Nouvelle config, besoin d'aide
- 21 réponses
- 7 participants
- 3 678 vues
- 5 followers
Anonyme
59
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2010 à 01:27:21Nouvelle config, besoin d'aide
Bonjour,
Je réfléchi à l'achat de nouveaux matériels. Je souhaite investir dans du bon matos, qui équipera mon futur studio. La principal activité sera de l'enregistrement et de la création musical. ( hip-hop, rap, funk, soul, jazz, pop )
Je possède une table de mixage Alesis X2 ( que je vais remettre sur pied et amélioré ).
J'aimerais avoir 24 I/O de bonnes qualités et 8 autres de qualité correct pour faire passer des effets etc...
Je pensé prendre chez Motu 2 HD 192 plus une 2408. Mais on ma conseillé de me tourner vers du RME. Donc je viens vous voir, en espérant que vous pourriez m'aider et me proposer une bonne config.
J'aimerais si possible éviter les fireface 400 800, enfin dite moi ce qui vous semble bien, parce que je ne sais pas trop quoi choisir.
J'ai environ 2000 € de budget. ( si on peut faire mon je suis preneur ^^ )
Ps: J'achète d'occasion.
Voila j'attend vos avis, éclairé moi sur ces jolie petit bijoux
Merci d'avance...
Je réfléchi à l'achat de nouveaux matériels. Je souhaite investir dans du bon matos, qui équipera mon futur studio. La principal activité sera de l'enregistrement et de la création musical. ( hip-hop, rap, funk, soul, jazz, pop )
Je possède une table de mixage Alesis X2 ( que je vais remettre sur pied et amélioré ).
J'aimerais avoir 24 I/O de bonnes qualités et 8 autres de qualité correct pour faire passer des effets etc...
Je pensé prendre chez Motu 2 HD 192 plus une 2408. Mais on ma conseillé de me tourner vers du RME. Donc je viens vous voir, en espérant que vous pourriez m'aider et me proposer une bonne config.
J'aimerais si possible éviter les fireface 400 800, enfin dite moi ce qui vous semble bien, parce que je ne sais pas trop quoi choisir.
J'ai environ 2000 € de budget. ( si on peut faire mon je suis preneur ^^ )
Ps: J'achète d'occasion.
Voila j'attend vos avis, éclairé moi sur ces jolie petit bijoux
Merci d'avance...
Nonolepiano
1712
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 12/05/2010 à 20:02:45
Citation de youtou :
En passant par une table de mix analo, tu vas faire subir à ton son une inutile conversion numérique/analo, pour aller de la carte son à la table, puis l'inverse pour le retour dans la carte son.
Et ça c'est franchement pas bon, mais alors pas du tout, pour ton son.
Sur une seule piste, c'est pas toujours jojo, mais quand tu les empiles la misere s'entend de plus en plus
Je suis un peu dans son cas aussi.. mais je possède des racks d'effets lexicon, TC, un compresseur symetrix que j'aime bien, etc... donc pour utiliser celà je serai quand même bien obliger de faire plusieurs conversions successives...
Tu penses que je risque de pourrir mon son en voulant lui ajouter une reverb ? je pensais aussi faire des aller/retours. (pour info ma table est une soundcraft 200 delta)
Anonyme
65640
12 Posté le 12/05/2010 à 20:21:41
Citation :
Tu penses que je risque de pourrir mon son en voulant lui ajouter une reverb ? je pensais aussi faire des aller/retours. (pour info ma table est une soundcraft 200 delta)
Tes effets Lexicon sont numériques, nan ? Dans ce cas évidemment tu dois tout leur transmettre directement en cablage numérique.
Pour le compresseur, je le connais pas du tout.
Nonolepiano
1712
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 12/05/2010 à 20:37:11
Oui mais alors là faut un patch numérique pfff !!! un jour on m'a dit : "un intermittent du spectacle c'est un clochard avec 200000 balles de matos"... je comprends mieux maintenant lol
Nonolepiano
1712
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 12/05/2010 à 20:38:34
Pour le comp c'est un symetrix 522 compresseur / gate / expander / ducker tout analo
[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 20:38:57 ]
jeriqo
1969
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 12/05/2010 à 20:54:03
Citation de : youtou
Faut pas exagérer non plus, c'est tout à fait possible de bosser dans ces conditions, car même avec une Neve, tu as la double conversion, le problème est le même quelque soit la console.
En passant par une table de mix analo, tu vas faire subir à ton son une inutile conversion numérique/analo, pour aller de la carte son à la table, puis l'inverse pour le retour dans la carte son.
Et ça c'est franchement pas bon, mais alors pas du tout, pour ton son.
Sur une seule piste, c'est pas toujours jojo, mais quand tu les empiles la misere s'entend de plus en plus.
Faut pas exagérer non plus, c'est tout à fait possible de bosser dans ces conditions, car même avec une Neve, tu as la double conversion, le problème est le même quelque soit la console.
Nonolepiano
1712
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 12/05/2010 à 21:02:06
moi ce qui m'intéresserait c'est au moins pour la batterie, enregistrer "brut" en séparé, rebalancer dans la soundcraft 200 et appliquer compresseurs, gate et effets en hard, pi rebalancer sur 2 pistes au protools..
C'est comme ça que j'ai appris à bosser mais certes, sur une Amek einstein, avec du manley du phoenix audio et du drawmer derrière...
C'est comme ça que j'ai appris à bosser mais certes, sur une Amek einstein, avec du manley du phoenix audio et du drawmer derrière...
Nonolepiano
1712
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 12/05/2010 à 23:54:20
Je tourne et retourne mon problème. Au final je pense vendre ma M audio fast track ultra 8r pour sa grande soeur la profire2626, et ainsi bénéficier d'entrées sorties adat sur lesquelles je vais brancher une ADI8. Comme ça je garde le protools.
Ca vous parrait cohérent ?
Je pense que ça l'est mais mettre 1300€ dans un converto et une carte son à 400€ derrière suis plus trop sur là...
Merci
Ca vous parrait cohérent ?
Je pense que ça l'est mais mettre 1300€ dans un converto et une carte son à 400€ derrière suis plus trop sur là...
Merci
Anonyme
65640
18 Posté le 13/05/2010 à 10:20:29
Citation :
Que ça vaille le coup avec une neve, ça reste à voir au cas par cas, mais ce qui est sûr c'est que plus tu descends en gamme pour la table de mix, moins celle ci va évidemment amener de plus value.
Si tu perds plus avec la conversion que ce que tu gagnes avec l'analo (si, encore une fois, t'y gagnes quelque chose), ça vaut pas le coup.
Citation :
Franchement, faut voir.
Que les ADI8 soient largement meilleurs en conversion AN mais surtout NA que les mbox et autres profire, ça c'est acquis.
Par contre, à toi de voir en fonction de ton budget général et surtout tes attentes (besoin de ce matos à titre pro, avec le cahier des charges qui va avec, envie de se faire plaisir, etc )ce que tu veux faire.
A savoir que la chose qui améliore immédiatement et sans ambages la qualité d'un mixage, c'est un bon systeme de monitoring : pas forcément le plus cher, mais celui qui te convient.
Et surtout, la tentation de travailler en analo n'a plus lieu d'être en 2010, avec l'amélioration spectaculaire de la qualité des plugins récents.
Perso, je dispose de gros racks à lampes (compresseurs et EQ), mais je ne m'en sers que pour obtenir un son précis, et encore. Dans 95% des cas, j'utilise de bons plugins.
[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 10:48:50 ]
Nonolepiano
1712
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 13/05/2010 à 12:25:51
Merci youtou encore une fois.
Voilà depuis quelque temps je cherche à faire évoluer mon home studio on va dire moyen de gamme, en petit studio un peu plus pro, me permettant d'enregistrer avec une qualité très satisfaisante des maquettes de groupes locaux, voire un album perso, et autres cd de démo pour orchestres ect...
Je suis musicien de métier et j'ai fais une formation afdas sur les techniques de prise de son, mixage et protools, pour me permettre de développer ceci qui je l'espère va devenir un nouveau créneau de mon activité professionnelle.
Pour celà j'ai investi dans du matériel de qualité, sans non plus être dans le top du top, budget oblige... Soit Soundcraft 200 Delta, Neumann TLM 193, Universal Audio LA610, Lexicon MPX1 et TC Electronic M One (Je sais ce ne sont ni des pcm ni des M3000 mais bon je pense que ça reste correct pour ce que je veux faire) Je possédais déjà un joemeek twinQ un symetrix 522 une DI Palmer PAN 03 etc...
Je pense que mon point faible reste la conversion A/N et N/A de ma M Audio Fast track ultra 8r et donc je pensais me tourner vers L'ADI 8 et la profire 2626 ou pourquoi pas ADI 8 et digi 002 rack ???
en tout cas, vu que j'ai été formé sur protools, j'aimerai bien conservé ce logiciel.
Voilà, ayant été plus clair et plus détaillé, je pense que vos conseils déjà très bons ne pourront être que plus objectifs.
Merci encore
Voilà depuis quelque temps je cherche à faire évoluer mon home studio on va dire moyen de gamme, en petit studio un peu plus pro, me permettant d'enregistrer avec une qualité très satisfaisante des maquettes de groupes locaux, voire un album perso, et autres cd de démo pour orchestres ect...
Je suis musicien de métier et j'ai fais une formation afdas sur les techniques de prise de son, mixage et protools, pour me permettre de développer ceci qui je l'espère va devenir un nouveau créneau de mon activité professionnelle.
Pour celà j'ai investi dans du matériel de qualité, sans non plus être dans le top du top, budget oblige... Soit Soundcraft 200 Delta, Neumann TLM 193, Universal Audio LA610, Lexicon MPX1 et TC Electronic M One (Je sais ce ne sont ni des pcm ni des M3000 mais bon je pense que ça reste correct pour ce que je veux faire) Je possédais déjà un joemeek twinQ un symetrix 522 une DI Palmer PAN 03 etc...
Je pense que mon point faible reste la conversion A/N et N/A de ma M Audio Fast track ultra 8r et donc je pensais me tourner vers L'ADI 8 et la profire 2626 ou pourquoi pas ADI 8 et digi 002 rack ???
en tout cas, vu que j'ai été formé sur protools, j'aimerai bien conservé ce logiciel.
Voilà, ayant été plus clair et plus détaillé, je pense que vos conseils déjà très bons ne pourront être que plus objectifs.
Merci encore
[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 12:28:38 ]
nii
2040
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 10/06/2010 à 16:10:55
Bonjour à tous,
youtou il y a un truc que je comprends pas dans ta méthode pour éviter les conversions et reconversions du signal...
Une fois que tu as fait ta prise de son (utilisant le hardware) et effectué un mix dans l'ordinateur (utilisant un maximum de plugins de bonne qualité) tu es bien obligé de faire une sommation ?
Donc la conversion est inévitable non ?
- < Liste des sujets
- Charte