Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Delta66+DI BSS audio AR133 config correcte pour avoir un signal d'entrée plus élevé

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 4 185 vues
  • 6 followers
1 Delta66+DI BSS audio AR133 config correcte pour avoir un signal d'entrée plus élevé
Bonjour,
étant novice dans le monde de l'audionumérique j'ai fait l'acquision d'une carte son Delta 66 mais le signal est très faible en entrée lorsque je branche ma guitare, on m'a dit qu'il me faut un préampli. Es-ce une boîte de direct qu'il me faut? que fait cette boîte exactement? elle booste le son? aurais-je un niveau d'entrée ligne correcte avec ce matériel?

NB : j'avais une soundblaster avant donc je ne posais pas la question car cette carte possédait un préampli.

Merci d'avance pour vos réponses...


un compositeur sorti de l'archaïsme
Afficher le premier post
11
Ben tout est dans le post précédent. :)

Voilà la chaine que je voudrais faire :

Basse > Tranche de console > Combo > Table de mix branchée à la sono

La tranche de console me permet une compression assez transparente que je n'ai pas sur la table et qui me permet d'avoir un son constant aussi bien dans le combo que dans la sono. J'ai essayé une compression en amont avec un POD2 mais c'est pas top. Cette tranche me donne aussi un Eq précis, une possibilité de réhausser un peu le niveau vu que sur le combo le niveau d'entrée poussé au max, le led de surcharge ne s'allume jamais... La basse est passive. C'est une jazzbass modèle S-1.

Je me demande si je peux passer de l'asymétrique au symétrique et inversément sans que perte de qualité ou de niveau? Juste ça.

Voilà.

 

 

 

12
Bon alors perso je procèderais ainsi:

* Basse dans le combo.
* Tranche de console (compresseur) dans la boucle d'effet.
* Console en sortie de combo, si on arrive à récupèrer le son traité par le comp, sinon choper une 2e sortie sur la tranche si il y a.

Pour l'asymétrique, c'est pas grave tant qu'on n'a pas 20 m de câble.
Pour aller à la console je m'obligerais à aller en symétrique par contre vu la longueur de câble en plus généralement pratiquée
13
Merci The Cat.

Je n'ai malheureusement pas de boucle d'effet sur le combo. Hé oui ça existe. :lol: C'est un ampeg B100R. Et la tranche de console n'a qu'une seule sortie en XLR.

Pour être très précis, à supposé que je garde la chaîne que j'ai mentionné, une fois sorti du combo, quelle entrée est-il préférable d'utiliser sur la table qui est reliée à la sono? L'entrée "line"?

 

 

 

14
Sur la table je pense qu'il faudra effectivemment passer par l'entrée Line en symétrique donc si possible.

Cependant sur toutes les sorties d'ampli que j'ai eu sous la main un p'tit coup de préamplification était pas perdu (et j'ai jamais vraiment compris pourquoi... surement un réglage du gain pas suffisant.

Pourtant chez moi c'est pareil: J'ai un préamp Ampeg SVP-CL quej e branche en direct dans l'entrée de ma Sound craft: je suis sur l'entrée micro avec le gain à "30", fader à 0. Pourtant j'ai le gain déjà bien poussé sur le préamp.

Faudrait que tu testes directement avec ton propre matos!
15
Oui c'est sûr que rien en vaut un test.

 

 

 

16

Citation : Une fois sorti de la tranche de console, en XLR donc, je dois attaquer le combo qui lui, dispose d'une entrée ligne (jack asymétrique). Il faut que j'utilise un cable XLR/Jack mono?


Si je comprends bien ce que tu veux faire, il n'y a guère d'autre choix :noidea:

Mais attention quand même : Utiliser du matos prévu pour de la sono sur une basse ne donne pas toujours de bons résultats.
Ainsi j'ai essayé ce genre de manip sur un processeur DBX possédant une compression (et un Enhancer, et un dé-esser).
Ben le résultat était pas franchement convaincant. En effet, ce genre de "tranche de console" est souvent conçu pour la voix, et ne donne pas grand-chose de terrible sur une basse :|
C'est quoi comme tranche de console ?

Ensuite, sur la question liaison ampli->table de mixage :
Là je conseille de voir avec la notice de ton Ampeg. Si c'est une sortie symétrique, on peut penser que le constructeur a conçu ça pour attaquer directement une table de mixage, donc la DI ne serait pas indispensable (on peut alors s'étonner que le constructeur n'ait pas plutôt mis une XLR, ce qui aurait évité pas mal de confusion...)

Ensuite, sur la table, entrée ligne ou micro, faut tester les deux.
L'entrée ligne marche bien sur tout ce qui a un niveau conséquent (lecteur CD)
J'ai récemment eu un problème avec un excellent clavier : J'ai utilisé une voie stéréo ligne, on l'entendait à peine. Sur le concert suivant, je suis passé par les entrées lignes de deux tranches micro, là on l'a nettement mieux entendu !

Et sinon, j'insiste : C'est quoi un "channel strip" ?
17
Merci Pulvonium.

Désolé pour le channel strip. Ben c'est tout simplement la désignation anglaise pour "tranche de console". :clin:

 

 

 

18