Sujet de la discussionPosté le 28/02/2010 à 02:19:26A/D & D/A simultanément?
La question peut paraitre bête mais je n'ai pas trouvé d'indications claires à ce propos (et j'ai peut-être mal cherché)...
Le manuel de l'ADI-2 mentionne que les circuits de conversion A/D et D/A sont indépendants, alors peut-on les utiliser simultanément?
L'idée serait de remplacer les convertisseurs de la mbox2 par un ADI-2, selon la configuration suivante : CONSOLE analog out > analog in ADI-2 (A/D) spdif out > spdif in MBOX2 Et en parallèle : MBOX2 spdif out > spdif in ADI-2 (D/A) analog out > analog in MONITORING
j'ai les deux et en comparaison A/B, la conversion DA est supérieure en qualité sur l'ADI 2 à la FF 400.
Pas d'une façon extraordinaire, mais c'est beaucoup plus fin sur l'ADI 2 (surtout les basses qui sont mieux définis, donc moins de confusion et donc une meilleure intelligibilité qui donne un ensemble moins pateux)
Si quelqu'un a les qualifications, j'aimerais bien savoir comment l'enchaînement d'une conversion numérique>analogique puis analogique>numérique avec entre-temps des traitements analogiques (donc du transit filaire) n'engendre pas un surcroît de latence.
La question n'est pas tant : "est-ce empiriquement audible?" que ''théoriquement certain" [qu'un décalage temporel s'ensuive d'une double conversion, à plus forte raison si un même appareil effectue les 2].
Je ne comprends pas bien les subtilités de ta question, ni quels sont les critères qui font que je soit compétent ou pas, mais oui, la double conversion DA/AD engendre une latence.
Ceci est vrai simplement du fait que tous les convertisseurs engendrent une latence non négligeable. Cela dit, je ne sait pas à quel niveau tu estimes qu'elle est acceptable. Le fait que ce soit le même appareil fasse les deux n'a aucune incidence.
La latence peut être facilement mesurée. Il suffit de boucler la sortie analogique du convertisseur sur son entrée, et de lire une piste de séquenceur via cette sortie et d'enregistrer cette modulation via l'entrée. Dans le séquenceur, la latence est égale au décalage des deux pistes.