe mathématique à un principe numérique dans le thème de la musique ? J'ai fait une liste de processus qui peuvent être liés, je pense avec les mathématiques. Dites moi si c'est le cas :
- les réponses impulsionnelles (IR quoi)
- les plugins
- le compresseur (le faite de réduire le volume du son dès qu’il franchit un seuil non voulu)
- le noise-gate (le fait de couper le son à un certain seuil voulu)

Ce serait parfait si parmi la liste que j'ai écrit au-dessus vous me précisiez quel principe fonctionne avec les maths et également que vous me précisiez quel type de maths :)

Sinon, vous pouvez me dire un principe numérique qui n'est pas dans la liste qui fonctionne avec les maths et également préciser quoi dans les maths :)

Voilà voilà j'espère avoir été clair et j'espère également que vous avez compris le problème que j'aimerais résoudre pour mon bac :)

Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème ce serait génial ! :bravo:
Je vous remercie par avance :)

Musicalement,
Terence
Afficher le sujet de la discussion
21
Déjà, petite question (je ne connais pas l'épreuve en question) : combien de temps est censé durer l'oral ? Parce qu'en lisant ton texte, cela m'a paru un peu léger... Donc sur ce point je rejoins un de tes profs qui dit que tu ne rentres pas vraiment dans le sujet. Tu commences en voulant joindre maths et info, tu finis en concluant sur analogique vs numérique. Ca ne me semble pas forcément le plus pertinent. Soit ta problématique doit être revue, soit c'est ta conclusion.

Ensuite le coup du delay qui existe pas en analogique, ben oui c'est une grosse connerie. Voir les delays à bande magnétiques, et les delays à base de BBD (Bucket Brigade Device), qui, sauf erreur de ma part, sont des composants analogiques : https://en.wikipedia.org/wiki/Bucket-brigade_device .

Le coup de la convolution, je pense que tu n'as pas bien saisi le concept, ce n'est en effet pas un produit de fonction, sinon on appellerait ça un produit ^^ L'exemple introductif de la convolution de la fonction porte avec elle-même et son gif associé te permettront de mieux comprendre le principe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_de_convolution
D'ailleurs, si j'ai bien lu ton texte, il semblerait que tu ne parles pas de convolution ?

Concernant ton texte à proprement parler :

Citation :
D'un point de vue d'un informaticien, un effet numérique est un processus programmé en 24 bits.


Pas clair. Que veut dire "processus" pour toi ? "Programmé", c'est-à-dire ? Pourquoi 24 bits et pas autre chose ? Toutes ces questions pourraient être posées par la suite, tu dois pouvoir argumenter et justifier le moindre mot de ton texte.

Citation :
D’un point de vue d’un mathématicien, un effet numérique est une série de formules mathématiques complexes.


Evite le terme "formules mathématiques", ça veut pas dire grand chose. Il y a des mots pour décrire les objets mathématiques : fonction, suite, série, ... De plus, une convolution n'est pas si "complexe", puisque ce ne sont que des additions ! Une distorsion sera plus compliquée en fonction de la méthode utilisée.

Citation :
Aujourd’hui avec quelques logiciels, une connaissance assez solide pour comprendre parfaitement ces derniers et un peu d’argent. On peut produire un album d’électro.


Electro mais pas que, on peut quasiment tout faire en autoproduit dans un petit homestudio.

Citation :
On peut reproduire le son d’une batterie et composer avec cette dernière virtuellement sans limites.


Précise : quel est le mode de fonctionnement de la "reproduction" ? Modélisation physique des percussions ? Sampling simple ? Sampling multi-couches de vélocité ? Tu devras détailler.

Citation :
Pour commencer, la qualité du son. Sur ce point la, l’analogique est supérieur.


L'analogique est théoriquement supérieur. En reproduction hi-fi, la bande passante théorique est infinie, certes, mais la principale limitation viendra du support. Une cassette audio sera vite limitée en rapport signal sur bruit aussi. Les problèmes de rotation des moteurs pour les vinyles et bande magnétiques vont faire intervenir du pleurage, soit une imprécision dans la fréquence perçue lors de la lecture.
Après, si tu parles des amplis, ça veut dire que ton exposé est extrêmement restrictif. Tu parles de l'analogique vs numérique pour les amplis, mais pas pour la reproduction audio, donc c'est incomplet.

