Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les vieilles Ludwig: Acrolite, Supraphonic , Supersensitive etc. Et si on clarifiait?

  • 128 réponses
  • 15 participants
  • 39 020 vues
  • 12 followers
1 Les vieilles Ludwig: Acrolite, Supraphonic , Supersensitive etc. Et si on clarifiait?
Bon, je regardais sur le net l'autre jour et je réalisais que je mélangeais tout au niveau des vielles ludwig mythiques.

Alors l'acrolite est en Alu c'est clair
La Supraphonic en Alu ou en cuivre ?? (d'apres http://www.ludwigdrummer.com/)
Et la super-sensitive? c'est une supraphonic avec le timbre parrèle ou autre chose?

Et bien sur la black beauty, simple Supraphonic en cuivre anodisée??
La fameuse 400, c'est l'autre nom de la supraphonic?

J'avoue tout mélanger, les cercles moulés ou emmboutis, les timbres, les chromes etc....

Quelqu'un saurait faire une récap?

quae de questions que de questions....

Afficher le premier post
121
Ok merci les gars...vous m'évitez la galère.
122
Je pense que mon acrolite a besoin d'un bon coup de réglage, ainsi que des peaux neuves, c'est très décevant...pour l'instant...vivement qu'elle soit remise en forme...
123
La mienne ne sonnait pas non plus quand je l'ai essayée avec les réglages du vendeur. Il avait monté une emperor coated en frappe et une emperor hazy en reso. Et il avait laissé le timbre d'origine tout tordu.
J'ai monté du ambassador en frappe et réso, un puresound au cul et là ça le fait vraiment bien, jusqu'à un certain volume... Si on la frappe vraiment fort elle fait un skunk un peu désagreable. Quand je dois jouer du bourrin, je prends du plus lourd.
124
125
118 euros??? Veinard.
126
Ouiiiiiiiiii!
Je dispose d'une bonne collecton de c.c (2 capelles 50's anniversaire numerotées et faite à une trentaine d'exemplaires de 4.5, une Ludwig Maple de chicago encore en 6.5, une capelle numerotées en 6.5 50's anniversare, une sonor de 1960 en une pli de metal en 4", une Tama Artstar en 9" etc...
Et en fait c'est pas loin d'être ma préferée...Elle tient la route avec un bon tac bien gras...
Si je devai conseiller à un batteur sa premère c.c à petit prix je lui conseillerai sans l'ombre d'un doute celle là; elle sonne comme un c.c qu'on sonorise pour avoir le son.
C'est vraiment LA caisse claire tout terrain.:bravo:
127

Sympa le retour, je suis étonné qu'elle sonne grave. J'avais plutot dans l'idée un son medium haut medium.

128
https://www.dailymotion.com/video/x256iu_stray-cats-stray-cat-strut_music



elle sonne comme la caisse claire des Stray Cats dans le titre "stray cats strut" (sans reverb bien sûr!), cela m'est venu tout de suite à l'esprit en l'essayant! j'ai verifié sur youtube et re essayé ma c.c, effectivement cela s'en rapproche énormement, du coup cela m'a donné envie de le jouer!
J'ai refait encore des comparaisons et essais avec mes autres c.c, elle sonne plus "caisse claire" "claquante" que la Ludwig en bois en 6.8 mais contrairement plus mat que ma Capelle de même diamètre en bois :???:.
Je pense aussi qu'equipée d'un timbre 20 brins (en non 12 comme celui d'origine) On gagne en précision et la peau bien tendue pour avoir un son moins mat.
Par contre j'ai remarqué une constante avec les c.c à huits tirants (j'en ai revendu deux dernièrement, une Japson de 1965 et une Mapex Q), un son pkus moilleux et mat farppée en son centre mais moins de précision, rebonds et claquant surtout moins au centre de la peau.
J'ai aussi constaté que mes frisés etaient pas si precis et que la caisse claire transmettait que ce que le poignet voulait bien faire!
Conception de cette caisse claire très equilibrée en fait.
Par contre je pense pas que la supraphonic doit être plus difficile à accorder que l'acrolite, (avec le temps j'arrive à accorder une c.c aussi bien qu'avec ma mémo-clef); avec dix tirants on a plus de précision, on peux monter plus haut dans la note (avec 8 aussi mais cela fait plus mal aux doigts!faut forcer un peu!), la peau est mieux tendue et donc on sent naturellement plus les petites imperfections de jeu...(j'en sais quelque chose, c'est pour cela que j'avais revendu ma supraphonic à l'époque, je trouvais qu'elle sonnait mal!).
Pour répondre à la question, oui elle sonne mat comme une caisse claire en bois (avec son timbre d'origine et la peau de frappe pas tendue à fond), je suis moins formel avec un autre timbre et un réglage tendu de la peau et concernant la supraphonic.
129
Pour moi la caisse claire acrolite, c'est le son de la motown, a priori elle a énormément été utilisée, sur les sessions des funkbrothers, et dans le musée motown de détroit, la batterie ludwig d'époque est équipé d'une acrolite. Perso j'ai remarqué que suivant l'acoustique du lieu, la caisse est adaptée ou pas. Ce qui n'est pas le cas de certaines caisse claire que je possède qui s'adaptent partout, mais j'ai eu l'expérience récemment, ou en repet, même le mec du studio m'a demandé des renseignements sur ma caisse, et tout les membres de mon groupe m'avait fait des compliments sur son son, spontanément. Par contre lors du concert qui a suivi, on m'a demandé qu'elle était ce son de merde, j'ai même eu le droit a, "pourquoi t as pas pris ta caisse que tu utilisais en repet y a deux jours" ...euh et bien c'est elle. C'est balot parce que je l'aime beaucoup, mais du coup je vais être plus réticent a l'utiliser en live sachant qu'en plus c'était son premier concert. Mais bon je suppose aussi que l'environnement de la salle n'était pas très adapté et qu'elle a du bouger au niveau du réglage, car la salle de concert en plus d'avoir une acoustique de "merde" était en mode sauna...une chaleur qui n'a pas du arranger les choses au point de vue stabilité d'accordage. Mais bon je la kiffe quand même, et j'en rachèterais une si c'était à faire. En ce qui concerne le son, c'est sur que c'est quand même mate,d'ailleurs perso c'est dans ce registre que je la préfère, mais bien tendue, elle peut être funky (un peu moins précise par contre).