D'accord, c'est pas complètement blues, mais bon ^^
- 48 réponses
- 5 participants
- 3 016 vues
- 4 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2007 à 18:20:59D'accord, c'est pas complètement blues, mais bon ^^
J'ai fait ça avec une guitare passée dans un simulateur d'ampli et ma voix au bowmore... Tout ce que j'ai tenté de mettre en plus me paraissait superflu. Donc, j'ai viré. Y a quelque chose de blues dans la structure avec des ambiguités modales comme dans le tablier.
Ca s'appelle "Parle-moi" et c'est << ici que ça se passe >>
Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir quelques avis sur cette interprétation un peu dépouillée. Presque à l'arrache.
Le texte :
Parle-moi de ce que tu vois
Le soleil est-il encore là ?
Je sens sa chaleur sur mon corps
Comme celle d’une femme quand elle s’endort
De ce que la raison ne sait pas
Je suis toujours rempli de doutes
Je n’ai rien trouvé sur ma route
J’aimerais y croire encore
Je me souviens d’avoir couru jusqu’au bord
Là bas, là où personne ne va jamais
Ai-je sauté dans le vide ? Je le voudrais, je le voudrais.
Parle-moi de nos espoirs
De nos veillées dans le noir
Avons-nous changé le monde
Ou sommes-nous rentrés dans la ronde ?
Parle-moi d’un autre temps
Quand nos voiliers prenaient le vent
Quand les embruns du large
Fouettaient nos rêves de voyages
Parle-moi encore et encore
Est-elle aussi jolie qu’alors ?
Est-elle toujours amoureuse
De cet homme. Est-elle heureuse ?
Parle-moi d’elle, s’il te plait
Ça ne compte plus, désormais
Je veux simplement emporter
Son image et l’oublier
Ca s'appelle "Parle-moi" et c'est << ici que ça se passe >>
Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir quelques avis sur cette interprétation un peu dépouillée. Presque à l'arrache.
Le texte :
Le soleil est-il encore là ?
Je sens sa chaleur sur mon corps
Comme celle d’une femme quand elle s’endort
De ce que la raison ne sait pas
Je suis toujours rempli de doutes
Je n’ai rien trouvé sur ma route
Parle-moi de nos espoirs
De nos veillées dans le noir
Avons-nous changé le monde
Ou sommes-nous rentrés dans la ronde ?
Parle-moi d’un autre temps
Quand nos voiliers prenaient le vent
Quand les embruns du large
Fouettaient nos rêves de voyages
Parle-moi encore et encore
Est-elle aussi jolie qu’alors ?
Est-elle toujours amoureuse
De cet homme. Est-elle heureuse ?
Parle-moi d’elle, s’il te plait
Ça ne compte plus, désormais
Je veux simplement emporter
Son image et l’oublier
Anonyme
266
21 Posté le 03/10/2007 à 19:43:04
Bon, mais j'avoue que la dissonance du sol (à la guitare) et du sol# (au chant) ne m'a pas vraiment sauté aux oreilles (c'est peut-être dû, comme tu le dis, à la compression en mp3).
Anonyme
521410
22 Posté le 03/10/2007 à 19:46:29
C'est vrai qu'elle n'est pas évidente. J'en suis un peu désolé parce que je voulais bien insister sur ce détail.
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 03/10/2007 à 22:59:45
Excusez ! Je voulais pas lancer une discussion sur l'harmonie ! Je sais bien que c'est sans fin. Ce que je voulais dire c'est que du moment que tu spécifie 9#, ça implique qu'il s'agit d'un accord majeur... même si la tierce majeure n'est pas jouée ! Et là elle est quand même jouée par le chant... quoique moi non plus j'avais pas remarqué !
Alors mon avis sur la chanson : Le texte me déprime carrément (pas autant que les discours de sarko mais presque...) mais j'aime toujours autant ton timbre de voix et ton accent sudiste (blouseu dans leu nouâr !). Par contre, j'ai l'impression que tu as forcé un peu sur certains effets de voix, intonations "typiques blues", je trouve pas ça convaincant... mais peut être que je me trompe.
Et j'aime bien la partie refrain aussi, spéciale, ça relève la sauce et ça se démarque du blues formaté à la française .
