Québec. Thread des Québécois
- 415 réponses
- 43 participants
- 64 319 vues
- 40 followers

francolamuerte

Faque cé ça gênez vous pas ma gang de Tabarnak !

francolamuerte

Cliquez ici pour voir un exemple de traduction franco-quebecoise d'un film... (comique, oreilles sensibles s'abstenir!
« Comment est-ce que les Québécois utilisent les sacres? »
Cliquez ici !
Le Québec c'est quoi? Le Québec c'est le paradis!,c'est un lieu magique où tout est possible. Là-bas, vous faites CE QUI VOUS PLAIT! Là-bas, si vous demandez à un passant comment aller à tel endroit, il vous expliquera comment aller à cet endroit, tandis qu'à Paris, on vous dira "A pied!"

Hit !

Amical coucou à francolamuerte et à tous nos cousins "de l'autre côté de chez les poissons" comme le dit l'une de vos compatriotes.
Je suis d'à côté de Paris depuis 20 ans, mais mes origines sont belges -j'ai 42 printemps.
Chez nous, l'hiver a commencé hier.
Nous avions en cette Toussaint les manches retroussées et encore des températures à nous baigner sur les côtes du sud -en France; mais on prévoit des températures proches de zéro à partir de demain !...
Je dis ça dans l'intention évidente de vous faire rire de la comparaison, mais c'est pourtant la stricte vérité.
Merci pour ton invitation, francolamuerte.
Je m'abonne de ce pas à ton thread et vais le découvrir.
Il va cependant naturellement de soi que je n'interviendrai en principe que fort rarement.
Meilleures souvenirs et amicales salutations à Bllsheet au passage, chers cousins.

Anonyme

yo toilb c'est sympa

Hit !

Hors sujet : "A la tienne, Etienne" -expression française entendue souvente fois en Belgique.
Précisons que "souvente" n'existe plus je crois au dictionnaire.
Ca y est : vous êtes effectivement faits ! .

Anonyme

Citation : effectivement faits
ouais mais non, le petit robert t'aidera pas icitte.. plus que quelques décennies et le petit québécois viendra au monde; tu pourras alors y lire faites qui en fait s'écrira plutôt fet mais fais gaffe, d'autres faits ethniques susceptibles d'influencer l'étymologie du terme risquent de se produire d'ici là. 'fin bon t'es prévenu

Hit !

Hors sujet : Et à défaut sans doute de me laisser faire, je tenterai de m'y.... faire .

francolamuerte

Chu-tu faite moé ou quoi ? c'tu pass' vous êtes d'un trip fucké d'langue ?
Moé j'ai d'la misère à vous suivre là. Mais c'est pas grave ! Allez Roger ! Complètement beurré !

No

"les americains font de la merde et sont mechants et polluent les ondes du monde" vs "les amerciains ont tout invente" ou sur d'autres sujets "la house c'est pour les pedes" ou sur votre site du Quebec "Là-bas, si vous demandez à un passant comment aller à tel endroit, il vous expliquera comment aller à cet endroit, tandis qu'à Paris, on vous dira "A pied!" bon, c'est vrai que c'est drole pour le mot, mais ca m'enerve SI certains le pense vraiment .. parce que c'est un GROS stereotype, et surtout VIEU stereotype !
Pour vous raconter ma vie en quelques mots : je suis francais (de la pire race, parisien...) marie a une italienne (de la pire race, napolitaine) et vivant depuis peu aux USA, a Chicago. Du coup, j'ai toujours l'occasion de defendre quelquechose que j'aime la ou je ne suis pas, si ca "fait sens" !
Bref, merci pour nous donner le gout du Quebec, j'ai sincerement note les chanteurs films etc.. avec mon interet perso: j'ai finalise en France une demo 5 titres, presque la moitie de mon premier album (a venir un jour), et je vais faire de mon mieux a Chicago pour tester localement la sensibilite potentielle a la musique en langue francaise.
Heureusement Chicago est top pour ca, car il y a pas mal d'institutions francaises (sans doute parce qu'il y a un Consulat, ce fait toujours de l'activite), et comme vous le disiez du Quebec, la mentalite "gens du Nord" est un peu la meme ici.
A bientot voisins Canadiens!
NO
NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

francolamuerte

T'inquiètes pour le stéréotype du type qui demande son chemin à Paris c'était pour rire et justement pour faire honneur au ton ouvert que tu sembles justement apprécier ici No.

