Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Precision limiter : kezako ?

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 723 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Precision limiter : kezako ?
Hello,

j'ai téléchargé la version démo du precision limiter : je n'y comprend rien

ça sert à quoi ? on s'en sert comment ?
2
Demande ça ici
3
Salut

et bien comme son nom l'indique c'est un limiteur, sa place est en général en fin de chaine de mastering, juste avant le dithering.

Pour les réglages, en général c'est assez simple, tu mets le output celling sur -0.3 max, la release bien souvent en auto ou assez courte, et tu augmentes le threshold progressivement pour remonter le niveaux sans saturer en sorti puisqu'il est de type brikwall et ne laisse donc rien passé.
Ensuite en bas à droite tu as plusieurs options de visualisation intégrant notemment le K-metering (voir siur le site digido pourplus de détails à ce sujet).
Voila en gros.
4
Ok j'ai rien compris

comme son nom l'indique : mais il limite quoi ?
5
Et bien avec le output celling tu fixes un niveaux "barrière" que le signal ne franchira jamais en sortie du plug, c'est pour ca qu'on dit qu'il est brickwall (mur de brique), pour dire que peu importe à combien tu pousses en entrée (treschold) il ne dépassera jamais le niveau de sortie fixé.
Donc en gros sa sert à pousser le volume et à calibrer n niveau de sortie, ce qui le rend surtout utile en fin de chaine de mastering comme dernier traitement avant le dithering.

C'est plus clair?
6
Je comprends le principe

le release, c'est le release de quoi ?
7

Citation : le release, c'est le release de quoi ?

ben du limiteur (qui est une sorte de compresseur), en général (pour pas dire tout le temps), on a met plutôt courte voir très courte, histoire de ne pas avoir d'effet de pompage.
8
Ah ok

qu'est ce que ça donne si on met un release de 400 ms en montant l'input au maximum ? enfin, ce que ça donne comme son, je le sais, j'ai essayé, mais je veux dire, qu'est-ce que ça donne techniquement ?
9
Je comprend pas la question :noidea:
10

Hors sujet : En parlant de limiteurs, une question me frotille depuis quelques semaines

avec un limiteur analogique, on est obligé d'enregistrer à bas niveau pour ne pas saturer le convertisseur: donc on doit quand même faire un traitement sur pc pour remonter le volume.

dans le cadre d'un mastering, existe-t'il un limiteur numérique de haute volée qui touche directement le 0, -0.2dB? (en hardware)

je pensais aux machines de crane song stc8, le L2 en hardware, weiss et compagnie... elles offrent ça?

11

Citation : avec un limiteur analogique, on est obligé d'enregistrer à bas niveau pour ne pas saturer le convertisseur: donc on doit quand même faire un traitement sur pc pour remonter le volume.

non non, perso je rentre à -0.3dBfs avec un limiteur analo.

Citation : je pensais aux machines de crane song stc8, le L2 en hardware, weiss et compagnie... elles offrent ça?

sauf erreur de ma part le crane song est analogique, de plus c'est surtout un compresseur, je ne pense pas (mais suis pas sur) qu'il intègre un vrai brickwall.
sinon pour les racks numériques, oui surement, mais ca fait cher payer juste pour calibrer un niveau de sortie.
En analo, en plus de l'aphex que j'utilise, tu en as chez manley et langevin, le Elop (à lampe chez manley, à transistors chez langevin)et le célèbre slam mais la c'est plus le même budget.
En numérique, tu as un brickwall sur le tc 6000, et spl faisait aussi un rack numérique qui s'appel je sait plus comment, je crois qu'on en trouve aussi chez Jünger.
Après pour le L2, je sais que beaucoups disent que le son n'a rien à voir avec le plug, mais perso tant qu'on me l'uara pas prouvé, je reste très perplexe, un algo c'est algo, et si c'est le même, ben il fera le même son, pareil pour les algos du tc 6000 sur powercor :noidea:
12

Citation : spl faisait aussi un rack numérique qui s'appel je sait plus comment, je crois qu'on en trouve aussi chez Jünger.

je crois que c'est le DBmax

Citation : non non, perso je rentre à -0.3dBfs avec un limiteur analo.

et ça ne sature pas ? :8O: pourquoi tout le monde dit qu'il faut enregistrer à environ -14dbfs alors ?
13

Citation : je crois que c'est le DBmax

non ca je crois que c'est le remplacant du l2 chez waves
le spl dont je parle c'est le machine head ou un truc comme ca.

Citation : et ça ne sature pas ? pourquoi tout le monde dit qu'il faut enregistrer à environ -14dbfs alors ?

si t'as un brickwall, non ca ne sature pas, d'ailleur je l'ai souvent utilisé dans le thread des mastering collectif, donc tu as pu t'en rendre compte.
Les -14dBfs c'est pour les enregistrements en début de chaîne.
14
Ben ma question c'est : si on met un release de 400 ms en montant l'input au maximum, ça revient à faire quoi ? ça produit quel effet ?
15
La release à 400 je sais pas (ca dépend de la source), mais l'input à fond, ca peu faire que de la bouillie.
16
Ah ben faut croire que j'aime le son sale, parce que je trouve ça beau
17
Ben je sais pas à quel niveau module ce que tu envois dans le limiteur, mais perso avec des niveaux "normaux" j'ai jamais poussé le limiter à plus de 5 ou 6 dB en input (c'est déjà beaucoup)dans les cas extrêmes, après c'est même pas que c'est sale, c'est que ca devient juste de plus en plus inaudible et complètement inexploitable, saturation à tout va et sur tout le spectre et je parle pas d'un phénomène subtil là, mais d'un truc qui te fou mal au crane en 3 secondes. :noidea:
18

Citation : Ben je sais pas à quel niveau module ce que tu envois dans le limiteur, mais perso avec des niveaux "normaux" j'ai jamais poussé le limiter à plus de 5 ou 6 dB en input (c'est déjà beaucoup)dans les cas extrêmes, après c'est même pas que c'est sale, c'est que ca devient juste de plus en plus inaudible et complètement inexploitable, saturation à tout va et sur tout le spectre et je parle pas d'un phénomène subtil là, mais d'un truc qui te fou mal au crane en 3 secondes.

