Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet . heu mais a quoi ca sert.

  • 60 réponses
  • 15 participants
  • 8 475 vues
  • 2 followers
1 . heu mais a quoi ca sert.
Hello...
Quitte à passer pour un niais, allez je prends le risque.
Voilà mon équipement:
Vigier Passion II / Warwick FNA Jazzman 5C + Hartke 5000 + Ampeg 4x10 + Ampeg 1x18.
Salle de repete dédiée:
Table 24piste + ampli Crown + enceinte JBL

Mon but le SON pour :
- La scene (satisfaisant avec mon équipement actuel) mais envie d'améliorer le rendu général
- L'enregistrement en studio / home studio, pas envie de me balader la tete à chaque fois
- La répète idem que la scene.

Voici mes options :
Changer d'ampli (pour un EBS FAFNER) ???
Ajouter un préamp Ampeg (type SVP-PRO) sur mon ampli Hartke (split PA)
Ajouter une pédale type EBS MicroBAss II
Ajouter un AVALON U5

Voilà voilà... :|
(Accessoirement je suis egalement guitariste et utilise un VOX Tonelab SE).

Fred

2
Salut à tous.
je m'associe à bliss. Je dois être un peu C... mais une boite de direct, A QOUI CA SERT ???????????????????????????????????????????
J'ai des préamp à lampes, quel est l'intérêt d'une boite de direct ? (en plus des pré amp ? à la place ? pour une basse électrique ? pour quel instrument ?)
3
Une boite de DI, c'est fait pour adapter l'impédance !

Dans certains cas, on en utilise pour symétriser/désymétriser.

Pour savoir ce qu'est l'impédance : faites une recherche, un de nos amis d'AF du nom de chimimic a fait un truc très bien pour expliquer ce que c'est !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
4
Salut les gailloux,

Le sujet a déjà été abordé... Et en plus, avec cette boîte de DI Avalon !!!! :??:

Faut faire des recherches un peu !!!! :non: :non:

Les réponses sont complètes en plus... Et il y a plein de liens pour vraiment comprendre la fonction spécifique du DI...

Voilà !!! Bonnes recherches....
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
5
Je suis loin d'être expert en la matière, mais vu que je me suis posé la question, je vous réponds là (vous trouverez des réponses plus pointues dans le moteur de recherche des forums).

Une boite de direct (DI), ca sert à symétriser un signal, pour ajuster son impédance par exemple, ou encore lui faire parcourir de grandes distances sans perte.

Voilà en gros ce que j'ai compris ! :langue:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
DigitalClockMaster : crossposting, isn't it ? :tourne:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Bcp de bassistes pro utilisent la U5 sur scèe et en studio. C'est une super DI qui possède en plus des courbes d'égalisation (des presets, non modifiables). C'est du très haut de gamme et sans doute une des meilleures DI pour la basse.
8
Pour repondre au post precedent, oui bien entendu j'ai lu tout ce qui concernait l'AVALON, seulement il reste des points d'ombre...

Est ce double emploi avec un préampli ou est ce complémentaire.

Pour moi en concert une DI c'etait juste un adaptateur a brancher à la console...

Fred

9
Bon, :bravo: allez on fait clarifier une situation plutot confuse parceque qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries des fois !!! :fache: :

Une boite de DI sert uniquement à ajuster un niveau qui est trop haut pour attaquer un autre niveau, POINT FINAL ! :idee:

C'est sur que si on prend un boitier de direct de type BEHRINGER et que l'on fasse le même travail avec un AVALON on aura des surprises.
(Ceci pour ceux qui pensent encore avoir un préampli à lampes de type Behringer et qui se complaisent à dire qu'ils n'ont pas besoin d'un UNIVERSAL AUDIO; Pour Behringer, les lampes tu TE les prends et tu les posent dessus le préampli , tu auras toujours le même son, IL FAUT QUE CE SOIT BIEN CLAIR !!!)
La différence c'est quoi ?
La même que faire la cour à Claudia SCHIFFER et à MAÏTé : Le GRAIN, La CHALEUR, La DEFINITION, Le SENTIMENT DE PUISSANCE ! (AIE, je crois que la je vais avoir les défenseurs de "l'Anguille Thriller" sur le dos)


ALORS ME DIRAS TU, DIFFéRENCE AVEC UN PRéAMPLI ? :???:

Le préampli il est avant l'ampli, pourquoi ? Parce que le niveau est trop bas pour attaquer l'étage d'amplification directement, donc on intercale un préampli, sinon, c'est comme brancher son casque sur la sortie ligne de sa chaine stéréo.

Sur une console, chaque entrée micro est un préampli. Quand on trouve que le préampli de la tranche de la console est un peu trop "cheap", on va brancher son micro dans un "DW-FEARN" (par exemple, attention aux $$$$$) mais la sortie de ce dernier sera alors branchée directement dans la table au niveau ligne (jack sym. généralement) et pas micro sinon §%!!%/@§§%!!!

Pour le boitier de direct, il fait un peu le contraire à savoir amener par exemple un niveau ligne vers un niveau micro. Ceci a l'avantage que qauand on envie de profiter du niveau micro de sa tranche de console ou de son DW-FEARN pour brancher sa guitare ou sa basse en l'occurence pour cet exemple eh ben on peut.
Donc : BASSE >>> AVALON U-5 >>> ENTRéE MICRO DE LA TABLE OU DU PREAMPLI (DW-FEARN, UNIVERSAL AUDIO, NEVE, API, AMEK, ..., TL AUDIO, FOCUSRITE, ..., NON, PITIé, par BEHRING ...

Anthony HOLDER
ANGELDIAM



Bye Bye
Ann KRISTENSEN
10

Citation : Une boite de DI sert uniquement à ajuster un niveau qui est trop haut pour attaquer un autre niveau, POINT FINAL !



parfois j aimerai mieux etre aveugle que de lire des conn**** pareilles!

La fonction première d'une DI n'a rien a voir avec les niveaux, c est de l'adaptation d'impédance, pour passer d'une impédance au niveau instrument (donc tres haute, de l'ordre du megaOhm) à une impédance "ligne" bcp plus faible.

tout ca pour quoi? parcequ un signal haute impédance aur tendance a choper de nombreux parasites si le cable est trop long : d'ou l'utilité en "live". La plupart des D.I. en profitent pour symétriser le signal.

Cela sert aussi à adapter l'impédance pour rentrer un instrument directement dans une console (qui ne possederai pas d'entrées instrument donc, comme on en voit de plus en plus)


quand on sait pas, on se tait....