RAPPORT SIGNAL/BRUIT : les DI génèrent-elles inévitablement un souffle quel que soit leur qualité ?
- 10 réponses
- 5 participants
- 4 238 vues
- 4 followers
djfelix72
Lorsque j'enregistre ma guitare acoustique selon la configuration suivante, on peut entendre un souffle constant assez présent au casque :
1-> guitare acoustique SEAGULL
2-> micro rosace SEYMOUR DUNCAN SA-3HC (double bobinage)
3-> boite de direct active RADIAL STAGEBUG SB-1 active (modèle dédié aux guitares acoustiques)
4-> table de mixage MACKIE 1202 VLZ PRO
5-> carte son M-AUDIO DELTA 66
6-> logiciel CUBASE
J'ai constaté que le souffle apparaît dans la chaîne dès lors que je branche la boite de direct RADIAL STAGEBUG SB-1 (active donc préamplifiée) dans la table sans même que la guitare y soit raccordée.
J'ai testé avec une autre boite de direct 1er prix Millenium DI-E (passive) et le résultat est identique.
Je n'ai pas ce problème de souffle avec mon micro dynamique sm57 qui rentre en XLR sur la même table avec les mêmes réglages de niveau.
j'en déduis donc que c'est directement lié à la DI qui en transformant l'impédance génère au passage un souffle absent le cas échéant.
Sachant que la boite de direct RADIAL STAGEBUG SB-1 est considérée comme un très bon produit je ne vois pas ce que j'obtiendrais de plus avec un autre modèle.
Un plugin noise gate dans cubase est une solution efficace pour palier au problème de souffle sur l'enregistrement final mais je me demandais si quelqu'un sur ce forum aurait une autre idée à laquelle je n'aurai pas songé quant à l'origine de ce souffle ?
Musicalement.
[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 02:30:36 ]
- 1
- 2
Anonyme
1-> guitare acoustique SEAGULL
2-> micro rosace SEYMOUR DUNCAN SA-3HC (double bobinage)
3-> boite de direct active RADIAL STAGEBUG SB-1 active (modèle dédié aux guitares acoustiques)
Y a un souci dans ce branchement. Ton micro n'a absolument pas à passer dans la boite de DI, faut surtout pas faire ça (ca risque pas d'abimer quoique ce soit, c'est juste que c'est faire subir au son une torture moyen ageuse).
Soit tu utilises la sortie jack de ta gratte, que tu relies à la DI, soit tu utilises le micro rosace, directement branché dans la table de mix.
Après, si cette boite fait office de preampli micro (ce que j'ignore totalement, mais j'en doute fort), alors oublie ce que j'ai dit.
choquette
Youtou , comme d' habitude tu réponds trop vite et donc à coté : Je crois bien que tu confonds un Micro rosace (équivalent d'un micro de guitare électrique ) et un Micro classique pour la voix .
Djfelix72 : Ton branchement est le bon : Tu n'oublierais pas d' allumer le phantom power 48V sur ta mackie12VLZ par hasard ? sinon tu n' enclenches pas le pad -15db sur la Radial ?
j' espère que ta version de la Radial est celle avec la fonction Ground Lift ( c'est écrit juste au dessus de la marque Radial ) ? si oui teste ça ça peut te sauver la mise si ton problème est du à des boucles de masse dans ton installation.
[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 13:07:11 ]
Anonyme
Citation :Youtou , comme d' habitude tu réponds trop vite et à coté :
on va éviter les jugements, merci, un forum est là pour échanger, si quelqu'un se trompe un autre est là pour corriger.
djfelix72
La prise phantom est bien alimentée et la ground lift a été testée, il ne s'agit pas de cela.
Ça n'est pas une boucle de masse c'est un souffle analogique régulier "classique" de type magnéto à bande dans les très hautes fréquences, sans incident ds le signal de type buzz ou autre et aucune basse fréquence mêlée. Le bon vieux souffle des familles quoi...
Cela reste acceptable et le résultat est exploitable.
Mes recherches tendent essentiellement à un souci d'amélioration pour éviter d'avoir à trop "raboter" les hautes fréquences sur le résultat final dans Cubase.
