Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Caméléon Téléscan

  • 197 réponses
  • 31 participants
  • 22 387 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Caméléon Téléscan
Rendons hommage au premier scanner 'moderne' existant sur le marché et son constructeur (Français) CAMELEON !

Voyons son évolution, ses performances, ses différences avec les projecteurs actuels, etc...

Que tous ceux qui ont des photos, vidéos, infos sur ce projecteur, utilisateurs contribuent à ce post. ;)

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu stresses pas un peu quand tu les sors pour une presta ? J'aurais peur qu'on me les casse.
12

Hors sujet : c'est moi qui voi pas bien ou il n'y a pas de photos? et aussi ton site web jomo a l'air de ne pas marcher, je peux pas aller dessus...

13

Hors sujet : A mon avis, t'as un problème d'affichage avec ton PC parceque tout marche bien. Je ne dis pas que mon site soit forçément très compatible avec tous les navigateurs un peu "outsiders" autres que Internet Explorer mais quand même, en général, ça marche.



Citation : La trichromie est à volets... Ce sont des gélatines ?


Oui. C'est deux volets en trapèze. C'est des gélat.

Citation : La conception est modulable (on retire visiblement assez facilement les volets de la trichromie)...


On retire tout TRES facilement. Toute ta bécane peut être entièrement vidée en moins de 10 secondes (trichro, dimmer, frost, gobos, boite à lumière.)
Pas de connecteurs, tous les modules sont montés sur rail et viennent s'enficher sur une "carte-mère" qui est au fond du téléscan. Il n'y a aucun blocage si ce n'est celui de la porte qui vient maintenir tous les modules bien enclipsés. Tu ouvre la porte et tu sors tout ce que tu veux. Tu peux reconfigurer entièrement la pétoire en très peu de temps.

Citation : La boite à lumière occupe le fond de la bête : est-ce un ensemble miroir + condenseur ou une corolle ?


Oui, c'est un miroir + 1 condenseur.

Le miroir doit être lourd (je le compare aux 11cm de ceux de mes DJScan250!)... Quel type de moteur entraîne le miroir ?[/quote]
En plus, sur le téléscan, c'est du miroir "salle de bain" assez épais. mais il est aussi éxtrêmement rapide (au début ça surprend... c'est un des plus vifs que j'ai vu!). C'est du moteur à courrant continu (comme tous ceux qu'il y a dans la bécane d'ailleurs) mais là, c'est des modèles spéciaux avec un couple énorme.

Citation : Tu stresses pas un peu quand tu les sors pour une presta ? J'aurais peur qu'on me les casse.


Boah... Je suis toujours là et c'est moi qui les manipule.
En fait, si j'étais pas là, les machine pourrais pas tourner. Il faut vraiment connaître les bêtes pour pouvoir les mettre en oeuvre. Y'a pleins de petits détails à voir avant de lever les ponts pour qu'elles fonctionnent correctement. La réputation de manque de fiabilité des Téléscans vient principalement du fait que ces machines sont utilisées de manière intensives par des équipes nombreuses et diverse et dans des conditions parfois rudes. Si tu fais gaffe et que tu respecte le matos et les procédures, y'a aucun soucis.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

14

Citation : C'est des gélat.


La trichromie à gélatine permet-elle d'avoir une bonne palette de teintes ?

Citation : Toute ta bécane peut être entièrement vidée en moins de 10 secondes (trichro, dimmer, frost, gobos, boite à lumière.)


Ca c'est vraiment un très bon point, cela veut dire qu'à la conception les ingénieurs ont pensé à l'entretien et au nettoyage de la machine. Trop souvent on voit encore des bécanes denses et inaccessible ou il faut jouer du tournevis pour pouvoir accéder aux mécanismes.

Citation : C'est du moteur à courrant continu (comme tous ceux qu'il y a dans la bécane d'ailleurs) mais là, c'est des modèles spéciaux avec un couple énorme


C'est clair que les moteurs CC ont beaucoup de couple, surtout au démarrage. Quelle est la méthode d'asservissement ? Potentiomètres ?

Je ne savais pas que les Téléscans avaient mauvaise réputation concernant leur fiabilité.

Il faudra que tu nous parles de la console qui les pilote.
15
La taille du miroir me fera toujours halluciner... :nawak:
16
Ouais c'est vrai.. 46cm, c'est trop. C'est le Rocco du miroir. :clin:
17
Quand tu voi la taille du rayon a la sortie du bordel tu comprend pourquoi le miroir et gros :lol:
18
Et oui !!!

Citation : La trichromie à gélatine permet-elle d'avoir une bonne palette de teintes ?


Ah oui. sans problèmes. Pour le congo ou le magenta très dense, c'est un peu spéial, mais pour le reste, c'est type top. En fait je triche parfois, j'utilise des gobos en verre dichro avec des couleurs très denses et j'ajoute la trichro par dessus.

Pour ce qui est de la console, il s'agit d'un système Compulite qui fut élaboré sur cahier des charges Caméléon et qui est, avec un protocole Téléscan, le premier modèle de la célèbre Animator48.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

19
Ils sont où les gobos dans le Téléscan ?

J'ai vu que Rouveyrolis en avait installé 50 pour le spectacle de Johnny Halliday, pour faire un bain de pied sur le chemin qui mène à une scenette au coeur de la fosse.

La console est facile à programmer ?
20
Les gobos sont sur un module, comme le reste. Juste après le condenseur (un module qui porte aussi l'iris).

Voici un module iris / gobo


Pour la console, c'est assez simple mais c'est une logique compulite. C'est pas hyper souple mais bon, c'est mieux qu'une armée de Chaman ou qu'un SDT !!!




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr