Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xotic Effects RC Booster
Photos
1/516
Xotic Effects RC Booster

Sujet Et dans ce cas, est-ce un bon choix ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 441 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Et dans ce cas, est-ce un bon choix ?

Bonjour toutes & tous,
Je souhaiterais trouver une pédale permettant de donner davantage d'ampleur et de présence à mon son clair lorsque je joue en solo - c'est-à-dire non pas quand je joue des solos, mais seul, sans autre instrument, juste la guitare. Je trouve que la guitare électrique n'est pas spécialement conçue pour être entendue seule, à la différence du luth, de la harpe, des cithares, etc. dont le spectre est bien plus large. Il me faudrait donc une pédale qui renforce la présence dans les basses et apporte de la brillance et de la présence dans les aigus, tout en préservant des médiums riches. D'autre part, il faudrait que le résultat global paraisse très articulé, analytique, et pas du tout brouillon. Et ce n'est pas pour cruncher, juste, un clair merveilleusement ample et défini.
Je possède une Vigier Excalibur Supra (PAF Pro/FS1/Tone Zone), et il s'agirait principalement d'améliorer/booster les positions intermédiaires 2 et 5 (neck+middle et bridge+middle), c'est-à-dire les positions les plus « subtiles » (je trouve).
Quant à l'ampli, c'est un petit Marshall JTM30 dont le canal clean me plaît beaucoup, du moins, au regard du prix auquel je l'ai payé (et puis pas envie de changer en ce moment).
Alors RC Booster ou pas ? Autre chose ?
Mille merci !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonne chance à toi, et surtout multiplie les essais!

Enfin, si tu peux me tenir au courant vu que je crois qu'on cherche tout les deux la même chose! Je ne manquerais pas d'en faire autant si cela t'intéresse. En attendant les conseils de personnes bien avisées en la matière sont les bienvenus!

12

Merci pour tes encouragements. Je viens de tomber sur un avis Harmony Central qui explique que le RC Booster apporte bien davantage de « fat », de présence et d'ampleur qu'un eq MXR 10 bandes. Et qu'en gros, l'eq joue sur les fréquences, mais que le RC donne du corps au son.

Argh, j'ai quand même très envie de tenter l'expérience…

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

13

sinon, ça vaut le coup d'éplucher ces vidéos: http://www.xotic.us/video/index.html

 

14

Hors sujet :

C'est dingue, j'ai découvert cette page juste 5 minutes avant ton post. Thx !

 

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

15

Pour poursuivre les mésaventures de mon son clair (bon, disons parfois «clairnch»).

J'ai retubé mon JTM30, boosté les bandes 125 et 500 Hz avec le 10 bandes MXR, calé un très léger tremolo (à peine audible, on a juste l'impression que le son vibre un peu, ce qui lui donne de la vie), et utilisé la ProCo deucetone en pur boost : RAT 1 avec [Gain 0]+[Tonalité 100%]+[Volume 100%] et RAT 2 (mode "Clean") avec [Gain 25%]+[Tonalité 100%]+[Volume 50%]… et ben c'est assez merveilleux, du corps, de l'épaisseur, de la définition, un très léger et sublime crunch, de la clarté, de la réactivité au potard, tout. SAUF : manque de basse, à imputer à la ProCo, qui en est totalement dépourvue (elle sabre même celles que j'ai ajoutées à l'ampli).

Bilan : le JTM30 est un bon candidat au boostage, mais le boost de la ProCo sonne trop "pédale plastique", il me reste donc à essayer ce RC, avec son contrôle indépendant des basses.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

16

Je suis un peu hors sujet mais va faire un tour sur les forum autour de l'aphex guitar exciter ou du bbe sonic stomp.

Je pense que ces effets peuvent t'interresser.

Un booster va, je pense , augmenter le volume et/ou la présence non?

17

Salut logh ; et merci du conseil (qui n'est pas du tout HS, au contraire).

Toutefois, je me souviens d'un post de g.com où le Boss de Crushthebutton était arrivé à la conclusion que ces « exciters » n'étaient pas si intéressants que ça avec un bon ampli à lampes, et il conseillait plutôt un MXR 10 bandes (j'en ai un justement).

Bien sûr, il faut voir pour chaque couple guitare/ampli...

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

18

Pour avoir testé longuement le RC il y a quelque temps, j'aimerais avoir la suite de l'histoire amleth ! Qu'as tu fait depuis juillet ?

il me semble que cette pédale conviendrait à ton utilisation mais peut-être est-ce une erreur, voilà pourquoi je relance le topic

19
Hello,

Merci du passage n.olivier. Je me suis donc précipité chez notre Gillou national l'année dernière pour acquérir ce fameux RC. Bilan : je ne retrouve pas du tout ce que certains disent, à savoir qu'elle est transparente. Elle colore le son, même avec le gain à 0, et l'EQ à midi. Légèrement, mais ça suffit pour ne pas être transparent. Je ne suis pas fan de cette coloration sur des sons clairs : elle aplatit un peu la subtilité de mon clean d'ampli et des mes micros (surtout avec les HB splittés en positions intermédiaires). Par contre... et là, ça tue sa mère bien sec, je ne pourrai plus jamais m'en passer après une satu : son gain et son eq permettent de démultiplier la palette de n'importe quelle pédale d'OD/disto. Enfin, dernier usage notable chez moi, pour avoir un son clair surf qui arrache : gain à midi, boost des aigus, légère diminution des graves. Miam !

Un excellent achat, mais pas forcément pour les motifs qui m'ont poussé à passer à l'acte :mdr:

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?