Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Precision limiter : kezako ?

• 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 724 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Precision limiter : kezako ?
Hello,

j'ai téléchargé la version démo du precision limiter : je n'y comprend rien

ça sert à quoi ? on s'en sert comment ?
Afficher le sujet de la discussion
26
Ah génial
je vais tester ça demain
27
J'ai testé la compression parallèle et c'est vrai que c'est très efficace pour les drums

j'ai essayé aussi sur du piano

j'ai une autre question : jusqu'alors j'ai mis un compresseur sur le master - ça crée beaucoup de pompe et je suis très content mais il y a un inconvénient : parfois ça enlève au kick sa profondeur, sa résonance, bref, son impact - il fait poc poc

est-ce qu'il y a une astuce qui permettrait de faire pomper l'ensemble sans altérer le kick ? (à part le sidechain)
28
Tu peux passer par un bus intermédiaire, mais tu n'y inclus pas le kick ou les autres éléments qui pertubent l'effet que tu souhaites.
29
Tu peux aussi utiliser le sidechain pour rendre une compression plus naturelle ou adaptée a ton signal.
si tu ne connais pas le sidechain, c'est une option qui permet de déclancher le compresseur sur ton signal (A) a partir d'un autre signal (B, que tu n'entendras pas)
Donc en A , le signal qui va être traité, en B le signal qui va activer le compresseur.

Sur certains compresseurs (ce qui n'est pas le cas de ceux de l'UAD) , tu as une option sidechain un peu particulière.
La piste B qui active le compresseur est la même que la piste A, mais tu peux équaliser cette piste.
dans ce cas précis, j'en lève progressivement des basses sur la piste B, ce qui change le comportement du compresseur et donne un résultat plus naturel
...
30
Bon, j ai un peu survole le sujet et je vais essayer d apporter qqes precisions.
deja, tu dis que tu mets la release a 400 ms, ce qui est beaucoup je trouve (apres, tout depend du style de musique que tu fais, mais la ca parait enorme) d ou l effet d "onde de choc" dont tu parles (qui s apparenterait a du sidechaining, vu qu a chaque fois qu un son fort va taper au dessus du treshold, le son va mettre 400ms avant de revenir a la normal, d ou l effet de pompage qui doit etre assez bizarre a l ecoute.). la dynamique de ta track doit s en trouver carement piratee!
comme dit plus haut, un limiteur a pour but principal de reniveler et calibrer la sortie audio de ta piste master.
si tu veux obtenir un effet de pompage, sers toi donc d un compresseur muni de la fonction "sidechain".