+1000
19
J'ai mis le limiter avec l'input à 15 et le release à pas loin de 1000 sur le master, c'est-à-dire : drums + piano en arpèges + nappes

eh bien ça rend un peu comme sur les vieilles K7, on a l'impression que le kick produit une onde de choc sur les instruments... j'aime bien

évidemment il y a aussi un peu un côté bouillie mais bon
20
Ca n'engage que moi, mais je pense que tu devrais plutôt chercher à avoir cet effet dès le mixage en traitant les pistes individuelles ou des bus, le limiteur, je pense qu'il faut vraiment le voir comme le truc qu'on met tout à la fin, qu'on veu surtout pas entendre et qui ne sert qu'à remonter un peu le niveau RMS et à calibrer le niveau de sortie.
Après rien n'empêche de le "détourner" de son utilité première, mais il est pas forcément prévu pour, ya peut être plus adapté. :noidea:
21

Citation : évidemment il y a aussi un peu un côté bouillie mais bon

partant de la ne cherche plus c'est que ca ne va pas, ton mix final n'as pas a subir cela,

on est ds une logique de pret a tout saccager pour juste avoir un effet annexe,

le calcul n'est pas bon, ton mix en patie plus qu'il n'en beneficie

d'autant plus que si toi tu t'en rend compte et que tu arrives a reconstruire le mix d'origine ds ta tete durant l'ecoute, dis toi que ce ne sera pas le cas de ton auditoire qui decouvrira le morceau avec des oreils neuves et n'aura le droit qu'a une version bouillasse de ton morceau (et autant te dire que le point sur lequel toi tu focalise car tu trouve ca plaisant, il y a de forte chance que ton auditoire passe totalement a coté).

on peut bien sur experimenter, detourner, maintenant je ne penses pas que le mastering soit une etape d'experimentation ds le sens ou le but est justement de conformer le morceau a un ensemble de normes
22
Peut-être... enfin de toute façon je ne ferai jamais de mastering parce que ça ne m'intéresse pas trop... et puis c'est un métier

après le mix, ça reste une affaire d'oreille avant tout - qu'importe le flacon

néanmoins ce que vous me dites me fait réfléchir...

l'effet dont je vous ai parlé m'intéresse et j'ai une question à ce sujet : c'est un peu (pardon je me répète) comme une onde de choc, similaire à ce qu'on avait sur les vieilles K7 : par exemple si il y a de la batterie avec du synthé, c'est équilibré, mais quand le synth s'arrête, la batterie devient progressivement (assez vite quand même) plus forte

et quand il y a plusieurs instruments, c'est celui qui est le plus fort qu'on entend, mais au détriment des autres (contrairement aux hauteurs de volume qui permettent d'entendre quand même tout le monde) - là, celui qui est le plus fort a tendance à éclipser les autres

ça fait un peu penser au sidechain, à la différence qu'avec le sidechain, ce sont seulement les autres instruments qui baissent lorsqu'ils reçoivent le signal, tandis que là, l'instrument prépondérant monte pendant que les autres baissent

je trouve ça génial

simplement c'est un peu dur à maîtriser, parce qu'il faut que tout le morceau soit à peu près pareil du début à la fin ; si il y a un passage plus calme, ça fait bizarre de voir monter au premier plan le petit truc qu'on entendait à peine derrière

donc ma question, c'est : est-ce que vous voyez de quoi je parle (mais je suppose que oui), et est-ce que c'est quelque chose que vous utilisez ? et de quelle manière, parce qu'effectivement le limiter c'est peut-être un peu trop
23
Ben si je comprend bien ce que tu décrits, ca s'appel le pompage, du à mon avis à une release trop longue et un taitement trop poussé.
Sur un mix complet lors du pré-mastering, c'est typiquement le genre d'effet indésirable qu'on va éviter.
Par contre c'est pas mal utilisé en electro, en hip hop ou d'autre, et surtout sur les drums, c'est également utilisé dans le cadre d'une compression parallèle, généralement appliquée aussi sur les drums, et quelques fois en pré-mastering.

Mais si tu ne comptes pas faire de pré-mastering, ca limite beaucoup l'intérêt pour toi de posséder ce plugin, parsque c'est quand même pour ca qu'il est prévu à la base.
Si tu veux du bon gros pompage sur un bus de drum par exemple, test avec le 1176, en mode all bouton (shift+ratio), en mettant un peu d'input pour avoir pas mal de réduction de gain, pour l'attaque et la release, à toi de voir ce qui rend le mieux par rapport à ce que tu souhaites.
24
Oui c'est ce que je voulais dire
merci pour le conseil

sinon la compression parallèle exactement c'est quoi ? c'est deux pistes identiques avec de la compression sur une seule ?
25
Oui dans le principe c'est ca:
tu crées une copie de ta piste ou de ton groupe (ou tu mets l'effet sur une piste auxilaire ou voix Fx ou tout autre nom que ca peu avir selon le soft)et dans un premier temps tu équalises en ne laissant que les extrêmes (basses et aigus) puis tu compresses comme un sauvage, et tu mixes cette piste traitée avec la piste "sèche", c'est la technique dite NY-style (NY pour New York), tu peux aussi ajouter un gate pour isoler vraiment l'attaque des sons, dans ce cas c'est la technique dite LA-style (LA pour Los-Angeles).