Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un blues pour rien ?. . . mais comment donc !

• 40 réponses
  • 5 participants
  • 2 095 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un blues pour rien ?. . . mais comment donc !
Qu’est-ce qui vous prend, un premier mai au temps maussade, qui est aussi la veille d’une audition que vous attendez depuis si longtemps, qui vous met le moral à zéro, qui vous les fais si petites que… enfin, on me comprend ! Ceux qui l’ont vécu ou qui souhaitent le vivre le savent ou doivent s’y attendre.

Alors, pour se donner du courage – et parce que les Garritan Jazz ne marchent pas du tout sur votre PC (pas un saxo, pas une seule trompette bouchée, pas une percu vraisemblable, une basse lisible… dur, dur !)

C'est ici :
Mixdown Blues en Mi

Un avis?

Edit 6 mai: à 6 voix - Basse complète - trompettes et trombone symphoniques - percu minimaliste.

Avis toujours indispensables... merci !

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : plutot de la musique de chambre

oui, à + rhcpfan, et merci, ça finira par être acceptable.
De toutes manières mon dossier en exige... je trouverai (et j'ai déjà trouvé quelques pistes pour la blue note).

Mark Twain

12
Rhcpfan > Tu dis ne pas savoir définir le blues, mais y'a pas de complexe, personne ne sait le définir.
D'abord parce qu'il y a trente six sortes de blues et que ça évolue constamment comme tout et tout le monde.
Trente-six sortes, sauf mon Mixdown qui sort de toute définition plausible, mais j'ai dit que ce n'est plus (et jamais été sans doute) un blues mais une musique dance, pourquoi pas de chambre, puisque ça s'apparentrait à un vulgaire slow.

Je pense que le blues est d'abord un chant que le musicien invente à la voix ou sur son instrument, ce qui est déjà aux antipodes de ce que je sais faire généralement, le contrepoint.
En clair, le bluesman n'en a rien à fiche de ce contrepoint, il se contente de plaquer la grille classique du blues sur sa mélodie (Accords I7 - IV7, ou, pour étoffer à l'européenne, I7 - V7 - IV7, ou I7 - IV7 - V7, plus conforme aux origines du blues et Gospel, avec toutes les variantes.

De cette juxtaposition, naissent les blue notes, qui permettent de glisser de IV à V par demi-tons (je dis ça pour simplifier) et s'appuie alors volontiers sur l'accord du deuxième degré (soit: II7 puisque la septième est généralisée) et de chanter la cadence classique venue de la tradition de musique orientale (et "interdite" par les théoriciens fondamentalistes de la musique européenne jusqu'au 20ème siècle: intervalle de 3 demi-tons suivi immédiatement d'un demi-ton (il suffit de le jouer pour se rendre compte immédiatement qu'on est en Orient, et c'est extrêmement joli à entendre.

Voilà pour une définition?
J'oublie sûrement des choses... le rythme, la forme couillue, la révolte sous-jacente, etc.

Ok ?

En Europe, on dit simplement "J'ai le blues" et on ne se croit pas obligé de se jeter des cendres ni de le crier à tue-tête pour être crédible... C'est notre faiblesse de nantis.

Mark Twain

13
...reste à savoir comment on fait pour lancer un blues orchestral, aujourd'hui, avec la MAO...

Edit > Voici la dernière version réalisée avec Sampletank de ce qui s'appelle maintenant (provisoirement):
Keep on bluesing ...Je referai avec Garitan Jazz quand je les aurai reçus.

Le soutien harmonique / rythmique est:
Keep on bluesing - Piano

Il manque une percu que je vais probablement faire avec des boucles, tout en regrettant que, au moins à ce niveau, je n'aie pas eu la proposition d'un vrai batteur, inimitable bien entendu, et que j'aurais cité s'il le souhaitait malgré le rsique (et un dernier vestige pour une jam loupée... mais j'en louperai d'autres, très certainement).

Je suis content d'avoir fait part aux copains des difficultés que j'ai rencontrées, et c'est pas fini, je le sens bien!

Il me reste à chanter le blues??? :aime:

Encore quelques conseils? j'aimerais...

Mark Twain

14
Salut Barouh,

Il est assez facile de définir le blues musicalement. Sur le plan harmonique d'abord, Il est construit sur 12 ou 16 mesures (qu'on peut complexifier à loisir). Dans sa forme la plus simple, et sur 12 mesures, on a une grille de cette forme là :

[ I7 | % | % | % | IV7 | % | I7 | % | V7 | IV7 | I7 | V7 ]

Pour des blues plus complexes, je te conseille l'écoute de Charlie Parker ou Mingus. Miles ne s'est pas particulièrement illustré dans le blues. Quant à Ray Charles, il en a certes chanté mais ce n'est pas une référence à mon avis.

