Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il une DI pour connecter un synthé à une console analo?

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 4 958 vues
  • 1 follower
1 Faut-il une DI pour connecter un synthé à une console analo?
Ben voilà, tout est dans le titre... Y'a une question sur le forum qui m'a récemment mis la puce à l'oreille... cela étant, ce n'est indiqué ni sur le manuel de mon synthé, ni sur celui de ma console.
Je précise que je parle d'une utilisation home studio, pas live.

Merci d'avance!

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,
ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸Glouis°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,ø¤º°`°º¤ø,¸,
Afficher le premier post
31
Oui pardon?
32
https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,1,idtopic,22375,idsearch,0.html

-------------------------------------------
This is Music---d[-_-]b---This is Music
-------------------------------------------
33
Http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C1%2Cidtopic%2C22375%2Cidsearch%2C0.html

sorry

-------------------------------------------
This is Music---d[-_-]b---This is Music
-------------------------------------------
34
Ah oui merci j'avais lu ce topic... Je crois que j'ai lu tous les topics concernant les boîtes de direct...
35
Les sorties line des synthés ont des faibles impédances? :8O: On m'a toujours dit que c'est comme avec les guitares, très forte impédance de source (sortie). Donc, à adapter avec une faible impédance de charge, ici la console. petit rappel: si on veut que l'adaptation d'impédance soit respectée, il faut:

impédance de charge au moins 5x plus grande que l'impédance de source

exemple une console qui a une impédance de charge de 1k Ohms peut accepter un micro qui possède une impédance de source de 200 Ohms au max.
36
Petite rectification pour Maqman

Dans l'idéal, l'idée est que la différence d'impédance entre les appareils soit la plus petite possible et non 5x
37
Moi j'avais compris que les sorties d'un synthé étaient au niveau ligne... donc il suffit de brancher sur les entrées lignes d'une console... :???:
38
Je suis désolé, j'ai mis un pue le bazar avec ma question :oops:
En fait mon problème venait du choix du cable...
39
J'ai rien compris dans ce que vois dites :???:

moi j'ai un clavier avec une sortie casque qui fait office de sortie ligne (jack stereo 6.35), donc a priori la sortie doit faire quelques kilo ohms.
si je le branche sur une entrée stereo (10k d'impedance d'entrée) de la console sa marche bien (ou a peu pres) pour une courte distance (encore que?) le probleme c'est que pour de la scene avec un multipaires de 30metre la y a plus rien (ou presque y a surtout beaucoup de bruit).
Il faudrait que les sorties (gauche et droite) du clavier soient symetrique.

alors du coup ma question est: :?:
est ce que quelqu'un sait si ca existe un appareil qui symetrise le signal?
a part la DI biensur vu qu'elle modifie l'inpedance.

merci
40
En théorie, pour le transfert optimal d'un signal audio (c'est à dire sans trop perdre de son amplitude), il faut que l'impédance de charge (entrée console par exemple) soit au moins 10 x supérieure à l'impédance de source (sortie ligne d'un clavier par exemple). Si l'impédance de sortie d'un clavier est de 1KOhms, il faut que l'impédance d'entrée de la console sur laquelle il est raccordé soit d'au moins 10KOhms.
Pour les microphone, c'est la même chose, mais des considérations autre que l'amplitude entrent en compte. Notemment le facteur de bruit de l'étage d'entrée du préampli. Sans entrer dans les détails, une impédance d'entrée élevée permettrait de "récupérer" le maximum d'amplitude du signal provenant du micro, mais cela se ferait au détriment du rapport signal/bruit. Les constructeurs optent donc pour le meilleur compromis, en choisissant une impédance plus faible, qui contribue à récupérer moins de signal mais à le faire dans de meilleurs conditions.

Pour la DI en sortie ligne d'un clavier : cela n'est généralement pas nécessaire. Mais il s'avère que certains claviers possèdent une sortie ligne qui "pourrait être mieux", et que l'ajout d'une DI lui fait du bien... La meilleur façon de savoir si ça apporte quelque chose est d'essayer avec et sans, tout en ayant conscience qu'une DI peut apporter une modification légère de la sonorité. Après, c'est une affaire de goût.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com