Sujet Technique : le roulé
- 63 réponses
- 23 participants
- 21 687 vues
- 21 followers
KyleMusic8
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2005 à 20:39:13Technique : le roulé
Bonjour bonjour, je voulais savoir certains trucs sur la technique de batterie qu'est le roulé.
Voilà je suis batteur autodidacte depuis cinq mois et j'apprends à l'aide d'une méthode dans laquelle dernièrement j'ai appris l'existance du roulé.
On est bien d'accords que le roulé se résume par "droite-droite-gauche-gauche" et ce en doubles croches sur un tempo pouvant aller jusqu'à 160 à la noire.
Je voulais savoir précisément comment se déroule le roulé car c'est assez confus dans mon esprit. Est-ce qu'il s'agit de donner un coup de la main droite, puis un deuxième après quoi on passe à un coup de la main gauche, puis un deuxième ou bien on donne un coup de la main droite, on le laisse rebondir une fois après quoi on donne un coup de la main gauche et on le laisse rebondir une fois...
Bref en fait j'arrive assez bien à executer une mesure de doubles croches en respectant le doigté "droite-droite-gauche-gauche" dans des tempos assez rapides mais la plupart du temps (tout le temps même), les deuxièmes coup pour chaque main n'est qu'un rebond et non un deuxième coup maitrisé. Est-ce que faire du roulé en utilisant des rebonds EST du roulé, ou bien le but même du roulé est que chaque paire de coup soit maitrisé et à la même force?
Si c'est le cas comment s'empecher d'utiliser les rebonds ce qui est tentant du fait que c'est plus facile des les utiliser? Est-ce que s'entrainer à roulé une surface quelconque non rebondissante avec ses baguettes peut aider à acquérir le mécanisme du roulé?
Oula je crois que je me pose trop de questions je vais donc m'arreter là, merci à vous si vous pouvez m'éclairer.
Voilà je suis batteur autodidacte depuis cinq mois et j'apprends à l'aide d'une méthode dans laquelle dernièrement j'ai appris l'existance du roulé.
On est bien d'accords que le roulé se résume par "droite-droite-gauche-gauche" et ce en doubles croches sur un tempo pouvant aller jusqu'à 160 à la noire.
Je voulais savoir précisément comment se déroule le roulé car c'est assez confus dans mon esprit. Est-ce qu'il s'agit de donner un coup de la main droite, puis un deuxième après quoi on passe à un coup de la main gauche, puis un deuxième ou bien on donne un coup de la main droite, on le laisse rebondir une fois après quoi on donne un coup de la main gauche et on le laisse rebondir une fois...
Bref en fait j'arrive assez bien à executer une mesure de doubles croches en respectant le doigté "droite-droite-gauche-gauche" dans des tempos assez rapides mais la plupart du temps (tout le temps même), les deuxièmes coup pour chaque main n'est qu'un rebond et non un deuxième coup maitrisé. Est-ce que faire du roulé en utilisant des rebonds EST du roulé, ou bien le but même du roulé est que chaque paire de coup soit maitrisé et à la même force?
Si c'est le cas comment s'empecher d'utiliser les rebonds ce qui est tentant du fait que c'est plus facile des les utiliser? Est-ce que s'entrainer à roulé une surface quelconque non rebondissante avec ses baguettes peut aider à acquérir le mécanisme du roulé?
Oula je crois que je me pose trop de questions je vais donc m'arreter là, merci à vous si vous pouvez m'éclairer.
Ne rien trouver ridicule est le signe de l'intelligence complète.
Gryzor93
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 24/05/2005 à 22:58:02
Pour en revenir à la technique du roulé, j'utilise personnellement les rebonds qu’il faut effectivement contrôler. Par contre, j'ai un ami qui maîtrise le roulé à la perfection. Il est capable de rouler royalement avec une amplitude de folie à l'aide de deux petits rouleaux en carton style rouleau de sopalin "sans le papier bien sur". On n'est bien d'accord qu'il n'y a aucune inertie et encore moins de rebond. Un autre test, essayez de rouler avec 2 baguettes chinoises… pas évident !
Et bien pour lui ça ne pose pas de problème. Son secret, une bonne prise des baguettes, de longues heures d’entraînement par jour a un tempo très lent (a augmenter que lorsque l’on ai vraiment très a l’aise) et une amplitude au niveau des épaules. D’ailleurs, même sans rien dans les mains, le geste est magnifique.
En ce qui me concerne, je reprend tout depuis le début avec sa technique qui n’est ni plus ni moins que celle que l’on voit sur les vidéos de Dave Weckel.
On n’en reparle dans quelques années (si toutefois j’ai tenu bon) ;o)
Et bien pour lui ça ne pose pas de problème. Son secret, une bonne prise des baguettes, de longues heures d’entraînement par jour a un tempo très lent (a augmenter que lorsque l’on ai vraiment très a l’aise) et une amplitude au niveau des épaules. D’ailleurs, même sans rien dans les mains, le geste est magnifique.
En ce qui me concerne, je reprend tout depuis le début avec sa technique qui n’est ni plus ni moins que celle que l’on voit sur les vidéos de Dave Weckel.
