Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-1
Photos
1/76
Universal Audio UAD-1

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-1

Mastering : UAD1 + analogique ?

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 2 474 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Mastering : UAD1 + analogique ?
Pour effectuer du mastering, je traite le son avec différents plugins de l'UAD1, mais à la sortie, le son manque encore un peu de chaleur et de patate que seul l'analogique peut donner (à mon avis), sans parler du PB de l'export de Cubase, qui a tendance à diminuer la qualité.
Que me conseillerez vous comme matos : DBX 160SL, TC Electronic Finalizer 96K, ou d'autres ? Du bon et du sérieux, mais le budget n'est pas pour autant extensible indéfiniment (malheureusement), donc je n'envisage pas pour le moment de tout traiter en analogique, seulement la finalisation du traitement.
Merci pour vos conseilles.
Que la zic soit !
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai l'uad (et je continue à demander des conseils) bref. Un ami m'a proposé cette solution l'uad pour les instruments en background (des cordes, un synthé, des coeurs, ... ) et pour le lead un variable mu et un massive Passive de Manley dejà là tu pourras travailler ton son pour le mastering sans soucis (sauf si c'est pas de la stéréo :) ) avec une qualité maximale... mais aussi tu as un atout pour le mix.

Dernièrement j'ai fait un mastering tout UAD le premier avec Farchild 1176SE et Cambridge et le limiter de motu. Puis en achetant ma seconde UAD j'ai acheté le precision Limiter et le 1086neve et là c'est royal... et j'ai un meilleur resultat qu'un ami qui a un equ analogique et un compresseur analogique et les plug wave...

Je ne sais pas si je réponds à ta question??
"Joue au dessus de ce que tu sais"
22
Effectivement pour le mastering ma base de travail est grosso-modo :

3 pistes : 1 originale, 1 avec le 1176 SE et une avec le cambridge pour cuter les grave et le Fairchild.
Je mixe les trois, et sur la piste master le met dans l'ordre :
le Pultec Pro pour la couleur, le Précision équaliseur en peigne, le Précision Multibande pour la compression, le Precision maximiseur pour la patate, le precision limiteur et enfin le deithering pour passer de 24 à 16 bits.

Et mon souhait serait de remplacer le maximiseur et le limiteur (voit le multi band) par de l'analogique.
Que la zic soit !
23

Hors sujet :

Citation : J'ai déjà investi plus de 70 000 €

Tu doit avoir déjà un sacré bon son avec cet investissement.Tu es quasiment dans le domaine pro, non ?

Même si les moyens ne font pas nécessairement la qualité d'une production, je dis Respect....

Viva la musica !!

24

Hors sujet : Disons que ça me permet de travailler correctement. Mais des fois je souhaiterais mieux, pour un meilleur travail, mais aussi plus simple (moins de rattrapage).
Le PB, c'est que j'ai eu l'occasion de taffer sur du lourd, et après c'est dur de revenir à un matos plus abordable.
Et puis la recherche de la perfection ... même si elle n'est pas de ce monde (surtout de mon portefeuille).

Que la zic soit !
25
Passer à de l'analogique,ce n'est pas évident vu ton budget, il me semble que le mastering, demande un matos impressionnant ne serait-ce qu'au niveau des écoutes (pas question de masteriser, avec des écoutes de proximité) , ce qui te reviendrai le moins cher, c'est d'utiliser en plus des plugins del'uad1, les plugs de la TC6000 disponibles sur la powercore (le Md3 notamment), de nombreux pros les utilisent pour le mastering, en tout cas un MD3 serait mieux à mon avis que le finalizer de TC.
As-tu vu les DVD consacrés au Mastering distribués par Steinberg, je pense que tu aurais une idée plus précise de ce qui est nécéssaire (et abordable)à un home studiste.
Guillaume
26
27
C'est une série élaborée par un ingé son Allemand, j'ai la série sur le mixage où il utilise essentiellement les plugs de l'uad1 et ceux de la powercore, je vais commander ceux sur le mastering plus pour information que dans l'intention de masteriser, mais vu les chapitres de ces 3DVD, je pense qu'il y a beaucoup à apprendre sur le sujet ne serait-ce que pour éviter certaines erreurs au mixage, qui sont ensuite irratrapables au mastering.
Voici le lien:https://prix.audiofanzine.com/index,idproduit,117638,achat,prix-steinberg_audio_mastering.html
ou plus précis:https://www.steinberg.fr/products/dvd/mastering.php
Je les ai vu chez comeback et d'autres distributeurs
28
J'ai eu les 3 dvds pour noel l'ingé son bosse également sur UAD 1 et powercore. Je conseille fortement ces dvs, très complets, bien faits et pédagogiques..

J'ai vu plus haut qu'on parlait du finalizer 96 k en comparaison avec l'UAD, j'ai un finalizer plus (identique au 96 à part la fréquence d'échantillonage): la seule chose de bien que je lui trouve c'est la fonction d'élargissement d'image stereo, le reste (compression, EQ, limiter) sonnent vraiment 'petits' et n'arrivent pas à la cheville des plugs d'UAD ou de sonalksis.

Plutot que d'investir 2700 euros dans un finalizer qui au final sonne moins bien qu'un plug, je conseillerais plutot de voir du côté d'un Manley variable MU pour la compression et d'un weiss EQ 1 pour l'EQ.
29
J'ai les 3 dvd en question et pour cité l'ingé son allemand, il ny a rien de comparable au md3 ( en numérique en tou cas).

mon conseil vu ton budget serai de prendre le spl tube vitalyzer(voir les avis sur la bete),quitte a changer les lampes pour obtenir un son plus "chaud".Tu le trouves a 1700 euros chez playback.Et de prendre une Tc powercore (pci=760 euros ou firewire=1000euros), tu pourra ainsi bénéficier des meilleurs traitement de TC electronic y compris le fynaliser (que personnellement je trouves dégeulasse mais ce n'est que mon avis) qui est inclu dedans et en plus te faire la main sur le md3 avec la demo de 20h.
De plus avec toutes les reverbes du systeme 6000 disponible sur cette plateforme (également en demo 20h) c pas perdu au vu du prix.
Pour du mastering, j'ai essayé a peu près tous les plugs y compris le multiband de l'uad et le md3 est loin devant, stereo, dual mono ou encodage/décodage m/s; equaliser avec tous les types de filtres sur 4 bandes
expander 3 bandes, compresseur 3 bandes (peak ou rms), normaliser, limiteur.(fait le calcul en analo pour arriver aux memes possibilités)
En utilisan judicieusement les eq de l'uad (cambridge, pultec et precision) + le tube vitalyzer + le md3 et le limiteur brickwall, je pense que t'auras déja une bonne base pour des master qui sonnent "pro".