Comment fonctionne un convertisseur et comment l'utilise t'on ?
- 45 réponses
- 7 participants
- 6 791 vues
- 6 followers
ALM-Studio
Dans une interface audio, il y a par exemple des entrées analogiques. L'interface possède un convertisseur qui transforme ce signal anlogique en un signal numérique. Ce signal est ensuite transmis a un ordinateur par usb, firewire etc... Jusque la ok
Je voudrais savoir comment ca se passe pour un convertisseur? La machine convertis le signal en entrée mais comment on récupère ce signal? Les conectique en général sont "Word Clock": Comment ca fonctionne ? comment on récupère le signal ? a quoi corespond la norme "AES/EBU"
Voila je voudrais comprendre tout ca, si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur
Merci
BlackMindWhite
va lire la doc le l'ua
va en studio l'essayer
si on était pote je te dirait passe a la maison et amène tes câbles car les miens ne sont pas magique
BlackMindWhite
1000 000 000 (1 seconde en nano seconde) / 299 792 458(metre/seconde) (vitesse de la lumiere)
egal 3,33564095 nanos seconde pour arriver dans la carte son
avec un cable de 20 centimetre que ce passe t'il...
il va mettre 5 fois moins de temps donc
3,33564095/5 egal 0,66712819 ns
moins d'une nano seconde
en regardants dans la doc de la multiface il y a écrit
jitter: internal <1ns external <3ns
tu voit ou je veux en venir
mon cable doit faire 50 cm
[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 10:47:24 ]
Anonyme
non je vois pas ou tu veux en venir, d'autant que tu me colles l'extrait de la doc de la multiface qui confirme exactement ce que je te dit depuis le début, mais bon.
Quant à la doc de l'ua, je l'ai certainement lu bien avant toi, et je vois pas ce qui contredit ce que j'ai écrit.
je te remet quand même le lien que t'as la flemme de lire:
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.284421,le-jitter.html?q=le+jitter
et je te remet le passage qui traite de cedont on parle ici:
Citation :
Idem pour un signal d'horloge (WordClock par exemple) : le passage dans un câble va être "dramatique" et comme dit dans le mémoire, pour avoir un minimum de jitter, il vaut mieux clocker un convertisseur sur son horloge interne que sur un WC passé au travers de x mètre(s) de câble. Evidemment, dans des systèmes audionumériques complexes, avoir une horloge maitresse est essentiel.
Alors pourquoi perçoit-on des différences lorsque l'on change la référence de synchro d'un convertisseur ? Tout simplement parce qu'il y a des différences audibles ! Mais elles ne sont à mettre au bénéfice d'une réduction du jitter parfois, on peut préférer un signal "jitterisé" car il va être un peu distordu, contenir des harmoniques...
Citation :
n'achetez pas un générateur d'horloge pour avoir moins de jitter ce n'est pas possible !
j'ai rien dit de plus!
[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 10:47:43 ]
BlackMindWhite
que sur un WC passé au travers de x mètre(s) de câble
voila le nerf de la guerre la longueur du cable WC
non je vois pas ou tu veux en venir, d'autant que tu me colles l'extrait de la doc de la multiface qui confirme exactement ce que je te dit depuis le début, mais bon.
external inferieur a 3 ns
pour un plus petit cable c'est comme si on était a coté de la puce
BlackMindWhite
je sais pas si j'ai raison
mais au vu de mes calculs c'est clair qu'un cable de 5 mètres va généré énormément de jitter car le signal va mettre plus de 15 ns pour arriver a la carte son
[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 11:09:17 ]
Anonyme
je ne me braque pas.
oui la longueur du câble va impacter, mais je suis pas certain que le rapport entre la valeur du jitter et la longueur du câble soit aussi simple que la formule que tu appliques.
Dans tous les cas, même au plusproche (50cm) c'est toujours plus loins que l'horloge interne qui est vraiement juste à côté.
Si je la retrouve je te mettrais le lien de la doc technique du converto digi du protools HD, il y'a tout un tas de mesure du jitter en clockage interne et externe, et le résultat est toujours largement meilleur en interne.
Danguit
BlackMindWhite
car je ne sais pas si j'ai tout compris mais de se que j'ai compris
il vaut mieux un peut de jitter
qu'une horloge qui ne te donne pas un top hyper calé ( top top toptop top )
Citation :
egal 3,33564095 nanos seconde pour arriver dans la carte son
Inutile de donner autant de décimales pour un résultat et une interprétation faux.
et peut tu corriger
ou est l'erreur
[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 11:22:44 ]
BlackMindWhite
oui la longueur du câble va impacter, mais je suis pas certain que le rapport entre la valeur du jitter et la longueur du câble soit aussi simple que la formule que tu appliques.
non il y a sans doute le temps de calcul de la carte a prendre en compte mais c'est un début de réflection
- < Liste des sujets
- Charte