Ensuite, sur le plan mélodique, il existe des gammes blues, plus ou moins complexes, dont la mixoblues qui est, en quelque sorte, la somme de toutes les gammes blues. Ce qu'il faut retenir, c'est que la mixo blues est l'union de deux pentatoniques majeure et mineure (Penta I et V pour être plus précis) à laquelle on ajoute une blue note qui est la #11 ème. En fait, il existe, dans la gamme blues, 3 blue notes : b7, b10 et #11. La b10 sonne comme une b3 (tierce mineure) et l'accord qui la sous-tend est un accord X7#9. Ce qui fait que l'accord X7#9 sonne blues, c'est qu'il existe une "ambiguité modale" dans cet accord : L'accord X7 contient une tierce majeure (dans l'accord X7) et la note #9 (ou b10) qui sonne comme une tierce mineure (hauteur à part, la #9 ou b10 ou b3 sont identiques). C'est ce chant ni majeur ni mineur qui donne au blues sa caractéristique essentielle. La #11 est également très employée car elle crée une tension particulière avec la fondamentale (triton) en plus de son intervalle de tierce mineure par rapport à la blue note b10. Quant à la b7, et bien il importe de bien comprendre que malgré qu'elle soit appliquée sur un accord X7, ce dernier n'a pas le rôle de l'harmonie classique (il n'a pas de fonction dominante), sauf à la 4ème mesure de la grille ci-dessus quand il "appelle" le IV7 (Le I7 joue alors le rôle d'un V7 du IV7).

Voilà, j'espère t'avoir aidé à y voir plus clair dans cette définition du blues qui est, malgré tout, assez précise.
15
ADT > Merci infiniment pour tes explications.
Je n'arrive pas à comprendre toutes tes notations, qui ne me sont pas toutes familières.
pour la grille de base I7 - IV7 - V7 (en abrégeant) c'est bien celle que j'utilise sauf que le premier exposé est à 16 mesures et la reprise à 12. Et le pont à 10 (et donc la structure générale doit être atypique, mais ce n'est pas un problème pour moi.

J'utilise essentiellement une blue note dans la transition II7min - II7maj - V7 (pour la résolution.
Mais il y a des points qui restent obscurs

Citation : L'accord X7 contient une tierce majeure (dans l'accord X7) et la note #9 (ou b10) qui sonne comme une tierce mineure (hauteur à part, la #9 ou b10 ou b3 sont identiques)

...là, je n'ai pas tout compris.

Sinon, ok pour l'ambiguité mineur/majeur (orientalisme originel).

Je suis en train de réaliser un mix plus couillu et je l'aurai chargé d'ici 20h30 - et il doit être plus proche de l'esprit du blues.

Mais mes références au blues (celui que j'aime) ne sont visiblement pas les mêmes que celles qu'il faut. C'est donc que je ne dois pas être quelqu'un comme il faut :clin: .

Mais ce dont j'ai besoin, pour mon dossier, c'est d'un truc qui s'apparente au blues... et je vais ensuite étendre au Gospel, puis au jazz plus libre (avec les Garritan, bientôt, parce que le Sapletank est un peu limite question jazz...

Merci encore et si tu as des littératures à me conseiller, notamment pour la notation des accords, je suis preneur à 1000% :aime:

Mark Twain

16
J'utilise les chiffres romains pour les degrés ou les accords. J'utilise les chiffres arabes pour les intervalles ou notes. C'est une convention appliquée partout dans la littérature.

Concernant la littérature (sur le jazz, le blues en général et en particulier), je te conseille vivement "La partition intérieure" de Jacques Siron (Edition Outre mesure). Ce bouquin est LA bible. A posséder et à lire absolument.

Citation : Citation :
L'accord X7 contient une tierce majeure (dans l'accord X7) et la note #9 (ou b10) qui sonne comme une tierce mineure (hauteur à part, la #9 ou b10 ou b3 sont identiques)

...là, je n'ai pas tout compris.

Un accord X7#9 contient les notes (intervalles) 1-3-5-b7-b10
La note b10 prend une valeur #9 dans l'accord (en fait #9 et b10 sont enharmoniques). L'intervalle b10 se situe, par rapport à la fondamentale (notée 1) à une octave + 1 tierce mineure. Ceci explique que la b10 sonne comme une tierce mineure. Enfin, en jazz, la hauteur de la note n'a pas d'importance de sorte qu'une b10 est, aussi, parfaitement enharmonique avec une b3 (tierce mineure), d'où l'ambiguité 3-b10 dans l'accord X7#9. J'espère que je suis clair.
17
Oui, c'est parfaitement clair avec b10.
Finalement, on n'est pas très loin de la gamme octatonique que j'utilise dans mon Etude en huit (qui n'est franchement pas un blues, mais qui fait le pendule mineur/majeur).

J'ai chargé les dernières versions de Keep on bluesing et de la section piano/vibra/basse.

Si les choses se passent bien, la section cuivres (un sax et deux trombones) devrait devenir, avec Garritan et un peu de courage, une fanfare St Louis.

Et je conseverai le coeur de femmes en l'étoffant, pour faire Hollywood :oo: !

Quand à la percu, je renonce définitivement à la rendre correcte tant que je n'aurai pas le minimum de VST pour ça (je ne sais pas si on trouve des boîtes à rythme logicielles).

et j'achèterai le bouquin, quoi qu'il en coûte.

Many thanks, ADT ! :bravo:

Mark Twain

18

Mark Twain

19

Hors sujet : Salut, oui excellent bouquin, et grand auteur, que j'ai eu la chance de cotoyer dans une école de jazz genevoise...oui, je sais, ça se voit pas.
Trève de plaisanterie c'est un bel ouvrage, qui te fera avancer dans ta quête du blues...

20

Hors sujet : Salut, Lucarne,
Content de te voir ici!
J'adore ce genre de bouquins et je vais sûrement en tirer un énorme profit.
:aime:

Mark Twain