Citation :
Il saura reproduire le son mais pas le caractère.


Affirmation gratuite, c'est quoi le "caractère" ?

Citation :
Il ne saura donc pas reproduire le grain, le caractère, la chaleur d’un amplificateur. Il saura reproduire le son mais pas le caractère.


Pareil, qu'est ce qui se cache derrière ces termes ? C'est effectivement non-technique et extrêmement subjectif. D'après ta phrase, le son n'est pas identique au caractère. Il faut préciser tout ça, voire peut-être même revoir la conclusion.

Globalement je pense que tu passes effectivement à côté du sujet. On ne voit pas le rapport avec les maths ni l'info. Tout ça est assez vague, et j'ai l'impression que certaines notions ne sont pas saisies pour toi non plus. Il y a des notions pas simples, certes, mais si tu t'engages à faire une présentation dans ce genre il est impératif de maîtriser ce dont tu parles. Les examinateurs ne te louperont pas à la moindre imprécision. J'espère que tout cela t'aidera, ne le prends pas comme un avis négatif, j'essaie d'être constructif le plus possible pour que tu te poses les bonnes questions pour que ton oral se passe le mieux possible.
22
Comme prévu ton texte part dans tous les sens, et montre en fait que tu n’as pas cherché à comprendre le cœur du réacteur, c’est-à-dire le produit de convolution.

À ton niveau, terminale scientifique, plutôt que de te lancer dans du flan marketing, tu as plutôt intérêt à montrer ta compréhension du mécanisme fondamental.

Il n’est pas compliqué, il est rigoureux et assez facile à expliquer (c’est de la physique à la base !) : on calcule l’onde arrivant au temps t comme somme des ondes élémentaires (impulsions) pondérées par la réponse impulsionnelle (acoustique de la salle...) après un délai variable (ta variable d’intégration)... réfléchis y, quand tu auras compris tu trouveras ça hyper simple. Tant que tu n’as pas passé cette compréhension (et rien dans ton texte ne montre que tu l’as fait) franchement, inutile d’aller au-delà, ça ne sera que de l’esbrouffe. Ce n’est pas ce qu’on attend d’un élève de terminale.

Ensuite seulement l’informatique interviendra, comme façon pratique d’approcher ce modèle mathématique de façon automatique, et avec tout un bagage psycho acoustique, une histoire technologique et industrielle qui justifie les compromis en question. Ça me paraît assez absurde de partir du compromis actuel pour essayer d’expliquer pourquoi il est en place, sans expliquer les alternatives historiques, dont certaines très amusantes (reverb à ressort).

[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 08:59:32 ]

23
Citation de JepMetalway :
Déjà, petite question (je ne connais pas l'épreuve en question) : combien de temps est censé durer l'oral ? Parce qu'en lisant ton texte, cela m'a paru un peu léger...


Heyyy merci de ta réponse :bravo:
La partie oral doit durer 5 minutes. Et avec ce texte j'en suis à plus de 5 minutes :/

Citation de JepMetalway :
Donc sur ce point je rejoins un de tes profs qui dit que tu ne rentres pas vraiment dans le sujet. Tu commences en voulant joindre maths et info, tu finis en concluant sur analogique vs numérique. Ca ne me semble pas forcément le plus pertinent. Soit ta problématique doit être revue, soit c'est ta conclusion.


D'accord je vois :) je vais revoir cela.

Citation de JepMetalway :
Ensuite le coup du delay qui existe pas en analogique, ben oui c'est une grosse connerie. Voir les delays à bande magnétiques, et les delays à base de BBD (Bucket Brigade Device), qui, sauf erreur de ma part, sont des composants analogiques : https://en.wikipedia.org/wiki/Bucket-brigade_device.


