Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne un convertisseur et comment l'utilise t'on ?

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 6 728 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment fonctionne un convertisseur et comment l'utilise t'on ?
Bonjour à tous,

Dans une interface audio, il y a par exemple des entrées analogiques. L'interface possède un convertisseur qui transforme ce signal anlogique en un signal numérique. Ce signal est ensuite transmis a un ordinateur par usb, firewire etc... Jusque la ok

Je voudrais savoir comment ca se passe pour un convertisseur? La machine convertis le signal en entrée mais comment on récupère ce signal? Les conectique en général sont "Word Clock": Comment ca fonctionne ? comment on récupère le signal ? a quoi corespond la norme "AES/EBU"

Voila je voudrais comprendre tout ca, si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
en fait je pensais que l horloge externe prenait le relais en bypassant l interne mais si j ai bien compris c pas ca
donc elle ne fait que la recaller

edit
Ha si je pouvais au moins faire un test ou si quelqu un pouvait nous ballancer des fichiers:aime:

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 16:40:33 ]

22

Citation :

en fait je pensais que l horloge externe prenait le relais en bypassant l interne mais si j ai bien compris c pas ca

 ben je pense que c'est ça oui.

Citation :

Ha si je pouvais au moins faire un test

 le plus simple c'est d'aller voir ton revendeur et d'essayer d'en empreinter une en test.

23
si elle bypass l interne alors on se retrouve avec une meilleur horloge donc une conversion amélioré

mais si dan dit le contraire difficile de le contredire
24

Citation :

si elle bypass l interne alors on se retrouve avec une meilleur horloge donc une conversion amélioré

 

non parce que l'horloge interne est placée au plus près de la puce, alors que l'externe est assez loin, et la liaison entre les deux va générer du jitter à foison, donc si elle est potenciellement plus stable au départ, c'est plus du tout le cas à l'arrivée.

25
ca j ai du mal a l imaginé
surtout en liaison numérique et a la vitesse de la lumiere
mais j en c rien
la stabilité ne peut pas changé ptet qu on peut parlé de latence dans ce cas

c'est bien la theorie et tout mais ya bien des gents qui on fait des test et qui peuvent faire confiance a leur oreilles

en tout cas j imagine que l horloge de l ua est laaaargement mieux que celle de la multifaceII donc au final kif kif ou un legé plus avec des mini cable?

si quelqu un a fait le test
bonne carte clocker sur converto
ca peut faire avancé le truc

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 16:56:41 ]

26

Citation :

surtout en liaison numérique et a la vitesse de la lumiere

 du jitter, y'en a partout et tout le temps, et le wordclock, il me semble pas que ça soit numérique, et dans tous les cas, c'est électrique, donc sujet à perturbation, mais ça reste vrai en optique aussi.

Tiens, je crois qu'il y a pas mal d'infos ici:

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.284421,le-jitter.html?q=le+jitter

27
merci j aitait tombé sur le fil
mais pouf trop long
et pis je pense que dan a forcement raison sinon il vendrait que des horloges

edit
ca y est j'ai craqué, la bete est branché et j avoue que les différences sont trés minimes mais déja je peut dire que l horloge de l ua (relié en monster cable) améliore légerement l écoute qui sort toujours de la rme (faute de cables pour l instant) et parrait plus clair

donc j'y est gagné un ptit plus tout de même
idem en prise de son(entré rme) c trés légé mais ya un truc qui fait que sa parrait plus naturelle
sinon entré de l ua c vrai que la différence n est pas énorme(mais bon pour l instant jé un cable rca de merde en guise de spdif) mais quand même ca sonne nature on dirait presque du direct monitoring légérement coloré
je suis bien content :bravo:ua



[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 14:07:23 ]

28
en regardants dans la doc de la multiface il y a écrit
jitter: internal <1ns external <3ns

ce qui confirme le fait que l'on ne peut pas améliorer un convertisseur avec une horloge externe

Citation :
edit
ca y est j'ai craqué, la bete est branché et j avoue que les différences sont trés minimes mais déja je peut dire que l horloge de l ua (relié en monster cable) améliore légerement l écoute qui sort toujours de la rme (faute de cables pour l instant) et parrait plus clair

c'est une connerie de plus du a un fait complètement pshychologique
29
Je voulais me cité moi même car on m'a tellement mis le doute!


Citation :
ca y est j'ai craqué, la bête est branché et j avoue que les différences sont très minimes mais déjà je peut dire que l horloge de l ua (relié en monster cable) améliore légerement l écoute qui sort toujours de la rme (faute de cables pour l instant) et parrait plus clair


cette constatation est vrai notamment dans les basses
je ne peut pas l'expliquer mais ya a petit plus avec l'horloge UA

donc on peut légèrement améliorer un convertisseur pas au top avec une très bonne horloge
mais ça revient plus chère que de changer de convertisseur
tiré de la doc ua
30

Citation :

donc on peut légèrement améliorer un convertisseur pas au top avec une très bonne horloge

Non, pour un clockage externe, faut pas confondre "améliorer la conversion" et "changer le son", le premier est impossible, ça a déjà été expliqué et démontré, le second, c'est une autre histoire.