Un blues pour rien ?. . . mais comment donc !
- 40 réponses
- 5 participants
- 2 092 vues
- 5 followers
barouh
Alors, pour se donner du courage – et parce que les Garritan Jazz ne marchent pas du tout sur votre PC (pas un saxo, pas une seule trompette bouchée, pas une percu vraisemblable, une basse lisible… dur, dur !)
C'est ici :
Mixdown Blues en Mi
Un avis?
Edit 6 mai: à 6 voix - Basse complète - trompettes et trombone symphoniques - percu minimaliste.
Avis toujours indispensables... merci !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
barouh
ADT > à la lumière de tes explications, j’ai réécouté mes favoris de Ray Charles et ça n’a pas beaucoup de rapports avec le blues, et quant à Miles, il n’est vraiment jamais là où on l’attend… et il reste celui que j’aime probablement le plus, peut-être pour ça. On a eu ces derniers temps des redif de sujets consacrés à Gil Evans et je me suis fait la réflexion qu’on était (beaucoup) plus près de Debussy que d’Armstrong.
Celui-ci, j’adore aussi parce « What a wonderful world… »
J’ai réécouté et réexaminé la grille de mon prétendu blues, et je ne renie point. Je n’y ai d’ailleurs rien changé sauf quatre mesures ajoutées dans la mélodie initiale pour rétablir une symétrie qui gênait apparemment par son absence.
Je ne renie pas mais je sais qu’un blues s’écrit avec ses tripes, des tripes (d’esclaves) afro-américaines. Alors, je suis bien un fan de culture américaine depuis toujours, j’ai seize années de racines africaines (avec un peu-?- de mauvaise foi je peux dire ça !) mais je ne peux pas prétendre à des sources naturelles, ici.. Ce serait plutôt du "Hello, Broadway!"... ou de la musique de chambre... mais il en faut, des chambres!
Je suis bien content d’avoir eu cette initiation et je vais aller plus loin parce que je crois vraiment que le blues est à l’origine de tout le jazz (et le rock ?) et j’en ai tellement (mal) écouté alors que toutes les musiques en ont bien profité !...
Peace and love!
Mark Twain
barouh
C’est clairement dit, partout, l’utilisation d’un clavier Midi “physique” est incontournable. On vous l’explique cinquante fois dans le manuel: l‘utilisation du Mod Wheel, de la pédale et du pich Bend le cas échéant, permet d’obtenir toute la finesse de jeu, des attaques, du vibrato, des fusions…
Mais on vous le dit aussi, la conception même de la collection donne une jolie priorité aux programmes de notations (leur manière de parler des partoches). Mais ça, ça sert à flatter la bête et ça reste à démontrer.
Quoi qu’il en soit, si on plonge avec Cubase dans l’utilisation systématique des contrôleurs Midi, à commencer par le cc#1, l’aftertouch et tutti quanti, on y arrive à peu près si on arrive à maintenir le fil des idées.
Et voilà, j’ai fait cette première tentative un peu comme une démo, parce que je rêvais de donner un premier rôle à une flûte alto dans une pièce qui swingue.
Riderless, baby - Swing
Est-ce que ça swingue? That's the problem... with me!...
Serait-ce plutôt une ultime version de Hiroshima, la bombe?
J’attends les avis avec angoisse.
Je considère que la pièce n’est pas finie de faire pour l’instant, et les avis à mi-course sont précieux.
Mais c’est peut-être pas mal, après tout? Pour finir, la dernière version de mon "Keep on bluesing" me convient (perso, et à quelques autres) bien que j’aie maintenu la partie piano. Mais c’est aux Afiens que je le dois.
Mark Twain
barouh
Mark Twain
barouh
Week-end laborieux pour mettre en place le mix du Swing
et voili:
Ride, Baby - Swing
Sans me prendre pour Lalo Schiffrin, je vois de formidables appliactions des Garritan Jazz & Big Band pour la musique de film.
Celle-ci pourrait être la musque de nénérique que j'espérais, ...mais il y a aussi un autre projet...
Vos avis me seraient précieux à ce stade.
Thanks
Mayer
Edit 29 mai 19h > Voilà, je m'étais encore trompé de fichier à uploader Désolé! celui-ci est mieux
Mark Twain
barouh
Integral swing in blues
Autour du temps a dit :
Citation : Je ne trouve rien de "chantant" dans cette compos, hormis le passage entre 2:36 et 3:20. J'ai l'impression d'une réécriture du sacre du printemps ou de quelque chose dans le genre, à ta façon, ce qui n'est pas un mal en soi.
Je te cite, ADT, parce que, au fond, c’est bien (excellent résumé) ce que je cherche à faire quand je m’interroge vraiment.
Non pas que je me prenne pour Stravinski (enfin, il y a pire, après tout !!!) mais parce que je pense qu’il y a un lien universel entre toutes les musiques du monde.
Pourquoi faire de la "musique orientale" ? Rimsky-Korsakoff a très bien su donner des couleurs orientales à son Schéhérazade, tout en restant "classique".
Mais est-ce que tout ça a un sens, aujourd’hui ?
Je ne sais qui a dit que c’était une question de culture… je dirais que c’est une question de référence culturelle.
Chacun de nous a la même dose de culture si on peut dire, mais son attention fait référence à ceci ou cela quand il écoute, et il émet alors un jugement.
Un peu fruste, ça fait "J’aime" ou "J’aime pas" et moins fruste ça fait une infinité de nuances qui sont toutes dans nos esprits.
Alors, faire du jazz ? pour moi, certainement pas ! mais intégrer du jazz dans ce que je fais d’ordinaire, oui, certainement ! Quant à savoir si ce que je fais a un nom, c'est un autre problème!!!
Je suis preneur de toutes les critiques et toutes les opinions... et de tous les conseils constructifs.
Mark Twain
Anonyme
Citation : pour moi, certainement pas ! mais intégrer du jazz dans ce que je fais d’ordinaire, oui, certainement ! Quant à savoir si ce que je fais a un nom, c'est un autre problème!!!
integrer du jazz dans ce que tu fais.?? ça veut dire quoi ?? jouer des triolets comme tu fais, prendre des sonorités qui ont servit le jazz ??
les cuivres arrivent un peu comme un ch.. dans la soupe. tu termines des phrases en ternaire et ce qui semble être l'annonce de la fin est un veritable bordel ponctué par une note completement "out"(3.23 mns). "out" ??qu'est ce que ça veut dire ?? pour toi ??
tu poses des questions mais tu n'ecoutes pas les reponses. "est ce que ça swing" ??? voila ta question. donne moi la definition du swing car si tu parles de swing jazz alors, c'est non, non non !
je suis halluciné par la façon dont tu te sers des commentaires. j'ai le sentiment que tu expliques à ceux qui ecrivent qu'ils ne comprennent pas ta musique.
j'ai enlevé tous mes avis car je crois que tu n'es pas prêt à entendre des avis, des critiques, des suggestions. ce que tu attends des autres c'est qu'ils te disent que tu es original. qd à ceux qui disent le contraire, alors tu les renvoies à la longue liste de tes influences.
bonne continuation.
barouh
Citation : integrer du jazz dans ce que tu fais.?? ça veut dire quoi ?? jouer des triolets comme tu fais, prendre des sonorités qui ont servit le jazz ??
Salut Bruno7, retour de Tunisie, je suis content de te lire, parce que j'ai beaucoup pensé à toi et à tout ça.
Une cargaison de bouvelles émotions - toujours les nanas! -, comme d'hab, et des idées plein la tête...
J'ai peut-être pu définir ce que je voulais dire parce que j'ai assisté à un spectacle basé sur "Cats". Alors, voilà, "tout" ce que je souhaite c'est ajouter une note de Broadway dans tout ce fatras (magnifique par ailleurs) hollywoodien.
Je me posais la question en écoutant "Lloyd-Weber, c'est du jazz???".
Mais comment pourrais-je seulement espérer faire du jazz? J'adore, mais c'est aux antipodes de ce que je fais... Improviser sur une partoche écrite???
Laisse-moi reprendre mes esprits et je répondrai aux questions que tu me poses (et je pense que beaucoup se posent les mêmes questions).
Si seulement tu ne t'énervais pas autant!!!
Cool! La musique est trop sérieuse!
Mark Twain
Anonyme
barouh
Citation : les cuivres arrivent un peu comme un ch.. dans la soupe. tu termines des phrases en ternaire et ce qui semble être l'annonce de la fin est un veritable bordel ponctué par une note completement "out"(3.23 mns). "out" ??qu'est ce que ça veut dire ?? pour toi ??
Je ne suis pas prude, mais "bordel", "out", je sens bien que c'est très engagé.
Je n'ai rien trouvé à 3.23 ni tout autour, mais il se trouve que je viens de trouver un mail qui dormait dans ma messagerie et qui semble confirmer ce que tu dis (mais je n'en suis pas trop sûr:
Citation : Listened to "Integral". It's definitely in your style and very nice listening to it. You always do a big work in the arrangements, the piano and vibe dialogue is very nice, but I think the brass sound very "midi". I like the final crescendo, but you should look at the loudest moment, because there is a clipping. I find the melody a little bit wandering (but that's jazz!).
Mark Twain
barouh
... et donc le copain a l'air de dire que mon discours est effiloché - comme d'hab -, et toi, tu me demandes:
Citation : "out" ??qu'est ce que ça veut dire ?? pour toi ??
mais comment veux-tu que je sache ça, moi? Si on pouvait exprimer la musique avec des mots...
Et on a beau parler de "discours", ça ne me convainct pas...
Bien sûr que je veux être original, mais c'est plus compliqué que ça (enfin, j'ai malheureusement un langage très ampoulé et je ne vais pas me lancer là-dedans).
Pour s'en tenir à la surface des choses, disons que je n'aime pas le "principe de répétition" et je trouve que c'est le côté dogmatique de la musique - et je n'aime pas les dogmes.
Dans la musique orientale, c'est la répétition permanente, mais dans un changement permanent aussi - avec des superpositions - et je l'ai entendu plus spécialement en Tunisie cette fois-ci.
L'exemple le plus spectaculaire que jai trouvé jusqu'ici c'est une pièce extrêmement astucieuse de wiy qui s'appelle le "Dialogue de la flûte et du violon".
Mais je ne vais pas m'éterniser sur cette voie parce que la répéttion est dans l'essence du jazz, de même que les structures très formalisées, puisque sans ces deux éléments il n'y aurait guère d'improvisations collectives possibles, et les jams sont le jazz par nature.
Mark Twain
- < Liste des sujets
- Charte