De toute façon, des cons il y en a partout dans le monde. Moi le premier ! Et puis ce qui rend les gens imbéciles ce ne sont pas les endroits où ils habitent, mais le fait qu'ils habitent à plusieurs, comme le soulignait humoristiquement tonton Georges de France :
« Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons. »
Sur Audio Fanzine on est combien de membres déja ?

Vive les clichés ! Les stéréotypes ! Les préjugés !

No

En fait ce qui m'inquiete toujours, c'est qu'au milieu d'une bande de con, y en a qui prennent les blagues et les stereotypes exageres au serieux...
Pas de probleme, c'est juste une periode a passer quand je change de pays: j'ai l'impression que je dois expliquer 40000 trucs sur des phrases qui commencent par "il parait que" ou "c'est vrai que" ou "mais de toutes facons en France ils font ceci et cela...", ou dans le sens inverse sur les gros bourins d'americains ou les faignants d'italiens... Ca va me passer!
NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

francolamuerte

Citation : mais de toutes facons en France ils font ceci et cela...
Il ne font pas cela en France ? Eh ben ! Moi je croyais que si...Parce que vous savez les français... Hihi !

Au Québec nous autres en tout é' cas on va chasser le caribou avec notre 12 pis notre chemise à carreau. Et puis on termine notre journée sur un bon repas de Chop de Lard bien gras. Les québécois sont tous des bucherons !

Hit !

Les Français, ça boit du vin et les Portugais c'est pas comme les Russes (qui boivent de la vodka) : ça mange de la morue. Puis aussi, souvent c'est des maçons. Pas pareil que les Africains : eux ils sont noirs et ils mangent les gens. Les chinois aussi, mais pas partout. C'est plutôt des chiens qu'ils mangent, eux. Et y sont pas noirs, mais jaunes ! Les abeilles sont probablement les enfants rayés d'Africains et de Chinoises

francolamuerte

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Hit !

Qu'ils sortent de l'oeuf,
Du cocon...
Etc.

francolamuerte

Citation : Pas de probleme, c'est juste une periode a passer quand je change de pays: j'ai l'impression que je dois expliquer 40000 trucs sur des phrases qui commencent par "il parait que" ou "c'est vrai que" ou "mais de toutes facons en France ils font ceci et cela...", ou dans le sens inverse sur les gros bourins d'americains ou les faignants d'italiens... Ca va me passer!
Ouais ne t'inquiètes pas No ça va passer. Je peux comprendre ce sentiment qu'il faut souvent rectifier les situations. Mais dans un esprit de fête et de fraternité ces rectifications parraissent un peu comme dire eh... enfin vous savez ! hihi !
ah oui une chose importante à savoir du Québec cousins de la francophonie c'est qu'ici bons nombres de jurons sont empruntés à l'Église chrétienne. Ce qui fait que lorsque l'on sacre au fond on accompli le bien ! Nous sommes des gens preux, pleins d'une grâce divine qui coule dans nos veines depuis des siècles et des siècles.
Amen

EDIT : Il parrait qu'en France ils adorent le vin c'est vrai ça ?

Hit !

Anonyme

No, je voulais te souhaiter bonne chance là-bas à Chicago.. c'est toujours cool aller voir un peu ce qui se passe ailleurs que dans son bled, même si ton bled est Paris! Quand chuis arriver à Paris en 1998, j'avais l'impression d'entrer au lycée à l'âge adulte, le même déboussolement, peur de l'inconnu, l'angoisse... pis ça ben c'est un privilège à vivre que je souhaite à tous
aller bon Dimanche mes vous-autres

No

Je suis d'accord avec toi: c'est vraiment cool d'aller voir ailleurs et c'est vraiment a souhaiter a tout le monde!

Jgl

Bon j'suis pô Quebecois, mais je compte y aller au mois d'Aout pendant un mois, et je cherche desesperement qqn avec qui j'pourrais bouger en concert sur place, voir qq trucs, des entreprises, pk pas des écoles ...
J'ai 19ans, j'habite le sud de paris, j'suis guitariste dans un groupe de Power/Heavy Metal ( http://www.myspace.com/azzip91 ), et Président d'une association de Management et evenementiel ( http://www.music-corp.fr )
J'aimerais profiter de mon voyage pour voir toutes les salles a et autour de Quebec, des fois qu'on puisse faire une tournée là-bas, et biensur faire de bonnes soirée tous les soirs. J'y partirais tout le mois d'Aout !
Enfin bref, si vous voulez faire un échange, Quebec/France, ou qu'vous seriez pas contre recevoir un tit Français en vacances, contactez moi

Mon MSN: Pinguino7777@hotmail.com

Will Zégal

Juste une question, les amis de la belle province. Pourquoi avez-vous créé ce thread dans "autres pays" alors qu'il y a un forum canada francophone ?

Vous êtes si séparatistes que ça ?

Ou peut-être que vous avez vos belges, vous aussi

Hit !

Hors sujet : Moi, j'ai été invité, ici.
Et par le patron, encore; non mais !...

Anonyme

Sauf que si j'en rencontre un à Montréal qui parle comme ça, j'y met mon pied au cul, juré !
Allez, revenez-en un peu de vos sacres à tous les deux mots pis des expressions de vos grand-pères, tout le monde le sait que les québecois peuvent avoir un "language non châtié", comme dirait Brassens.
Mais de quoi je me mèle moi, continuez si ça vous amuse, vous serez pas plus québecois que moi quand même

Billyboy, dans "Canada Francophone", y'a le mot Canada qui est de trop effectivement !!! Et on a nos belges aussi, on les apelle les "newfies" (new-foundland, terre-neuve, province à l'est du québec), et ya au moins autant de blague que sur les belges, et je vais de ce pas t'en raconter une :
"C'est un Newfies qui, pendant la nuit, tombe de son lit, se lève, et retombe en se recouchant. Il se dit :
- Une chance que je me suis lever la première fois, parce que sinon, je me serais tombé dessus !"

francolamuerte

Calvaire ! Non non moé sérieux quand chu ec' mes chums j'parle vra'ment d'même tsé. Faque maintenant au moins j'sais qu'à Montréal m'en va m'tchèker les fesses pour pas er'çevoir un coup pied au cul.

Je ne suis pas spécialement « fier » d'être québécois, je ne suis pas souverainiste, pas plus que fédéraliste, mais je le sais bien que les européens francophones semblent trouver ça assez rigolo de nous entendre parler avec notre accent. Car il faut dire qu'à l'écrit, comme vous pouvez sans doute le constater depuis quelques mots maintenant, il est difficile de savoir s'il s'agit d'un québécois ou non. Alors c'est simplement pour amuser l'Europe que

EDIT : Je n'avais pas vu la section « Canada Francophone ». C'est pour ça que j'ai lancé ce thread dans « autres pays ».

Will Zégal

Citation : mais je le sais bien que les européens francophones semblent trouver ça assez rigolo de nous entendre parler avec notre accent.
T'inquiète pas. On se fout autant des accents de belges et des suisses.
Et quand on en a marre, on se fout des marseillais, des bretons, des corses, des auvergnats, des ch'tis, voire même des parisiens.
Quand on est pas parisien.

Mais en fait, c'est marrant, mais alors qu'il y a 15-20 ans, celui qui avait "un accent" (c'est à dire tout le monde, en fait, mais ça voulait "un accent différent du beau parlé parisien des salons et des médias"), celui qui avait un accent, donc était un plouc.
Aujourd'hui, c'est plus le cas. Merci sans doute à Iam, Zebda, les Fabulous Troubadors, Denez Prigent et j'en oublie sans doute.
En fait, l'accent québecquois, comme tous les accents différents du sien, on trouve ça charmant. Sauf quand c'est incompréhensible ou que c'est Céline Dion. Et encore, on préfère quand elle parle que quand elle chante

Anonyme

Marie...

- < Liste des sujets
- Charte