Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-2 Quad
Photos
1/382
Universal Audio UAD-2 Quad

Sujet Little Labs ?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 859 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Little Labs ?
Bonjour à tous _

Je viens d'enclencher le mode-démo afin de tester cette nouveauté et ai pris le soin de lire la partie du manuel le concernant _



Je l'ai donc testé sur des fichiers mono, stéréo avec les Présets d'Usine ou mes propres réglages en actionnant les commandes mais je n'y trouve aucun résultat audible, c'est incroyable.
J'ai pourtant bien compris ce principe de rotation de phase dans un espace de 90 ou 180 ° mais je ne ressens aucune différence, même au casque _
Quelqu'un a t-il essayé cette nouveauté ?
2
Sur un fichier mono ou même stéreo, tu ne risque pas d'entendre grand chose, en fait...

ce qu'il te faut ce sont deux prises différentes et simultanées d'une même source audio, par deux micros différents (ex : un ampli guitare repris par un SM57 devant et autre derrière, ou un dynamique et un statique devant), et tu mets ce plug sur l'une des deux pistes pour pouvoir corriger la différence de phase due aux placements différents des micros...

autre exemple : le micro au dessus de la snare et celui en dessous, en général on se contente d'en mettre un en opposition de phase, là on peut être plus fin
3
OK, merci; il me semblait bien qu'il faille procéder ainsi mais n'arrivait pas à l'expliquer.
J'ai par contre essayé ce principe sur des fichiers issus d'un CD-ROM donc application sur une copie du fichier sur une autre piste mais cela ne donne rien car il s'agit du traitement d'un doublon, non ?
4
Salut,

Oui en effet, sur un fichier en doublon, tu n'auras pas de problèmes de phase ...

en fait ce que te dit lohworm, c'est que pour bien comprendre l'outil, il faut d'abord que tu comprennes ce qu'est un problème de phase ... Cherche sur les forums ...

Je ne suis pas expert mais en quelques mots, comme l'a dit lohworm, lors d'une prise de son d'une même source par plusieurs micros positionnés à des endroits différents, le temps de propagation du son direct ainsi que des réflexions éventuelles induisent à la captation un phénomène de phase c'est à dire que par exemple le micro n°1 capte la source sonore à un instant "t", le micro 2 va lui capter la même source à l'instant "t+x millisecondes".
Pour bien comprendre le phénomène, essaye de capter une guitare (ou autre) en mettant un micro à 30 cm et l'autre à 1 m (c juste pour le test). Ensuite regarde les formes d'ondes dans ton séquenceurs, tu verras que les formes d'ondes du deuxième fichier peuvent être inversées par rapport au 1er ... Ce qui du point de vue théorique est embêtant simplement du fait que le même signal de forme (quasi) inverse du premier peut avoir un effet d'annulation de tout ou partie du premier signal. C embêtant ...

Fait le même test en éloignant le 2ème micro encore plus, oh miracle, ça ne phase plus ... mais par contre on dirait qu'il y a un effet sur le son ... Ca peut être intéressant au niveau créatif ...

Parfois un seul micro mal positionné peut engendrer des problèmes de phase, ça m'est arrivé il y a un moment, un acteur devant un micro et un écran plat (lcd) derrière le micro. Ct pour du Voice Over. Bah le micro captait le signal direct et aussi le signal qui avait "rebondi" sur l'écran ... J'ai simplement repositionné le micro et l'écran et ct bon ... Dans ce là par exemple, n'importe quel plug ne peut rien faire, n'ayant pas 2 sources séparées, une fois fait, c mort ... Donc moi je suis plutôt pour gérér ces problèmes le plus possible à la prise ...

C'est valable sur les 2 micros top et bot d'un caisse claire par exemple, mais aussi parfois sur des sources différentes, exemple un kick et une basse dont pour une raison liée pas mal au hasard des choses retrouvent une forme d'onde inverses l'une de l'autre. travaillant pour une partie dans les mêmes zones de fréquence, là idem une partie du son va partir en sucette l'un annulant tout ou partie du premier. Alors qu'à la base, Kick et Basse sont censés faire des enfants ensembles ... Dommage encore ...
Parcequ'une simple opposition de phase peut engendrer d'autres problème de phase inverse si j'ose dire, si les signaux n'étaient pas à 100 % opposés, l'opposition simple recréera potentiellement un autre souci ... L'outil d'UAD est censé (pas testé ...) être fin dans la gestion de ces problèmes de phase ...

L'opposition de phase est d'ailleurs utilisée par les créateurs de plugs entre autres pour tester la capacité de leurs plugs à reproduire le hardware émulé ...
Tu passes un signal dans une tranche SSL hardware et ensuite le même signal dans le plug qui émule la tranche SSL. Tu mets les 2 sources audio en opposition de phase et si tu n'entends rien, c'est que le plug fait bien son taf ...
C'est comme ça que Chez Waves par exemple, les plug SSL 4000 sont réputés identiques à la console jusqu'à -35 DB.


Voili A++
5
Ha merci à tous les deux pour ces amples explications; je viens d'essayer effectivement une prise guitare avec un micro prés de l'ampli et un autre plus lointain pour l'ambiance.
une fois inséré ce Little Lab sur une des 2 tranches guitares, l'on s'amuse comme un fou avec des effets de flanging en veux-tu, en voilà avec le gros bouton de gauche (Delay Adjust) _
Hé bien, je crois qu'avec Universal Audio, l'on va devenir de vrais Garçon-Vouchers, hein _
6
Sinon en natif, pas trop cher, tu as un plug chez voxengo, mais il a moins de possibilité semble-t-il

http://www.voxengo.com/product/pha979/

et en plus :

Citation : PHA-979 is a relatively CPU-consumptive plug-in with a considerable processing delay (latency).

7
L'effet Flanger que tu décris, c précisément ça l'effet de phase et comme je le disais sans certains ça ça peut donner des choses intéressantes ... Mais on a de meilleurs résultats avec une bonne prise et un bon flanger derrière ...
8
Encore merci pour toutes ces précisions; je viens de rebondir sur l'équivalent Voxengo mais il n'est disponible qu'en VST sous Windows.
J'en ai profité pour regarder l'ensemble de leurs produits; ils commencent à avoir un sacré catalogue _
9
Pas encore essayé, mais je pense qu'on peut arriver à la même finesse de réglage avec l'opposition de phase + un bon égaliseur: en changeant la fréquence d'un filtre high-pass sur une des 2 pistes, on modifie la phase. Il faut un filtre avec une pente très "raide" comme dans le Cambridge.
En revanche le Little Labs doit sûrement permettre d'aller + vite dans le travail...

https://soundcloud.com/tubefreak

10
Quelqu'un sait avec quel carte ce plug est fourni ?