Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour lier les maths à un processus numérique

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 882 vues
  • 5 followers
1 Aide pour lier les maths à un processus numérique
Bonjour à tous ! :mdr:

Etant en classe de Terminale j'ai un oral à préparer en fin d'année et j'ai besoin de vous pour m'éclaircir sur certaines choses.
Vous avez déjà peut-être entendu parler de ce dernier intitulé "Le Grand Oral", crée par l'Education Nationale pour la réforme du bac 2021.

J'ai donc déjà commencé à me préparer pour cet oral et j'ai déjà fait 2 entraînements par 2 professeurs différents afin qu'ils me disent quels sont les points négatifs de mon oral. Les 2 m'ont donné le même verdict : il faut que j'arrive à lier le fonctionnement (ou du moins le principe) d'un processus numérique (n'importe lequel) à une partie du programme (pas forcément du programme de Terminale) de mathématiques pour que mon oral soit lié avec mes spécialités (Mathématiques et Informatique).
Pour l'informatique, je vais expliquer le principe de fonctionnement d'une réverb numérique qui est le principe de FIFO (premier arrivé, premier sorti) que j'ai étudié en informatique. Donc pour l'informatique, c'est lié avec le programme, pas de soucis.

Mais pour les mathématiques je n'ai rien ! Comment lier un principe mathématique à un principe numérique dans le thème de la musique ? J'ai fait une liste de processus qui peuvent être liés, je pense avec les mathématiques. Dites moi si c'est le cas :
- les réponses impulsionnelles (IR quoi)
- les plugins
- le compresseur (le faite de réduire le volume du son dès qu’il franchit un seuil non voulu)
- le noise-gate (le fait de couper le son à un certain seuil voulu)

Ce serait parfait si parmi la liste que j'ai écrit au-dessus vous me précisiez quel principe fonctionne avec les maths et également que vous me précisiez quel type de maths :)

Sinon, vous pouvez me dire un principe numérique qui n'est pas dans la liste qui fonctionne avec les maths et également préciser quoi dans les maths :)

Voilà voilà j'espère avoir été clair et j'espère également que vous avez compris le problème que j'aimerais résoudre pour mon bac :)

Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème ce serait génial ! :bravo:
Je vous remercie par avance :)

Musicalement,
Terence
Afficher le premier post
31
Citation de Alexbaryton :
Je ne parlerai pas du fond car d'autres sont de meilleur avis que moi, mais plutôt de la forme. Alors du coup, ce serait peut être bien du coup d'enlever ce coup ce qui du coup arriverai à alléger un peu ton discours. Du coup.


Donc enlever tous les "coup" c'est ça ?

Citation de Alexbaryton :
Ils doivent donc à minima comprendre que tu parles français correctement (il y a aussi au moins une faute de temps dans ton discours). Pour rappel, l'évaluation de ces 5 minutes porte sur l'argumentation et les qualités oratoires.


Corriger les fautes de temps, c'est noté !

Citation de Alexbaryton :
Je t'invite donc à reprendre ton texte tranquillement en évitant les fautes de français et aussi les fautes techniques, mais je ne suis pas compétent mathématiquement parlant pour cela. Et je suis d'accord avec l'un des intervenants qui t'écrivait de revoir ta problématique et d'y répondre, c'est une bonne idée (l'argumentation, tout ça...:bravo:).


Yes c'est ce que je prévois de faire :lol: merci !
32
Citation de RingMod :
Exemple, ton étonnement devant le 24 bits. Il s'agit là pourtant d'une connaissance fondamentale : le système de numération. On en manipule un au quotidien dans sa forme décimale (chiffres de 0 à 9 qui permettent de construire tous les nombres) or là, il est très simplement appliqué à une forme binaire (0 et 1, comme d'ailleurs tu l'as souligné). Dire, comme tu le fais, que le numérique c'est que des 0 et 1 et ne pas maîtriser les systèmes de numération, c'est ça l'esbroufe, c'est pas crédible dans le fond.


Donc maîtriser les systèmes de numération, c'est dans mes notes ;)

Citation de RingMod :
Ceci, et les sujets que tu abordes, m'amène à te proposer un thème : les traitements numériques audio se font en général en "64 bits flottants". Fais une recherche là-dessus, la norme qui va bien, il y est question de maths. Pour un sujet à traiter en 5 minutes, ça me parait plus réaliste qu'aborder TOUS les innombrables sujets que tu as plantés là, sans maîtrise vu les nombreuses approximations. (A BAC+2, on en voit qui sortent le smartphone pour faire 1 sur 1/3 ! Je ne veux pas te vexer, j'ai compris que tu étais un étudiant brillant en math).


Oooh intéressant je vais aller y jeter un œil :lol:

Citation de RingMod :
Exemple d'approximation dans le discours : oui, l'analogique est plus précis que le numérique, mais il faut préciser qu'analogique veut dire dans ce cas "courbe analogue au phénomène réel" et non "résultat sonore après passage par un support analogique". En fait, tu ne définis pas de quoi tu parles exactement, et c'est une remarque générale : l'objectif n'est pas clair ... ou, s'il l'était, tu t'es égaré.


Donc BIEN définir ce dont je parle exactement et aller directement à l'essentiel sans passer par 10 000 chemins, encore nôté :bravo:

Citation de RingMod :
Puis tu dis faire de la vulgarisation. Attention : pour pouvoir vulgariser, il faut une maîtrise parfaite du sujet. Un débutant qui vulgarise mène forcément à toutes ces approximations : le vocabulaire doit être précis, il faut cibler très étroitement le sujet, ne pas évoquer des thèmes qui amèneraient plus de questions que de réponses, ...


En effet oui je ne connais pas assez bien mon sujet et je ne suis pas assez précis, je vais revoir tout ça.

Citation de RingMod :
Sinon, pour la forme, beaucoup d'effets de langage parlé, c'est moyen.


Yes désormais je vais prendre un langage plus soutenu dans mon discours.

Citation de RingMod :
Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu.


Bien sur que tu m'as aidé, tu m'as éclaircis les points négatifs de mon oral, c'est cool merci ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 00:38:02 ]

33
Citation de Corbo-Billy :
Je parcours peut-être un peu trop tard et naïvement ce sujet: et pourquoi n'évoques-tu pas les notions de programmation d'un script Kontakt où il est fait souvent usage de fonctions crées par l'éditeur à l'aide de différents suffixes commençant en arithmétique pour terminer en termes mathématiques .
Je te laisse le lien du manuel de programmation des Scripts de KONTAKT afin de te faire une idée:
https://www.native-instruments.com/fileadmin/ni_media/downloads/manuals/KSP_5.7_Reference_Manual_0917.pdf

Toute cette programmation est nécessaire à la gestion des images de l'interface de l'instrument ainsi qu'à la gestion des différentes fonctions audio (effets, échantillons, filtrages, mapping, etc )

Bon courage _


Je vais aller y jeter un œil mais je pense que je vais garder mon idée de convolution en apprenant bien le sujet et ce dont je parle et ça va le faire :lol:
34
Si tu maintiens ton sujet autour de la Convolution, sache que cela ne reste pas cantonné à la Réverbération mais permet d'aborder l'effet d'équalisation également .