Pour un newbie de la synthèse ?!
- 37 réponses
- 12 participants
- 1 162 vues
- 11 followers
Sonat
je voudrais me mettre à la synthèse, c'est à dire que j'ai aucune notion (mais vraiment aucune !
M'enfin ce que je recherche, c'est surtout quelque chose où je pourrait appliquer ce que j'apprend sur la synthèse (soustractive pour commencer à priori). Le top aurait été un synthé hardware, mais sa douille sérieux, et les VSTI au niveau usage c'est pas top ( ce bordel pour les utiliser avec la souris
) ; alors j'ai pensé au KLC avec son contrôleur
- 1
- 2
bessinnox
Coyote14
Car, concernant la legacy collection, on a fait plus simple que le Weavestation, ou le MS20 semi-modulaire pour apprendre la synthèse!
Par contre, ça peut être fun dans un second temps.
Sonat
Oui j'ai ausssi pensé au microkorg, mais je pensais qu'un truc avec tout pleins de potars en facade ( où 1potars=1 action) sa pourrait plus le faire . Mais c'est vrai que le MS-20 n'a pas l'air très abordable
Faut que je vois si le microkorg n'est pas fait de sous menus multiples .Mais il me tente bien avec son vocoder
tinhu
"Switched on bach"
jfhome
Je trouve que c'est une bonne idée, cependant arme toi de patience, tu auras des périodes de doute.

bessinnox
Anonyme
Moi, je galère un peu au niveau "language" car les termes de Korg sont assez personnels à a marque. Pour les concepts de la synthèse, il faut donc s'habituer à trouver les correspondances entre les termes Korg et les autres.
Mais tu auras l'avantage d'avoir un "vrai" synthé pour pas cher (le controleur est un super outil d'apprentissage). Un conseil, fonce sur le KLC mais attend toi à des heures de prises de têtes quel que soit ton choix définitif (sans vouloir te décourager). Je n'ai jamais trouvé de tutoriel pas à pas adapté à un newbie total, mais on s'en sort bien avec de la persévérance.
Sonat
Donc je pourrais piloter le polysix via le MS-20 controleur
Je crois que je vais foncer alors
petit professeur
Pour 150 Euros en ce moment, si t'as déja un ordi, ya pas mieux..
Le controleur est vraiment sympa, a part peut-etre les petites touches, mais bon un MS20 c'est pas le mieux pour les instrumentistes, c'est plus un synthé de recherche...
En plus tu peux utiliser le controleur MS20i pour controler TOUS tes autres VSTi
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
petit professeur
Ca marche très bien avec cette config', le seul truc c'est que c'est bien de geler les pistes car chaque plug AU de la legacy bouffe pas mal de CPU...
Par contre attention aux accès disques (moi je démarre mon iBook sur un DD externe FIREWIRE, ça tourne un peu plus vite et me permet d'avoir une partition spéciale musique, vu que le iBook est censé etre un ordi pour mon job
Ce qui est cool par contre c'est que Logic mémorise tes affectations de contrôleurs pour tous tes plug, ce qui fait qu'après tu pourra paramétrer le MS20i pour contrôler entièrement avec ses potars le EFM1 ou le ES1 par exemple...
Sonat
Citation : Si t'est perdu tu défais tous les cables, et il est patché comme un synthé classique...
Sa c'est cool
Citation : Ca marche très bien avec cette config', le seul truc c'est que c'est bien de geler les pistes car chaque plug AU de la legacy bouffe pas mal de CPU...
Va falloir surtout que je rajoute de la ram , parce que là je suis à 512 et c'est la misère
.Je vois que t'a rajouté une barette de 256, c'est suffisant ?
Citation : Ce qui est cool par contre c'est que Logic mémorise tes affectations de contrôleurs pour tous tes plug, ce qui fait qu'après tu pourra paramétrer le MS20i pour contrôler entièrement avec ses potars le EFM1 ou le ES1 par exemple...
Yeaaaaahhh
. Je vais enfin pouvoir tenter d'utiliser ses VSTi autrement que par les présets C-Real
D'ailleur à l'époque, une version "éducation" du MS20 original etait fabriquée...
Le petit manuel fourni avec le MS20 comporte un mini tutoriel pas mal fait.
Je le conseille à 200% aux "débutants".
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
tinhu
"Switched on bach"
petit professeur
jfhome
mon cyber pote lyonnais
Hors sujet :
au fait je n'ai plus eu de news de machin line depuis que le directeur m'a appellé lol
bienvenue au pays des joyeux possesseurs du KLC
Sonat
Hors sujet : Ils on toujours pas déposé le bilan ceux là ?
bessinnox
99 € si tu possèdes l'analogue
skarzam
C KOI LA SYNTHESE??? o_O
bessinnox
t'as le minimoog V d'arturia toi ????

jfhome
Hors sujet :
arrete, c'est de la diffamation, ils vont envoyer un tueur à gage pour te faire taire lol
Sonat
Citation : Dans la foulée prend l'upgrade vers la digital edition.
Oula
Deja normalement, le KLC arrive jeudi ou vendredi à la maison
Hors sujet : Jfhome> J'ai trouvé pire qu'eux
.Aller je te donne les initiales : L.M
. Dans le genre "j'en branle pas une pour essayer de vendre quelque chose" ou encore "il me reste un cable jack à 20€ les 5m" , ils sont vraiment pas mal ![]()
skarzam
J'ai le minimoog en plug in...
et donc??? o_O
deb76
Pour Sonat, je joins les liens de ce thread sur AF, initialement pour MS20 hardware, concernant les patchs. Entre ce que disent oryjen et pga l'essentiel sur les descriptifs des différents modules du Korg MS20 sont ici sur la page 1et la page2.
Des renseignements qui sont bien utiles car ils expliquent bien le fonctionnement de ce synthé, hardware ou numérique, qui n'offre pas, avec les termes propres à Korg, une lisibilité sur le cheminement de la synthèse. On a fait mieux dans ce cadre.
Par ailleurs, je viens d'investir dans le KLC, en regard du prix qui est devenu pour le moins intéressant. Et disons, le tout de suite, je ne regrette pas cet achat, ne serait-ce que pour le mini controller. Indépendamment des petites touches, quelques peu dérisoires, le MS20 répond bien aux sollicitations du contrôleur et à un clavier midi. Ceci étant, si c'est une bonne émulation - j'ai travaillé durant quelques mois dessus il y a 25 ans - et qu'elle respecte les catactéristiques de cet instrument, personnellement, je le trouve quand même limité. Je pense que c'est son côté semi modulaire qui limite ses possibilités, j'aurais préféré plus de modularité. Je trouve qu'un 3e oscillateur qui aurait pu faire office de LFO aurait été bien venu avec des formes d'ondes bien définies alors que le MG du MS20 à des potentialités restreintes. En fait, à bien y regarder, alors qu'il a souvent été présenté comme un synthé de recherche dans les sphères des musiciens, il n'en possède pas les capacités.
Sonat
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2