Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurolight LD6230
Photos
1/6
Behringer Eurolight LD6230

Bloc de puissance 0/10v de la marque Behringer appartenant à la série Eurolight

Petite leçon de branchements.

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 5 896 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Petite leçon de branchements.
Bonjour,

Je cherche un bloc de puissance dmx pour brancher des par 56. J'ai trouvé celui la assez intéréssant mais je ne sais pas du tout comment se passe le branchement des pars sur celui ci. Car sur les blocs de puissance premiers prix,on trouve en général 4 prise pour brancher les projo, mais la ca à l'air completement différent...Donc si vous pouvez m'éclairer un peu ca serait sympa. Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi je ferais autre chose pour l'adaptateur tétra/mono.

Car quel est l'avantage de relier les 3 phases à une seule, on ne pourra pas tirer plus que la puissance maximale de la prise!

Par contre on peut faire tétra/ mono avec du côté mono 3 prises males. On va ensuite chercher dans la salle trois prises différentes (sur 3 circuits différents et on retrouve la même puissance qu'avec le tétra.

Si ce n'est pas dispo on connecte 1 ou deux prises seulement et sur chaque prise sera donc relié deux disjonteurs. Si on s'est branché sur des mono 20A on disposera de 20 ampères par prise et si c'est sur des 16A il ne faudra pas dépasser 16 ampères en tout avec deux disjoncteurs sur le même canal.

N'hésitez pas à me corriger si je suis dans l'erreur.

Chris
22

Citation : NON !!! pas bien !!! car tu vas relier 3 neutres qui vont vers 3 dijoncteurs différents donc les dijos ne fonctionneront plus comme prévu, donc pas bien du tout. c'est le genre de montage à fuir comme la peste

23
Je viens de me rendre compte que je répètes ce que tu as dit la page précédente et que mystic a désavoué :(

par contre je ne comprends pas techniquement en quoi relier trois neutres différents créent une incidence sur les disjoncteurs si c'est possible pour mystic d'en dire plus; merci.

Tirer un neutre pour plusieurs phases, on a compris grâce à Bemel que ce n'était pas bon, mais un neutre pour deux disjoncteurs au lieu de six en quoi est-ce dangereux? No comprendo :?!:
24
Dans ce type de bloc de puissance, le neutre est normalement commun à toutes les prises. (Attention, ce n'est pas vrai pour tous les blocs!!!!!)
En gros, si tu démontes ton bloc, tu verras que le conducteur de neutre va d'une part vers le circuit électronique et d'autre part vers les différentes prises. Il est commun et tu peux le vérifier avec un testeur.

Seules les phases sont protégées par un disjoncteur unipolaire.

Si tu veux alimenter ton bloc en monophasé, tu devras brancher un conducteur sur la borne du neutre et tu devras faire un pontage pour relier les trois phases avec le deuxième conducteur.
Dans ce cas, tu perds bien sûr l'avantage du triphasé mais cela te permet malgré tout d'utiliser ton bloc dans n'importe quelle situation.

En triphasé, rien de compliqué, il s'agit du branchement classique.

L'idée de trois prises différentes pour simuler du triphasé est assez dangereuse.
C'est "possible" dans le cas où les 3 prises que tu auras trouvées sont alimentées à partir du même compteur, dont l'ordre de la phase et du neutre sont respectés...
Dans le cas contraire, il se produira tout simplement un court circuit!
C'est donc une idée à déconseiller vivement!

Tu peux par contre installer une prise type CEE (P17) à l'arrière de ton bloc en le reliant en triphasé.
Si tu utilises du triphasé, c'est tout simple. Il te faudra le câble adéquat.
Si par contre tu ne disposes que de monophasé, fais toi un "adaptateur" d'une prise mâle classique vers une CEE. Cela te permettra d'utiliser ton bloc! Mais comme je l'ai déja dit, tu seras très vite limité en puissance!
25
Effectivement il y a un peigne sur les neutres et d'ailleurs il n'y a qu'un fil neutre qui sort du bornier.
Je vais suivre l'idée de a chaud et mettre le bloc sur un rack avec une embase P17 directement sur le bloc et une série d'embase double femelle PC16 sur le rack relié avec une multipaire. Enfin un convertisseur Tetra->Mono pour le brancher sur le secteur et faire mes tests avand de tirer une triphasé du compteur.
Je suis content j'ai vraiment beaucoup apris avec vous. Merci
26
Perso, je considère l'adaptateur comme un simple artifice pour pouvoir faire des essais chez soi, en particulier vérifier la programmation faite à la maison.