Entre temps j'ai songé à ajouter un pré-ampli entre la guitare et la DI pr éviter d'avoir à augmenter le volume de la table et donc le souffle avec, je pensais à ça :
https://fr.audiofanzine.com/booster-pour-guitare-basse/mxr/m133-micro-amp/avis/.
En envoyant un signal + fort directement dans la DI ça permettrait de couvrir le souffle de fonctionnement de celle-ci, en espérant cependant que le souffle n'augmente pas en conséquence, ce qui me paraît être malheureusement une éventualité à envisager...
[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 17:03:55 ]
alco34
Il est fort probable que le souffle en question soit celui de la resistance d'entree de la di ( de l'ordre du megohm) qui doit utiliser un ampliop pas adapte pour ces impadances.
Le bruit se fait entendre si l'impedance de source ( du micro) est tres elevee ce qui fait que l'on reste avec des valeurs d'impedance de quelques centaines de kilo ohms.
La solution est d'utiliser une tres bonne di (voir la bss ar133) sinon il faut baisser l'impedance artificiellement en mettant en parrallele de l'entree de la di une resistance de quelques dizaines de kilo ohms mais cela peut reduire la bande passante du micro en basse frequence (a essayer) mais aussi sa sensibilite et ce qu'on a gagné sur le bruit se pert en signal donc manip inutile
Pour verifier la source de bruit : ne pas brancher le micro dans la di et voir si le bruit est identique avec le micro branché. Si le bruit est plus important avec le micro branché c'est que c'est lui qui le génère sinon c'est la di.
Remarque: si on utilise un preamp en sortie de guitare pas besoin de di qui sert avant tout a adapter l'impédance et symetriser (passage d'une source haute impedance à une source basse impedance symetrique)
Voilou
Anonyme
tu n as pas enclenché le pad sur la di et monté le gain sur la vlz?
choquette
" tu n as pas enclenché le pad sur la di et monté le gain sur la vlz?" je te l' avais demandé aussi ? J' ai été surpris par le tarif de la Radial, c'est de la bonne marque mais il sont plus connus pour leurs DI passives à + de 200€ , doncà ce prix là il n'y a pas de miracle à attendre .
Avant d' acheter la MXR essaye déjà de rapprocher le micro des cordes ( ou de baisser les cordes ) , ça peut faire une grosse différence . Le marché des pédales de clean boost commence a être saturé , c'est le plus souvent très cher pour ce que c'est .
Ta chaine est cohérente mais ça reste de l'entrée de gamme , donc , à moins de monter sérieusement en gamme ( carte son , preamp ...) tu auras toujours un souffle résiduel , vu le nombre de cables/connections, d' étages d'amplification ...c'est obligé.
[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 19:15:05 ]
Anonyme
djfelix72
Bien que je marque le problème comme résolu, je tiens quand même à répondre à tous ds le souci d'avoir un sujet complet pr les prochains qui viendront y "pécher" des réponses :
Pour vérifier la source de bruit : ne pas brancher le micro dans la di et voir si le bruit est identique avec le micro branché. Si le bruit est plus important avec le micro branché c'est que c'est lui qui le génère sinon c'est la di.
résultats des test effectués :
- position du micro rosace éloigné des cordes = bruit beaucoup plus important quand le micro est branché (environ 6 db de bruit d'écart)
- position du micro rosace rapproché des cordes = bruit légèrement plus important quand le micro est branché (environ 2.5 db de bruit d'écart)
la stage bug est pas faite pour les piezo?...
Non c'est le modèle SB-4 dont tu parles .
La SB-1 que j'utilise est adaptée aux guitares acoustiques, électro-acoustiques ou basses.
tu n as pas enclenché le pad sur la di et monté le gain sur la vlz?
non, je n'ai pas enclenché le pad et l'entrée de la carte son est bien à +4db pour une déperdition minimale de la dynamique.
Les stage bug sont le "bas de gamme" chez radial.
C'est vrai et faux à la fois en ce sens que ce modèle est réduit au strict nécessaire (pas d'alim secteur, pas de compartiment à pile, faible encombrement, etc)
ce qui permet une réduction de coût. C'est une entrée de gamme qui reste 100% made in Canada par une firme à dimension humaine qui s'en tient à une gamme de produits spécifiques sans se disperser et qui semble tenir à son image de marque fiable.
[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 22:54:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2