Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xotic Effects RC Booster
Photos
1/516
Xotic Effects RC Booster

Sujet placement dans la chaine d'effet?

• 24 réponses
  • 9 participants
  • 12 099 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion placement dans la chaine d'effet?
On lit un peu tout et son contraire concernant le placement dans la chaine d'effet du rc booster, alors où se place t'elle en début ou en fin de chaine?:oo:
Quelqu'un pourrait nous faire un tour d'horizon précis et complet des différentes utilisations possibles en fonction de son emplacement, c'est un sujet qui m'interesse!

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 09:13:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

perso, j'ai tendance à réduire au maximum ma chaine d'effets

je met le RC booster juste avant la pédale d'OD (c'est sympa de booster une expandora mrgreen  ) donc après la guitare (je suis adepte de la wah après l'OD)

autre option, lorsque je n'utilise pas d'effet en dehors du multi placé dans la boucle, je met la RC juste avant le préamp et ça me sert à "doubler" les canaux de l'ampli. Dans ce cas il m'arrive de la laisser tout le temps en marche (avec un assez gros niveau de gain) et de gérer tout ça avec le potar de volume de la gratte. j'aime beaucoup ce dernier cas

Seul truc: ça fait des choses bizarres avec l'octaver et la fuzz de ma captain coconut... dans ce cas je n'utilise pas le RC booster

12

non, mon gain est pas spécialement elevé sur ma RC, c'est pas le but pour cette pédale chez moi.

Sur ma BB+preamp, il est reglé faible aussi, juste une legere OD type Marshall ancien, spéciale rythmiques. Sur la Maxon il est poussé, c'est plutot pour les solos.

Et pour les groses satus, je met le canal saturé de mon ampli, seul ou avec une des deux pédales de satu, tout dépend si je veux du graouh ou pas.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

13

D'accord avec Gilloulyon mais j'ajouterai que tout dépend aussi de l'ampli  et du volume sonore auquel on joue si on le place en début de chaine.

Sur mon Marshall JVM, ne pas mettre de gain si placé en début de chaine sous peine d'avoir un son qui crache à mort. D'autant plus si on utilise des humbuckers. Sinon, tres bien en boost mais pour booster, l'EP booster fait tout aussi bien l'affaire et pour moins cher.

Sur mon Fender deluxe reverb, vraiment bien et réactif en début de chaine pour "améliorer" un peu le son global, ou, avec un peu de gain, pour salir le son de manière interessante. Couplé avec d'autres OD, faire gaffe parce que ça peut cracher aussi.

Pareil pour le Laney L5.

mais pour salir le son, dans une gamme de prix équivalente, j'ai trouvé la HOBO drive de T REX avec le gain à 0, ça donne comme un deuxième canal OD léger mais avec un super headroom. Et en plus elle possède un switch de boost très correct.

Sauf bien entendu avec le Marshall ou même à 0, ça envoie du gros overdrive. Mais de toute façon un Marshall n'a pas besoin d'OD, la disto de l'ampli est bien suffisante à mon avis. Tout au plus une petite TS.

No you're not dying, you're like the ocean now

14

Slut

J’hésites à prendre la RC ou EP Booster

quelles sont leurs grandes  différences  ?similitudes ?

merci à vous

anciennement sous le pseudo KERRY

15

Je crois que tu as pas mal d'éléments de réponse dans le forum.

Perso, pour booster je préfère l'EP que la RC, même si elle sait le faire aussi. L'EP est beaucoup plus plug and play.

Beaucoup utilisent la RC pour améliorer le son global en la placant en début de chaine, gain à 0.

L'EP avant une OD, ça donne un peu plus de headroom, un truc en plus dans le son, très chouette aussi.

Un Afien disait qu'il en faudrait deux, une avant l'OD et une après, c'est vrai que je partage son avis.

Il y a des trimpots internes mais je n'y ai jamais touché, elle me convient comme ça.

Pour sculpter un peu le son, l'EQ bass/treble de la RC est très efficace. Et puis le potard de gain permet des choses interessantes.

En fait, pour choisir,  ça dépend de ce que tu veux en faire...

16
Mon but est de rendre le son de mon ampli plus bright, l'eq bass/treble de la RC avec un réglage de gain aux alentours de 9h00 me semblerait bien adapté pour y parvenir mais je n'ai aucune certitude à ce sujet. Qu'en pensez vous?
17

Salut ! Faut essayer...

En ce qui me concerne, j'obtiens assez facilement divers résultats tous satisfaisants en fonction de ce que je cherche, mais évidemment avec des réglages différents...

1- clean boost pour saturer mon preamp (réglé plus ou moins clean, à la limite du crunch ou déjà franchement crunch), eq neutre, gain à 0, résultat: plus de crunch.

2- idem mais avec plus ou moins de gain, résultat: selon le réglage du preamp, saturation plus ou moins dense et soutenue selon les niveaux de gain et de volume.

3- comme 1 ou 2 mais avec utilisation de l'eq, avec le treble on obtient effectivement plus de brillance (ce qui paraît évident et répond à ta question) et le réglage des basses peut rééquilibrer le signal si on manque de graves (encore une évidence)...

Tout est une question de dosage, et dépend du matos utilisé...

Le réglage de volume a un gain unitaire vers 12h. Avec ce réglage et le gain à 0, on peut se servir du RC juste comme égaliseur 2 bandes. Je trouve le choix des fréquences très judicieux, mais tout dépend de l'ampli, les graves peuvent vite tourner à la bouillie...

Pour ce qui est du placement dans la chaîne, je l'utilise soit seul pour faire cruncher le preamp, parfois après un compresseur (mais jamais avant !), soit juste après mes pédales d'OD, pour passer un petit cran au-dessus, mais je trouve que le RC a vite tendance à changer le grain des pédales dès qu'on pousse un peu ses réglages. Le plus souvent j'ai un égaliseur 10 bandes MXR en fin de chaîne, pas besoin de l'eq de la pédale dans ce cas.

Pour résumer, je dirais que comme cette pédale est conçue pour interagir avec les divers éléments du chainage, il y a donc plein de cas de figure pour son placement et la fonction qu'on lui attribue...

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 16:18:50 ]

18

+ 1 avec phil77, mais si c'est juste une question de bright, un équaliseur fera tout autant l'affaire a un prix bien plus raisonnable.

19

Citation de phooey :

un équaliseur fera tout autant l'affaire a un prix bien plus raisonnable

C'est pas faux...

20
Non c'est pas juste pour une question de bright, toutes les autres utilisations décrites ci dessus m'intéressent aussi, merci pour ces détails précis:-D