Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-2 Quad
Photos
1/395
Universal Audio UAD-2 Quad

Precision limiter : kezako ?

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 648 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Precision limiter : kezako ?
Hello,

j'ai téléchargé la version démo du precision limiter : je n'y comprend rien

ça sert à quoi ? on s'en sert comment ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : avec un limiteur analogique, on est obligé d'enregistrer à bas niveau pour ne pas saturer le convertisseur: donc on doit quand même faire un traitement sur pc pour remonter le volume.

non non, perso je rentre à -0.3dBfs avec un limiteur analo.

Citation : je pensais aux machines de crane song stc8, le L2 en hardware, weiss et compagnie... elles offrent ça?

sauf erreur de ma part le crane song est analogique, de plus c'est surtout un compresseur, je ne pense pas (mais suis pas sur) qu'il intègre un vrai brickwall.
sinon pour les racks numériques, oui surement, mais ca fait cher payer juste pour calibrer un niveau de sortie.
En analo, en plus de l'aphex que j'utilise, tu en as chez manley et langevin, le Elop (à lampe chez manley, à transistors chez langevin)et le célèbre slam mais la c'est plus le même budget.
En numérique, tu as un brickwall sur le tc 6000, et spl faisait aussi un rack numérique qui s'appel je sait plus comment, je crois qu'on en trouve aussi chez Jünger.
Après pour le L2, je sais que beaucoups disent que le son n'a rien à voir avec le plug, mais perso tant qu'on me l'uara pas prouvé, je reste très perplexe, un algo c'est algo, et si c'est le même, ben il fera le même son, pareil pour les algos du tc 6000 sur powercor :noidea:
12

Citation : spl faisait aussi un rack numérique qui s'appel je sait plus comment, je crois qu'on en trouve aussi chez Jünger.

je crois que c'est le DBmax

Citation : non non, perso je rentre à -0.3dBfs avec un limiteur analo.

et ça ne sature pas ? :8O: pourquoi tout le monde dit qu'il faut enregistrer à environ -14dbfs alors ?
13

Citation : je crois que c'est le DBmax

non ca je crois que c'est le remplacant du l2 chez waves
le spl dont je parle c'est le machine head ou un truc comme ca.

Citation : et ça ne sature pas ? pourquoi tout le monde dit qu'il faut enregistrer à environ -14dbfs alors ?

si t'as un brickwall, non ca ne sature pas, d'ailleur je l'ai souvent utilisé dans le thread des mastering collectif, donc tu as pu t'en rendre compte.
Les -14dBfs c'est pour les enregistrements en début de chaîne.
14
Ben ma question c'est : si on met un release de 400 ms en montant l'input au maximum, ça revient à faire quoi ? ça produit quel effet ?
15
La release à 400 je sais pas (ca dépend de la source), mais l'input à fond, ca peu faire que de la bouillie.
16
Ah ben faut croire que j'aime le son sale, parce que je trouve ça beau
17
Ben je sais pas à quel niveau module ce que tu envois dans le limiteur, mais perso avec des niveaux "normaux" j'ai jamais poussé le limiter à plus de 5 ou 6 dB en input (c'est déjà beaucoup)dans les cas extrêmes, après c'est même pas que c'est sale, c'est que ca devient juste de plus en plus inaudible et complètement inexploitable, saturation à tout va et sur tout le spectre et je parle pas d'un phénomène subtil là, mais d'un truc qui te fou mal au crane en 3 secondes. :noidea:
18

Citation : Ben je sais pas à quel niveau module ce que tu envois dans le limiteur, mais perso avec des niveaux "normaux" j'ai jamais poussé le limiter à plus de 5 ou 6 dB en input (c'est déjà beaucoup)dans les cas extrêmes, après c'est même pas que c'est sale, c'est que ca devient juste de plus en plus inaudible et complètement inexploitable, saturation à tout va et sur tout le spectre et je parle pas d'un phénomène subtil là, mais d'un truc qui te fou mal au crane en 3 secondes.

+1000
19
J'ai mis le limiter avec l'input à 15 et le release à pas loin de 1000 sur le master, c'est-à-dire : drums + piano en arpèges + nappes

eh bien ça rend un peu comme sur les vieilles K7, on a l'impression que le kick produit une onde de choc sur les instruments... j'aime bien

évidemment il y a aussi un peu un côté bouillie mais bon
20
Ca n'engage que moi, mais je pense que tu devrais plutôt chercher à avoir cet effet dès le mixage en traitant les pistes individuelles ou des bus, le limiteur, je pense qu'il faut vraiment le voir comme le truc qu'on met tout à la fin, qu'on veu surtout pas entendre et qui ne sert qu'à remonter un peu le niveau RMS et à calibrer le niveau de sortie.
Après rien n'empêche de le "détourner" de son utilité première, mais il est pas forcément prévu pour, ya peut être plus adapté. :noidea: