Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gain d'entrée

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 259 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gain d'entrée
Salut, je viens d'acquérir ce convertisseur que je couple avec mon interface Tascam serie 208i, mais lorsque je cherche à enregistrer via des micros dynamiques, types SM57, je n'ai quasiment pas de volume. Pour sortir quelque chose, j'ai besoin de monter le potard de gain pratiquement à 100% et là seulement j'obtiens un signal légèrement exploitable.

Est ce que c'est une des limites de l'ultra gain 8200 ou est ce que le problème vient de mes réglages ?

Je précise que j'ai essayé plusieurs micros, avec plusieurs câbles, plusieurs entrées, pas d'alim +48v, la connexion entre l'interface et le convertisseur ADA 8200 est bonne (via optique et BNC) et j'ai testé différentes configs master/slave.

Merci
2
Quand tu branches les mêmes micros dans la Tascam avec les mêmes sources, obtiens-tu un meilleur niveau d'entrée ?
3
Bonjour,
Les sm57 ne sont pas des micros très sensibles, tout dépend de la source que tu cherches à enregistrer. Si c'est une source relativement faible, il faut un gain important au préampli. L' Ada8200 n'a malheureusement pas beaucoup de gain.
Disons que souvent la quantité de gain des préamplis est liée à leur prix, car c'est ce qui est le plus délicat à réaliser électroniquement (notons que c'est l'endroit de la chaîne audio où l'on va multiplier le signal électrique par 10, 100 voir bien plus encore ! )
Musicalement !

[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 18:43:49 ]

4
Citation de rroland :
Quand tu branches les mêmes micros dans la Tascam avec les mêmes sources, obtiens-tu un meilleur niveau d'entrée ?

Oui j'ai le même problème avec mon interface. D'après les caractéristiques de l'interface Tascam et du ADA 8200 on est sur des capacités assez similaires concernant le gain d'entrée.

Merci pour ta réponse.
5
Citation de grol :
Bonjour,
Les sm57 ne sont pas des micros très sensibles, tout dépend de la source que tu cherches à enregistrer. Si c'est une source relativement faible, il faut un gain important au préampli. L' Ada8200 n'a malheureusement pas beaucoup de gain.
Disons que souvent la quantité de gain des préamplis est liée à leur prix, car c'est ce qui est le plus délicat à réaliser électroniquement (notons que c'est l'endroit de la chaîne audio où l'on va multiplier le signal électrique par 10, 100 voir bien plus encore ! )
Musicalement !

Pour être plus précis, j'ai voulu faire un test rapidement chez moi sur ma caisse claire et sans jouer comme un gros bourrin j'avais vraiment un volume très faible avec le SM 57 et avec les PG 56. Il y a du signal, mais c'est particulièrement faible. Voyant que ce convertisseur a eu un certain succès au vu de son prix, je me suis dit que je ne serais pas le premier à vouloir l'utiliser avec des micros dynamiques, mais après test, je trouve que c'est un peu léger. Je pense que ce convertisseur est plutôt optimisé pour ses entrées lignes.
6
Hello,
Malgré tout sur une caisse claire c'est étonnant...
Je les ai utilisé en live plutôt pour des lignes effectivement, mais j'ai souvenir de l'avoir utilisé sur des voix. Effectivement il fallait tirer fort sur le gain mais cela fonctionnerait quand même... Pour moi l'ada reste la solution de secours et j'utilise surtout ses sorties.
C'est combien le gain annoncé ?
7
Sur le manuel les entrées micro font 60db. Moi aussi je suis surpris car je vois bien que des utilisateurs enregistrent des batteries avec l'Ada et ça fonctionne nickel.
8
60dB c'est pas génial pour un préampli mais oui sur une batterie ça devrait le faire normalement... Question bête : ça entre bien en XLR ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 22:54:09 ]

9
Oui ça entre en XLR. Justement là j'ai testé avec des XLR un peu vieillot, qui ont plus de 10 ans et dont on se servait en tournée donc c'est peut être eux qui sont fatigués. C'est peut être aussi au niveau de l'alim, je suis branché sur une multiprise avec du monde dessus. Je testerai dans un local plus approprié.