Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'accord, c'est pas complètement blues, mais bon ^^

  • 48 réponses
  • 5 participants
  • 2 968 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion D'accord, c'est pas complètement blues, mais bon ^^
J'ai fait ça avec une guitare passée dans un simulateur d'ampli et ma voix au bowmore... Tout ce que j'ai tenté de mettre en plus me paraissait superflu. Donc, j'ai viré. Y a quelque chose de blues dans la structure avec des ambiguités modales comme dans le tablier.

Ca s'appelle "Parle-moi" et c'est << ici que ça se passe >>

Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir quelques avis sur cette interprétation un peu dépouillée. Presque à l'arrache.

Le texte :

Parle-moi de ce que tu vois
Le soleil est-il encore là ?
Je sens sa chaleur sur mon corps
Comme celle d’une femme quand elle s’endort

Parle-moi de ce que tu vois
De ce que la raison ne sait pas
Je suis toujours rempli de doutes
Je n’ai rien trouvé sur ma route

J’aimerais y croire encore
Je me souviens d’avoir couru jusqu’au bord
Là bas, là où personne ne va jamais
Ai-je sauté dans le vide ? Je le voudrais, je le voudrais.

Parle-moi de nos espoirs
De nos veillées dans le noir
Avons-nous changé le monde
Ou sommes-nous rentrés dans la ronde ?

Parle-moi d’un autre temps
Quand nos voiliers prenaient le vent
Quand les embruns du large
Fouettaient nos rêves de voyages

J’aimerais y croire encore
Je me souviens d’avoir couru jusqu’au bord
Là bas, là où personne ne va jamais
Ai-je sauté dans le vide ? Je le voudrais, je le voudrais.

Parle-moi encore et encore
Est-elle aussi jolie qu’alors ?
Est-elle toujours amoureuse
De cet homme. Est-elle heureuse ?

Parle-moi d’elle, s’il te plait
Ça ne compte plus, désormais
Je veux simplement emporter
Son image et l’oublier

J’aimerais y croire encore
Je me souviens d’avoir couru jusqu’au bord
Là bas, là où personne ne va jamais
Ai-je sauté dans le vide ? Je le voudrais, je le voudrais.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok, calim, anticonformise-toi :mdr: Avec les sons concrets, ma voix à peine murmurée, ça devrait faire un truc très sympa. Je ne doute pas que JL et Patdub y trouveront de l'intérêt :bravo:
32
J'ai refait la voix, moins "rock&roll" :8) Perso je préfère, et vous ?

>>>> CLICKICI <<<<<

:clin:
33

Citation : J'ai refait la voix, moins "rock&roll" Perso je préfère, et vous ?


Moi aussi! :bravo2:
Cette version voix soft mélangée à la guitare un peu crade est paradoxalement plus convaincante que la précédente.
Il me semble que c'est davantage dans l'esprit des 70's. J'ai en mémoire des morceaux de groupes américains de ces années-là, et j'entends encore ces voix un peu en décalage avec les guitares électriques limite saturées de l'époque.
De plus, j'ai l'impression (à moins que ce ne soit un effet d'autopersuasion de ma part) que la superposition sol/sol# est plus perceptible dans cette version.
A calim de jouer maintenant! :mdr:
34
Content que tu préfères, JL. Cet avis semble partagé, donc, je garde cette formule chantée. Hier, je l'ai joué en duo avec mon jeune guitariste qui jouait sur une électroacoustique. C'était moins crade mais plus rapide. Ca tournait bien. Donc, pas définitif cette chanson :lol:
35
Une première version avec ma "batterie imcomplète" !

( J'ai posté aussi sur le forum improstures )

Parle Moi - avec pseudo batterie de Calim :8)
36
Salut les gars :D:
ça commence à prendre tournure. Par rapport à la version de départ, la basse et la batterie (même incomplète) en plus, apportent incontestablement quelque chose.
J'entends de plus en plus le son des 70's. :mdr:
Dumè> La voix est trop en retrait, tu devrais la hausser légèrement.
37

Citation : Dumè> La voix est trop en retrait, tu devrais la hausser légèrement.



Surtout le refrain !
38
Salut calim (et merci de t'y être mis:lol:) et JL ,

La batterie apporte effectivement un plus, surtout aux refrains. Aux couplets, elle me paraît sourde (peut-être à cause des balais sans caisse claire ?). L'ensemble démarre bien à partir du 1er refrain. C'est la liaison couplets/refrains qui me gêne un peu (à cause de la différence de dynamique entre les deux, je crois). Ensuite, il faudrait remixer l'ensemble avec la piste de batterie pour qu'on entende mieux la voix.

Merci encore :bravo:
39
Salut !

Avec mes parties, en général il faut aimer le contraste.

Et en général tes morceaux appellent chez moi une déferlante de contrastes, ça me donne ce genre d'idées.

Effectivement il y a une différence de dynamique entre le couplet et le refrain. Moi ça ne me gène pas, en fait j'en suis même friand mais c'est une affaire de gout. Cependant c'est gênant dans le sens ou ça écrase un peu la voix sur les refrains.

Alors oui, un tom basse c'est par définition "sourd", bon surtout le mien mais au moins ça donne la couleur 70's :) Tu veux que je rajoute quelques impacts de caisse claire ?

Au moins la concentration de l'auditeur va aux paroles sur les couplets !
Et sur les refrains, ben ils secouent la tête et ils ont trois reprises pour apprécier le contenu ...

Moi je vois un couplet dans la finesse, intimiste mais bouillonnant, avec un petit côté 'Harley Davidson'. Sur le refrain la moto démarre quoi !! J'ai fait une batterie dans ce sens :)

Je trouve justement qu'à la base le morceau est assez linéaire niveau dynamique, mais je veux bien croire que j'y suis allé un peu fort dans l'autre sens ^^

Bon du coup je ne sais pas trop quoi faire sur les couplets au regard de tout ça. Dis moi ce que tu vois ADT, je pourrai tenter de le faire, dans la mesure du possible de mes éléments de batterie. Le truc pas possible (et pourtant typique) c'est de jouer au charley shuffle serré sur les couplets puis de déballer la cymbale au refrain, cependant il a fallu que je trouve autre chose vu que je n'ai pas ce matériel :??:
40
:bravo: tu es vraiment un crack de la com' ADT ! Faire 4 pages avec une chanson qui n'est pas finie... c'est quand même très très fort ! :bravo: :clin: