Adi-2 nettement supérieur aux convertisseurs de ma firepod ?
- 37 réponses
- 13 participants
- 7 624 vues
- 11 followers
Anonyme
Citation : neamoins, je ne sais pas si les convertisseurs sont les meme que ceux de l'ADI2 ...
Non, en fait c'est la seule chose qui diffère.
Les fireface et multiface reprennent la plupart des éléments présents sur les ADI : quasi-suppression du jitter, circuits analogiques identiques (gestion des entrées et sorties niveau ligne), worldclock identique.
Par contre, les fireface et autres cartes sons RME integrent une systeme de routage des entrées/sorties et du monitoring assez fabuleux, le totalmix. Tout est géré via l'ordi, et ne consomme aucune ressource CPU puisque géré par un DSP intégré à la carte son.
Rien de tout ça dans les convertos RME, puisque justement ce ne sont pas des cartes sons.
Pour une utilisation home studio, la fireface me semble plus pratique, et la difference de rendu entre les cartes RMe et leurs convertos me semblent plus réservés à un usage "pro".
Ben.S - Mastering
sinon, il est en effet assez evident que l'ADI2 et la Fireface 400 ne disposent pas des meme convertisseurs, en regardant le prix de vente des produits, ou alors ce serait une demarche commerciale tres surprenante
Un autre plus pour RME : leur cote Argus baisse peu... comparé aux produits Motu ou Presonus (en ce qui concerne les cartes sons ) qui degringolent à vitesse grand V à peine 1 an apres leur sortie .... j'en connais certains qui se retrouvent qd meme bien blasés d'acheter une carte de 700 à 1200€ et de la voir 1 an apres d'okas au tiers du prix neuf de l'époque....
akai_fr
J'aurai une question de comparaison également...
Je m'apprete a acheter un préampli micro SPL et je me demandais ce qui était mieux :
Utiliser les convertisseurs de ma Echo Gina24 ?
Acheter et utiliser les convertos de ce RME ?
ou acheter le préampli SPL avec l'option sortie numérique
( une option qui fait rajouter 150 € au prix final )
Merci par avance.
Anonyme
Citation : Utiliser les convertisseurs de ma Echo Gina24 ?
Je connais pas specialement cette carte, mais je crois pas me tromper en disant que les convertos RME (adi ou cartes sons) sont au dessus en terme de qualité.
Citation : ou acheter le préampli SPL avec l'option sortie numérique
( une option qui fait rajouter 150 € au prix final )
En général, la sortie numerique d'appareils de marque sérieuses comme SPL est d'excellente qualité. Faut dire aussi qu'il y a pas grand chose à convertir : dans le cas du SPL, juste 2 entrées en analogique/numerique.
Ils peuvent donc proposer de l'electronique haut de gamme sans assassiner le client niveau tarifs.
akai_fr
Merci Youtou pour la rapidité de ta réponse.
sterians
J'ai lu dans les forums que le convertisseur AD de la RME était : AK5385. Cette référence n'existant pas chez AKM je suppose qu'il s'agit de AK5385 B d'autant que les caractéristiques collent :
http://www.akemd-eu.com/audioconverter/adc/ak5385.html
En ce qui concerne le SPL Gain Station, la notice est peu bavarde. On sait juste que c'est un convertisseur AKM, mais au vu des maigres spécifications techniques je suppose qu'il s'agit de AK5365 :
http://www.akemd-eu.com/audioconverter/adc/ak5365.html
Dès lors les convertisseurs sont moins bons sur le SPL Gain Station. Possesseurs des 2 machines, je vais donc sortir en Analogique et attaquer le RME ADI-2. C'est un peu con du coup d'avoir pris la version PREMIUM A/D du GainStation, mais j'ai au moins le transfo Lundahl et puis cette manie de ne pas faire de petite économie, ça finit toujours par payer un jour...
Anonyme
La suppression du jitter, la stabilité de l'horloge, et qques autres joyeusetés numériques ont par contre un rôle crucial.
sterians
Maintenant la vraie question est : la différence entre ces 2 convertos est elle flagrante ? (je reçois mon RME demain ou mardi, donc je ne sais pas encore)
A mon avis ça se joue à pas grand chose sur ces 2 produits de qualité. Non ?
sterians
Quoique.. peut-être... A confirmer avec des tests plus précis et sur un nombre important de pistes.
Tests que je ne prendrai pas le temps de faire. Je reste convaincu que si un des 2 produits devait être meilleur que l'autre en conversion A/D ce serait le RME (en toute logique, donc).
sterians
Conclusion : le mix vers le medium/bas-medium est plus aéré et on distingue des sons qui se perdaient auparavant (je pense par exemple à des petits riffs de guitares électrique quasi inaudibles qui sont devenus apparents). Et encore, chaque piste avait été faite puis traitée par la Delta 1010lt ! On imagine le gain qualitatif quand j'aurai tout refait avec la RME ! (quoi, je vais devoir tout refaire ?! )
warm and phatt
Citation : Je suis pas expert mais dans les spécifications techniques de leurs puces, mais il semble qu'il y ait des gammes. Or la puce du RME ADI2 est supérieure à la puce du GainStation. Ce qui est autour est à mon avis à l'avenant (en toute logique)
Citation : Je reste convaincu que si un des 2 produits devait être meilleur que l'autre en conversion A/D ce serait le RME (en toute logique, donc).
Oh non c'est pas du tout dit.
On oublie vraiment trop souvent que la section analogique d'un convertisseur joue ENORMEMENT sur le rendu final de la conversion (sinon plus).
Je suis toujours surpris quand je vois des gens qui comparent des cartes sons ou des convertos uniquement en se basant sur les modèles de chips employés...
Ce qui fait par exemple la différence de prix entre un convertisseur RME et un Weiss ou un Prism, ce n'est pas seulement la technologie de conversion employée (qui déjà comme l'a bien souligné youtou est loin de ne dépendre que du chip de conversion), c'est également (et pour beaucoup) la section analogique d'entrée (ou de sortie dans le cas d'un convertisseur D/A) irréprochable et sans concession.
Et justement dans le domaine analogique SPL a une réputation qui n'est plus à faire. Donc si la puce de conversion du SPL est "inférieure" à celle du RME, ses circuits d'entrée sont probablement bien supérieurs et permettent au signal d'attaquer la conversion de façon optimale. Ce qui n'est pas forcément le cas du RME.
- < Liste des sujets
- Charte