On est bien d'accord. C'est ce que j'ai fait c'est que je lui est ensuite citer l'exemple de l'Anasounds Utopia qui est un delay 100% analogique au format pédale et même avec le gros "CIRCUIT 100% ANALOGIQUE" : "non c'est pas possible c'est un argument marketing" etc etc... Donc bon j'ai lâché l'affaire vu que c'était sa parole contre la mienne... Bref la n'est pas le sujet.

Citation de JepMetalway :
Le coup de la convolution, je pense que tu n'as pas bien saisi le concept, ce n'est en effet pas un produit de fonction, sinon on appellerait ça un produit ^^ L'exemple introductif de la convolution de la fonction porte avec elle-même et son gif associé te permettront de mieux comprendre le principe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_de_convolution
D'ailleurs, si j'ai bien lu ton texte, il semblerait que tu ne parles pas de convolution ?


Enfaîte je voulais réserver la convolution pour la partie questions de l'oral où la j'ai le droit de me servir d'un marqueur et d'un tableau. Voici mon texte concernant la convolution :

Pour faire simple une réverbération à convolution est un processus permettant de reproduire la réverbération (la résonance) acoustique d’un espace physique ou virtuel. Ce processus est basé sur l'opération de convolution mathématique, et utilise une réponse impulsionnelle de l'espace étant modélisé.
Une réponse impulsionnelle est un fichier audio contenant une prise virtuelle des caractéristiques sonores d’un environnement acoustique.
Pour donner un exemple : vous êtes violoniste et vous voudriez enregistrer votre album dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Deux solutions s'offrent à vous : la première consiste à prendre l'avion jusqu'en Italie et convaincre les hautes autorités du Vatican de vous laisser enregistrer vos prises de son : c'est pas gagné…
La deuxième solution consiste à enregistrer ou télécharger une réponse impulsionnelle de ladite basilique qui vous permettra de faire sonner vos pistes audio comme si vous aviez posé plusieurs micros dans l’édifice. Le tout, sans bouger de chez vous, avec une qualité audio optimale.
Je vous ai dit plus tôt que la réverbération à convolution était basée sur la convolution mathématique. Cette convolution mathématique est une opération qui consiste à multiplier deux signaux x(t) et h(t) au moyen d'un calcul intégrale :

Le signal x(t) représente le signal d'entrée ou signal à traiter, là en l'occurrence le signal émis par le violon, y(t) le signal de sortie traité, et h(t) la réponse impulsionnelle témoin du système.
On va se servir d’un haut-parleur pour émettre un signal sonore et un micro pour capturer ce signal sonore.
Le signal sonore sera, soit :
de nature impulsionnelle. Certains fabricants utilisent par exemple un pistolet à blanc ;
avec une méthode de balayage sinusoïdale ;

Ce signal sonore, lorsqu'il est "convolué", va donner l'illusion très convaincante que le violon a été enregistré dans la basilique.

Citation de Ir0k :
D'un point de vue d'un informaticien, un effet numérique est un processus programmé en 24 bits.


Citation de JepMetalway :
Pas clair. Que veut dire "processus" pour toi ? "Programmé", c'est-à-dire ? Pourquoi 24 bits et pas autre chose ? Toutes ces questions pourraient être posées par la suite, tu dois pouvoir argumenter et justifier le moindre mot de ton texte.


J'ai pensé aux 24 bits car c'est la résolution la plus "commune" de la plupart des unités multi-effets. Mon prof d'informatique me dit qu'on est passé à du 24 bits pour la capacité de stockage. Pas compris.

Un effet numérique est programmé (conçu j'entends par la)

Citation de Ir0k :
D’un point de vue d’un mathématicien, un effet numérique est une série de formules mathématiques complexes.


Citation de JepMetalway :
Evite le terme "formules mathématiques", ça veut pas dire grand chose. Il y a des mots pour décrire les objets mathématiques : fonction, suite, série, ... De plus, une convolution n'est pas si "complexe", puisque ce ne sont que des additions ! Une distorsion sera plus compliquée en fonction de la méthode utilisée.


Yes je note, et oui en effet l'effet de saturation est l'effet le plus difficile à reproduire il me semble.