Alors mon avis sur la chanson : Le texte me déprime carrément (pas autant que les discours de sarko mais presque...) mais j'aime toujours autant ton timbre de voix et ton accent sudiste (blouseu dans leu nouâr !). Par contre, j'ai l'impression que tu as forcé un peu sur certains effets de voix, intonations "typiques blues", je trouve pas ça convaincant... mais peut être que je me trompe.
Et j'aime bien la partie refrain aussi, spéciale, ça relève la sauce et ça se démarque du blues formaté à la française .
Anonyme
521410
24 Posté le 04/10/2007 à 16:26:35
Salut Patdub et merci pour ton avis.
Texte déprimant ? Je ne sais pas mais si c'est ton ressenti, je n'en doute pas. Je sais que ce n'est pas la première fois mais je ne me sens pas d'écrire autrement. L'exception est "la fille en rouge" (je ne sais pas si tu l'as écoutée elle est ici )
Effectivement, aussi, j'ai un peu poussé dans les intonations mais en me retenant aussi (j'ai une version enregistrée qui est pire, limite caricature de Johnny Halliday ). J'avoue avoir essayé plusieurs façons de chanter. J'ai eu une proposition d'idée (de la part de mon musicien de fils) de chanter cette chanson doucement, proche du micro, en compressant à mort pour qu'on m'entende respirer. Il faut dire qu'il est adepte des sons "concrets" dont il se sert volontiers pour créer des ambiances. Je vais essayer ce WE si j'ai du temps et donnerai le résultat la semaine prochaine ici même si c'est probant
Texte déprimant ? Je ne sais pas mais si c'est ton ressenti, je n'en doute pas. Je sais que ce n'est pas la première fois mais je ne me sens pas d'écrire autrement. L'exception est "la fille en rouge" (je ne sais pas si tu l'as écoutée elle est ici )
Effectivement, aussi, j'ai un peu poussé dans les intonations mais en me retenant aussi (j'ai une version enregistrée qui est pire, limite caricature de Johnny Halliday ). J'avoue avoir essayé plusieurs façons de chanter. J'ai eu une proposition d'idée (de la part de mon musicien de fils) de chanter cette chanson doucement, proche du micro, en compressant à mort pour qu'on m'entende respirer. Il faut dire qu'il est adepte des sons "concrets" dont il se sert volontiers pour créer des ambiances. Je vais essayer ce WE si j'ai du temps et donnerai le résultat la semaine prochaine ici même si c'est probant
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 04/10/2007 à 18:17:31
Je serais assez d'accord avec le fiston : tu devrais essayer une version chantée plus sobre et même carrément intimiste. Par contre la compression sur la voix pour un blues... boaf... suffit de chanter très près du micro.
La fille en rouge, le texte me plait bien mais j'ai pas pu écouter car : Nous effectuons actuellement des travaux de maintenance sur ce site, qu'elle dit la page du lien.
La fille en rouge, le texte me plait bien mais j'ai pas pu écouter car : Nous effectuons actuellement des travaux de maintenance sur ce site, qu'elle dit la page du lien.
Anonyme
521410
26 Posté le 04/10/2007 à 18:34:17
Hors sujet : Actuellement "la fille en rouge" fonctionne (peut-être une indisponibilité ponctuelle d'orange ? )
Le cacophoniste
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 05/10/2007 à 08:44:54
super la fille en rouge... malgré le chant 1er jet pas répété donc approximatif... comme d'hab ADT hein ?
calim
1197
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 05/10/2007 à 16:00:02
@ATD: on est d'accord pour les considérations harmoniques suscitées ^^
Et pour en revenir à la batterie, je disais "original" parce que ... je sais pas peut-être des résidus d'anti-conformiste
Je verrai ça en faisant des essais !
Et pour en revenir à la batterie, je disais "original" parce que ... je sais pas peut-être des résidus d'anti-conformiste
Je verrai ça en faisant des essais !
Anonyme
266
30 Posté le 05/10/2007 à 17:47:36
Citation : j'ai un peu poussé dans les intonations mais en me retenant aussi (j'ai une version enregistrée qui est pire, limite caricature de Johnny Halliday )
Non, non, pas ça!
Sinon, j'ai hâte d'entendre la version avec la batterie de calim.
- < Liste des sujets
- Charte