Je possède 6 PAR56 que je branche sur les 6 canaux, et je peux ainsi visualiser ce que j'ai programmé.

A moins que tu n'utilises que des PAR56 auquel cas tu peux en mettre 12 sur une prise classique 16A mono, je ne vois pas à quoi l'adaptateur peut te servir si tu veux utiliser les 20 kW que le bloc est capable de fournir.

Il faudra aussi que la salle possède une prise Tri (plus exactement Tétra) et que tu possèdes le câble adécuat 32A tétra pour profiter pleinement de ce bloc.

Quand au fameux fouet pour aller chercher 3 phases de 16A, il faudrait que tu sois électricien chevronné pour arriver à réconstituer comment l'installation électrique de la salle est faite, bien tester toutes les prises, etc. avant de pouvoir l'utiliser.

Mais ce n'est pas ton cas et mon conseil est de t'abstenir de ce genre d'accrobatie.

POur moi qui ai une formation d'électricien et pas mal de pratique, il m'est arrivé de faire sauter le disjoncteur général situé dans une salle municipale dont personne n'avait la clé.
C'est finalement le maire de la ville qui est venu nous dépanner un samedi matin très tôt après être passé à la mairie et pris toutes les clés qu'il avait trouvées.

Je préfère ne pas répéter ce qu'il m'a dit dans sa mauvaise humeur tout à fait justifiée.
27

Citation : Quand au fameux fouet pour aller chercher 3 phases de 16A, il faudrait que tu sois électricien chevronné pour arriver à réconstituer comment l'installation électrique de la salle est faite, bien tester toutes les prises, etc. avant de pouvoir l'utiliser.

100% d'accord là dessus!
28

http://www.hitmusic.fr/downloads/m7130.pdf?code=7130

ce modèle là est du même genre et pourtant quand on regarde la notice "sur le raccourci page 7" on voit bien 3 neutres distincs en entrée, alors qu'est-ce qui empecherait de brancher finalement 3 arrivées mono différentes? :?!:
29
Pourquoi ne pas utiliser 3 prises monophasées différentes pour alimenter ce bloc?

C'est assez simple.

On sait qu'on dispose de trois prises, soit:

- prise 1 : Neutre et phase
- prise 2 : Neutre et phase
- prise 3 : Neutre et phase

Le problème est que pour éviter tout court- circuit, il faudrait que ces trois prises proviennent du même tableau ou coffret électrique et que les trois "neutres" soient en commun ainsi que les trois "phases" en commun.

Dans le cas contraire, on se retrouverait en présence d'un court- circuit!!!!

Pour réaliser un tel système, il faudrait alors pouvoir tester et être certain de la place du neutre et de la phase sur chaque fiche disponible. Autant dire que c'est presque mission impossible en fonction de l'installation électrique...

Cette méthode est donc à déconseiller dans tous les cas!
30

Citation : Pour réaliser un tel système, il faudrait alors pouvoir tester et être certain de la place du neutre et de la phase sur chaque fiche disponible.

Là je comprends mieux, inverser le neutre et la phase sur une seule prise, ce qui se passe couramment lorsqu'on branche des appareils sur des prises mono ce n'est pas génant, mais effectivement dans ce bloc quelque part tout se rejoint donc effectivement on risque le court circuit!

Par contre en mono sur la notice que j'ai mis en raccourci il est écrit tri ou mon 60 ampères maxi, qu'est-ce qui empêche de le brancher sur du 32A et pas du 16A en mono?