Citation de Ir0k :
On peut reproduire le son d’une batterie et composer avec cette dernière virtuellement sans limites.


Citation de JepMetalway :
Précise : quel est le mode de fonctionnement de la "reproduction" ? Modélisation physique des percussions ? Sampling simple ? Sampling multi-couches de vélocité ? Tu devras détailler.


la batterie qui est en fait un sampler appelé « drumkit from hell », un sampler modélisée en enregistrant Tomas Haake jouer chaque coup de batterie sur chaque différente partie de la batterie avec plus de 120 différents niveaux de nuances.

Ducoup on peut dire c'est une succession de sample ?

Citation de Ir0k :
Pour commencer, la qualité du son. Sur ce point la, l’analogique est supérieur.


Citation de JepMetalway :
L'analogique est théoriquement supérieur. En reproduction hi-fi, la bande passante théorique est infinie, certes, mais la principale limitation viendra du support. Une cassette audio sera vite limitée en rapport signal sur bruit aussi. Les problèmes de rotation des moteurs pour les vinyles et bande magnétiques vont faire intervenir du pleurage, soit une imprécision dans la fréquence perçue lors de la lecture.
Après, si tu parles des amplis, ça veut dire que ton exposé est extrêmement restrictif. Tu parles de l'analogique vs numérique pour les amplis, mais pas pour la reproduction audio, donc c'est incomplet.


Je vais virer cette partie, quant on y réfléchit ça n'a rien à faire la :)

Citation de Ir0k :
Il saura reproduire le son mais pas le caractère.


Citation de JepMetalway :
Affirmation gratuite, c'est quoi le "caractère" ?


Ce que je voulais dire par caractère c'est la personnalité :lol:

Citation de Ir0k :
Il ne saura donc pas reproduire le grain, le caractère, la chaleur d’un amplificateur. Il saura reproduire le son mais pas le caractère.


Citation de JepMetalway :
Pareil, qu'est ce qui se cache derrière ces termes ? C'est effectivement non-technique et extrêmement subjectif. D'après ta phrase, le son n'est pas identique au caractère. Il faut préciser tout ça, voire peut-être même revoir la conclusion.


Pour la conclusion je vais faire autre chose :)

Citation de JepMetalway :
Globalement je pense que tu passes effectivement à côté du sujet. On ne voit pas le rapport avec les maths ni l'info. Tout ça est assez vague, et j'ai l'impression que certaines notions ne sont pas saisies pour toi non plus. Il y a des notions pas simples, certes, mais si tu t'engages à faire une présentation dans ce genre il est impératif de maîtriser ce dont tu parles. Les examinateurs ne te louperont pas à la moindre imprécision. J'espère que tout cela t'aidera, ne le prends pas comme un avis négatif, j'essaie d'être constructif le plus possible pour que tu te poses les bonnes questions pour que ton oral se passe le mieux possible.


En effet j'ai besoin de connaître bien mon sujet sur les bouts des doigts parce que sinon le jury va me défoncer c'est sûr :/ Je ne le prends pas du tout comme un avis négatif biiiiiiiieeeeeeennnn au contraitre, ce que tu me dis là est très important et tu viens d'identifier les problèmes de mon oral, ça va beaucoup m'aider tout corriger :bravo:
24
Citation de Dr.Riton :
Comme prévu ton texte part dans tous les sens, et montre en fait que tu n’as pas cherché à comprendre le cœur du réacteur, c’est-à-dire le produit de convolution.


J'avais prévu de démontrer le produit de convolution dans la partie Questions du jury de l'oral :)

Citation de Dr.Riton :
À ton niveau, terminale scientifique, plutôt que de te lancer dans du flan marketing, tu as plutôt intérêt à montrer ta compréhension du mécanisme fondamental.


Totalement d'accord avec toi sur ça.

Citation de Dr.Riton :
Il n’est pas compliqué, il est rigoureux et assez facile à expliquer (c’est de la physique à la base !) : on calcule l’onde arrivant au temps t comme somme des ondes élémentaires (impulsions) pondérées par la réponse impulsionnelle (acoustique de la salle...) après un délai variable (ta variable d’intégration)... réfléchis y, quand tu auras compris tu trouveras ça hyper simple. Tant que tu n’as pas passé cette compréhension (et rien dans ton texte ne montre que tu l’as fait) franchement, inutile d’aller au-delà, ça ne sera que de l’esbrouffe. Ce n’est pas ce qu’on attend d’un élève de terminale.


Je note tout ce que tu viens de me dire sur un traitement de texte pour bien l'expliquer au moment venu :lol:

Citation de Dr.Riton :
Ensuite seulement l’informatique interviendra, comme façon pratique d’approcher ce modèle mathématique de façon automatique, et avec tout un bagage psycho acoustique, une histoire technologique et industrielle qui justifie les compromis en question. Ça me paraît assez absurde de partir du compromis actuel pour essayer d’expliquer pourquoi il est en place, sans expliquer les alternatives historiques, dont certaines très amusantes (reverb à ressort).


J'tavoue j'ai pas très bien compris le principe du "bagage psycho acoustique" :/
25
Up ? :mdr:
26
Citation :
La partie oral doit durer 5 minutes. Et avec ce texte j'en suis à plus de 5 minutes :/


Ah oui c'est court...Bon je serai toi je me concentrerai sur l'aspect mathématique, qui est négligé dans ton texte actuel. Donc parle de la convolution, et éventuellement détaille par la suite si le besoin s'en fait ressentir.

Citation :
Une réponse impulsionnelle est un fichier audio contenant une prise virtuelle des caractéristiques sonores d’un environnement acoustique.


Plus généralement, une réponse impulsionnelle représente les caractéristiques de n'importe quel phénomène filtrant. Un filtre passe-bas a aussi une IR, un micro, un ampli guitare etc.

Citation :
Cette convolution mathématique est une opération qui consiste à multiplier deux signaux x(t) et h(t) au moyen d'un calcul intégrale :


Revois cette phrase, c'est assez imprécis. Je pense que faire apparaître la notion de moyenne glissante montre que tu maîtrises un peu le sujet.

Citation :
J'ai pensé aux 24 bits car c'est la résolution la plus "commune" de la plupart des unités multi-effets. Mon prof d'informatique me dit qu'on est passé à du 24 bits pour la capacité de stockage. Pas compris.

Un effet numérique est programmé (conçu j'entends par la)


En fait tu confonds plein de choses. La résolution de stockage des fichiers est effectivement souvent de 24 bits. Les moteurs audio (si un pro passe par là pour confirmer ce que je dis) travaillent souvent en 32 ou 48 bits, pour pouvoir assurer une plus grande précision au niveau des calculs, notamment les multiplications (si tu multiplies deux nombres sur N bits, le résultat rentre sur 2N bits). Donc ça c'était pour la partie traitement en interne sur un logiciel, voir certains multi-effets numériques.
Un programme conçu en 24 bits, ça veut rien dire. Un programme informatique c'est des instructions texte, qui sont ensuite compilées ou interprétées pour donner le résultat voulu. Ton programme peut effectivement traiter des flux audio codés sur 24 bits. Mais il peut aussi traiter du 16, du 8, du 32, que sais-je. Donc ça c'est indépendant du programme.

Citation :
Ducoup on peut dire c'est une succession de sample ?


Oui par exemple. Mais du coup cette partie est assez hors-sujet par rapport à ta problématique d'origine à mon avis.

Citation :
Ce que je voulais dire par caractère c'est la personnalité


Désolé, mais ça ne veut toujours rien dire. C'est un argument purement subjectif, et c'est une affirmation purement gratuite, non argumentée. Le jury peut t'allumer pour une affirmation comme celle-ci.

Je te souhaite bon courage !

27
Je ne parlerai pas du fond car d'autres sont de meilleur avis que moi, mais plutôt de la forme. Alors du coup, ce serait peut être bien du coup d'enlever ce coup ce qui du coup arriverai à alléger un peu ton discours. Du coup.