On n’en reparle dans quelques années (si toutefois j’ai tenu bon) ;o)
Avant de courir, j'ai appris à marcher !
gnafetgnaf
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 25/05/2005 à 22:19:40
J'essaye d'aprendre , mais je ne dépasse pas du tout ma technique en frisé ...
le coup du coussin , je pense que c'est une bonne idée ... personellement , je fait ca sur mes genous , comme ca , si je tape trop fort ,je le sent et je réduit la force de frappe
(sans réduire l'amplitude ni la vitesse)
le coup du coussin , je pense que c'est une bonne idée ... personellement , je fait ca sur mes genous , comme ca , si je tape trop fort ,je le sent et je réduit la force de frappe
(sans réduire l'amplitude ni la vitesse)
boitaRytm (ex-warmen)
2026
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 26/05/2005 à 13:23:23
Citation : personellement , je fait ca sur mes genous , comme ca , si je tape trop fort ,je le sent
hmm pas bete!
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
PoPeY
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 12/06/2005 à 02:43:31
J'ai découvert le roulé il y a quelques semaines par hasard en jouant sur une caisse claire bien tendue et c'est venue tout seul... Une semaine après j'arrivais a faire des roulés avec n'importe quels objets qui rebondissent (couteaux, baguettes chinoises, bouteilles etc...)
Jsuis normal ou le dieu de la batterie m'a donné un don ?
Jsuis normal ou le dieu de la batterie m'a donné un don ?
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 12/06/2005 à 08:44:36
Citation : j'ai un ami qui maîtrise le roulé à la perfection. Il est capable de rouler royalement avec une amplitude de folie à l'aide de deux petits rouleaux en carton style rouleau de sopalin "sans le papier bien sur". On n'est bien d'accord qu'il n'y a aucune inertie et encore moins de rebond.
Citation : avec sa technique qui n’est ni plus ni moins que celle que l’on voit sur les vidéos de Dave Weckel
Désolé de te contredire mais la technique Weckl est plutôt basée sur le rebond !
regarde "natural evolution" et tu verras que le premier coup et donné avec le poignet , il laisse la baguette remonter toute seule ( avec le rebond) en ouvrant les doigts , et le deuxième coup est donné en refermant les doigts.
Anonyme
3325
56 Posté le 14/06/2005 à 17:49:08
Moi jtrouve que les deux manières sont carément différentes, et tout dépend de ce que veut faire comme son. le roulé sans rebond, plus difficile, est carrément plus joli quand il est bien fait, sonne plus rock, alors que avec rebond, c'est moins précis ca s'appel du buzz je crois, et les roulement de tambour sont comme ca ds les cirques ou truc comme ca (je suis pas sur)enfin bon il faut pas chercher la vitesse, mais que ca sonne
Lapin
3516
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 14/06/2005 à 18:01:27
Bah, un roulé en rebonds peut être précis aussi...
Et puis si c'est pour faire sonner le roulé comme un frisé, je vois pas trop l'intérêt...
Que les 2 coups d'une même main doivent être bien distincts, ça d'accord, mais qu'ils doivent être de même puissance, là je suis pas convaincu...
Pour moi c'est aussi ça l'intérêt des doigtés, tu obtiens des sonorités différentes sur un même débit...
Et puis si c'est pour faire sonner le roulé comme un frisé, je vois pas trop l'intérêt...
Que les 2 coups d'une même main doivent être bien distincts, ça d'accord, mais qu'ils doivent être de même puissance, là je suis pas convaincu...
Pour moi c'est aussi ça l'intérêt des doigtés, tu obtiens des sonorités différentes sur un même débit...
boitaRytm (ex-warmen)
2026
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 14/06/2005 à 22:24:09
Surtout pour ca
mais aussi pour le reste
...
d'accord avc toi
Citation : Et puis si c'est pour faire sonner le roulé comme un frisé, je vois pas trop l'intérêt...
mais aussi pour le reste
...
d'accord avc toi
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
kevkek
211
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 06/07/2005 à 09:28:30
On peut aussi faire sonner un frisé comme un roulé !!!
(cf Billy Cobham, je suis en train de bosser un de ses morceaux, pfffff faut que j'arrive à aller aussi vite en frisé qu'en roulé, c'est trop chaud !!!!!
(cf Billy Cobham, je suis en train de bosser un de ses morceaux, pfffff faut que j'arrive à aller aussi vite en frisé qu'en roulé, c'est trop chaud !!!!!
Anonyme
3325
60 Posté le 10/07/2005 à 17:14:05
Mon prof fait des truc hallucinant : il va en frisé tlement vite que ca fait comme du frisé, on entend plus les coups, et aussi il fait du roulé 3 par 3, j'ai halluciné mais quand j'y pense, comment da doit etre pratqieu de savoir faire ca pour taper des ras de 4 ( chais pas si ca se dit) en ghost notes au lieu des ras de 3 !
PS : le batteur de kyo fait ca super bien, comme quoi, avant de critiquer faut écouter !!!!
PS : le batteur de kyo fait ca super bien, comme quoi, avant de critiquer faut écouter !!!!
- < Liste des sujets
- Charte