J'allume toujours mes élèves de terminale sur ce genre de tic, surtout que le grand oral est un exercice de rhétorique et qu'à la limite si tu racontes du flans... Si tu as de la chance tu auras un prof de math et un prof de NSI, mais l'un des deux peut aussi être un prof d'histoire, de philo, d'arts plastiques ou de musique. Ils doivent donc à minima comprendre que tu parles français correctement (il y a aussi au moins une faute de temps dans ton discours). Pour rappel, l'évaluation de ces 5 minutes porte sur l'argumentation et les qualités oratoires.
Je t'invite donc à reprendre ton texte tranquillement en évitant les fautes de français et aussi les fautes techniques, mais je ne suis pas compétent mathématiquement parlant pour cela. Et je suis d'accord avec l'un des intervenants qui t'écrivait de revoir ta problématique et d'y répondre, c'est une bonne idée (l'argumentation, tout ça...:bravo:).
28
@ IrOK, je suis en accord avec les conseils et remarques donnés plus haut.

J'ajoute que je retrouve dans ton expression le travers des étudiants post-bacs depuis plusieurs années : un grand fatras de choses complexes et d'esbroufe alors qu'il manque les fondamentaux ... c'est la pédagogie "ludique" qui veut ça : on fait des "projets", des "exposés", et il y a moins de place - et d'intérêt - pour les connaissances de base, jugées chiantes.

Exemple, ton étonnement devant le 24 bits. Il s'agit là pourtant d'une connaissance fondamentale : le système de numération. On en manipule un au quotidien dans sa forme décimale (chiffres de 0 à 9 qui permettent de construire tous les nombres) or là, il est très simplement appliqué à une forme binaire (0 et 1, comme d'ailleurs tu l'as souligné). Dire, comme tu le fais, que le numérique c'est que des 0 et 1 et ne pas maîtriser les systèmes de numération, c'est ça l'esbroufe, c'est pas crédible dans le fond.

Ceci, et les sujets que tu abordes, m'amène à te proposer un thème : les traitements numériques audio se font en général en "64 bits flottants". Fais une recherche là-dessus, la norme qui va bien, il y est question de maths. Pour un sujet à traiter en 5 minutes, ça me parait plus réaliste qu'aborder TOUS les innombrables sujets que tu as plantés là, sans maîtrise vu les nombreuses approximations. (A BAC+2, on en voit qui sortent le smartphone pour faire 1 sur 1/3 ! Je ne veux pas te vexer, j'ai compris que tu étais un étudiant brillant en math).

Exemple d'approximation dans le discours : oui, l'analogique est plus précis que le numérique, mais il faut préciser qu'analogique veut dire dans ce cas "courbe analogue au phénomène réel" et non "résultat sonore après passage par un support analogique". En fait, tu ne définis pas de quoi tu parles exactement, et c'est une remarque générale : l'objectif n'est pas clair ... ou, s'il l'était, tu t'es égaré.

Puis tu dis faire de la vulgarisation. Attention : pour pouvoir vulgariser, il faut une maîtrise parfaite du sujet. Un débutant qui vulgarise mène forcément à toutes ces approximations : le vocabulaire doit être précis, il faut cibler très étroitement le sujet, ne pas évoquer des thèmes qui amèneraient plus de questions que de réponses, ...

Sinon, pour la forme, beaucoup d'effets de langage parlé, c'est moyen.

Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu.

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 22:03:14 ]

29
Je parcours peut-être un peu trop tard et naïvement ce sujet: et pourquoi n'évoques-tu pas les notions de programmation d'un script Kontakt où il est fait souvent usage de fonctions crées par l'éditeur à l'aide de différents suffixes commençant en arithmétique pour terminer en termes mathématiques .
Je te laisse le lien du manuel de programmation des Scripts de KONTAKT afin de te faire une idée:
https://www.native-instruments.com/fileadmin/ni_media/downloads/manuals/KSP_5.7_Reference_Manual_0917.pdf

Toute cette programmation est nécessaire à la gestion des images de l'interface de l'instrument ainsi qu'à la gestion des différentes fonctions audio (effets, échantillons, filtrages, mapping, etc )

Bon courage _

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 23:29:12 ]

30
Citation de Ir0k :
La partie oral doit durer 5 minutes. Et avec ce texte j'en suis à plus de 5 minutes :/


Citation de JepMetalway :
Ah oui c'est court...Bon je serai toi je me concentrerai sur l'aspect mathématique, qui est négligé dans ton texte actuel. Donc parle de la convolution, et éventuellement détaille par la suite si le besoin s'en fait ressentir.


D'accord je note, se concentrer sur l'aspect mathématique avec la convolution :lol:

Citation de Ir0k :
Une réponse impulsionnelle est un fichier audio contenant une prise virtuelle des caractéristiques sonores d’un environnement acoustique.


Citation de JepMetalway :
Plus généralement, une réponse impulsionnelle représente les caractéristiques de n'importe quel phénomène filtrant. Un filtre passe-bas a aussi une IR, un micro, un ampli guitare etc.


Donc je pourrais modifier ma définition en disant : Une réponse impulsionnelle est un fichier audio contenant une prise virtuelle des caractéristiques sonores d’un environnement acoustique ou d'un équipement sonore quelconque.
La ducoup c'est bon ?

Citation de Ir0k :
Cette convolution mathématique est une opération qui consiste à multiplier deux signaux x(t) et h(t) au moyen d'un calcul intégrale :


Citation de JepMetalway :
Revois cette phrase, c'est assez imprécis. Je pense que faire apparaître la notion de moyenne glissante montre que tu maîtrises un peu le sujet.


Très bien je note également.

Citation de Ir0k :
J'ai pensé aux 24 bits car c'est la résolution la plus "commune" de la plupart des unités multi-effets. Mon prof d'informatique me dit qu'on est passé à du 24 bits pour la capacité de stockage. Pas compris.

Un effet numérique est programmé (conçu j'entends par la)


Citation de JepMetalway :
En fait tu confonds plein de choses. La résolution de stockage des fichiers est effectivement souvent de 24 bits. Les moteurs audio (si un pro passe par là pour confirmer ce que je dis) travaillent souvent en 32 ou 48 bits, pour pouvoir assurer une plus grande précision au niveau des calculs, notamment les multiplications (si tu multiplies deux nombres sur N bits, le résultat rentre sur 2N bits). Donc ça c'était pour la partie traitement en interne sur un logiciel, voir certains multi-effets numériques.
Un programme conçu en 24 bits, ça veut rien dire. Un programme informatique c'est des instructions texte, qui sont ensuite compilées ou interprétées pour donner le résultat voulu. Ton programme peut effectivement traiter des flux audio codés sur 24 bits. Mais il peut aussi traiter du 16, du 8, du 32, que sais-je. Donc ça c'est indépendant du programme.


Ducoup je devrais dire quoi à la place parce que sur cette partie je suis un peu perdu :/

Citation de Ir0k :
Ducoup on peut dire c'est une succession de sample ?


Citation de JepMetalway :
Oui par exemple. Mais du coup cette partie est assez hors-sujet par rapport à ta problématique d'origine à mon avis.


Ma problématique est la suivante : Comment le numérique a révolutionné le monde de la musique ?
Ducoup je cite l'exemple de Meshuggah qui maintenant enregistre leur partie de batterie à l'aide d'une succession de sample (je reprends ce qui a été dit au dessus) ce qui permet de repousser les limites etc etc... Sachant que cette succession de sample fonctionne numériquement on peut dire que le numérique a révolutionné le monde de la musique non ? Vu qu'elle a repoussé les limites ce qui a ouvert de nouvelles possibilités de composition.

Citation de Ir0k :
Ce que je voulais dire par caractère c'est la personnalité


Citation de JepMetalway :
Désolé, mais ça ne veut toujours rien dire. C'est un argument purement subjectif, et c'est une affirmation purement gratuite, non argumentée. Le jury peut t'allumer pour une affirmation comme celle-ci.


Bon j'aurais tenté au moins haha :lol:

Citation de JepMetalway :
Je te souhaite bon courage !


Encore merci pour ton aide qui m'est très précieuse ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 00:16:41 ]