UAD-2 Mastering tool?
- 28 réponses
- 15 participants
- 6 815 vues
- 14 followers
kwartz
Salut à tous,
J'aurai besoin de vos conseils, quelles sont les plugins recommandés pour du mastering sur l'UAD-2?
D'avance merci pour vos suggestions!
Kwartz
rroland
Idéalement il te faut un égaliseur, un compresseur et un limiteur.
Par exemple : Manley Massive passive, un précision multiband, et un precision limiter. Il ne faut pas en attendre de miracles, mais si tu disposes de très bons moniteurs, il est possible d'améliorer ton mix. Si cela n'est pas le cas, mieux vaut commencer par acheter de bons moniteurs.
kwartz
J'ai une paire de Mackie HR824, je voudrais masteriser des mixs complets, je ne voudrais pas me tromper dans mes achats de plugins UAD-2!
La suite UAD Precision alors? d'autres suggestions?
Merci!
rroland
Voilà, par exemple (je ne savais pas que cela existait en bundle).
Cela dit, faire du mastering sur des HR824, c'est vouloir rouler sur une autoroute en tracteur.
kwartz
rroland
Tout dépend la finalité du projet. Si c'est du mix en amateur pour te faire plaisir, inutile de chercher la perfection.
dans ce cas il vaudra mieux investir dans de meilleurs enceintes, ton produit en sortira grandement amélioré.
Par contre, si tu as des visées plus pro, il vaut mieux confier le mastering à quelqu'un d'autre. Un des intérêts du mastering étant d'amener des oreilles neuves sur les mixages. Si tu n'as pas le budget, essaie au moins de faire faire le travail par quelqu'un en qui tu as confiance, et qui possède les meilleurs écoutes de monitoring possibles.
Il faut savoir que des écoutes de "vrai" mastering coûtent (très) cher.
kwartz
Oui, comme tu dis le bon matos chiffre vite, enfin bon pour les hr824 un peu partou (studio et sur le net) on en dit du bien quand meme!. j'en suis plutot content dans le bas ça sonne! en general ca assure pour plus ou moins tout style de zic!
Vaut mieu du hardware pour masteriser?
satchurator
Citation de : kwartz
La suite UAD Precision alors? d'autres suggestions?
Merci!
Je te déconseille de dépenser ton argent dans la série précision, selon moi, ce n'est vraiment pas le fort d' UAD. Seul le Precision Limiter et le Precison EQ sont pas trop mal... Pour ce genre de plugins, je pense qu'il vaut mieux du FLUX, SONNOX, BRAINWORX par exemple.
Les plugins UAD sont excellent pour leur côté vintage, coloration et encore je trouve que certaines de leurs reproductions ne sont pas top.
.
rroland
Citation :
Ce ne sont que des outils...les deux sont complémentaires (soft et hard). Mais regarde toutes les boites de mastering sérieuses et quelles sont les enceintes utilisées, dans quelle acoustique. Un égaliseur hardware est souvent plus précis et surtout plus ergonomique (de loin).
Je l'ai dit et je le répète : l'intérêt du mastering est d'amener des oreilles neuves et expérimentées, sur un autre matériel que celui utilisé au mixage. Le bon mastering demande : de l'expérience,du recul, et du matériel.
Et selon moi (et d'autres personnes expérimentées donneront leur avis) il n'est guère possible d'effectuer un mastering sérieux avec : peu d'expérience en mastering et peu de recul, sur du "petit" matériel. Si tu veux c'est l'accumulation des "points faibles" qui risque de porter préjudice à la qualité du travail.
Essaie si possible (et si tu n'as pas le budget pour faire faire le travail par une boite sérieuse) de faire appel à un ami en qui tu as confiance. Rien que le fait d'amener une autre personne va permettre de prendre du recul.
Imaginons que ton mix comporte quelques erreurs. Que vas-tu faire au mastering? Tu vas les aggraver. Une personne extérieure expérimentée mettra le doigt sur les erreurs et te dira de corriger.
De même, de bons moniteurs permettent d'entendre des tas de choses dans un mix, dont on ne soupçonnait pas l'existence. J'ai régulièrement des personnes qui viennent écouter leur mix (sur lequel ils ont bossé des heures) et sont très étonnés de ce qu'ils entendent sur des bonnes écoutes. On ne peut valablement corriger quoi que ce soit que si on l'entend bien.
[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 12:49:13 ]
kwartz
Merci pour ces conseils, le studio ici est completement isolé accoustiquement (depuis peu) bass trap etc.
Il me manque de quoi masteriser correctement. je pense que le couple accoustique de la piece, mackie hr824 et UAD-2 me permettront quand d'arriver a resultat convenable. j'essaie au fur et a mesure les plugins qu'UAD propose dans leur peroiode d'essai... pour l'instant le bundle neve est plus que satisfaisant je trouve. disons en comparaisons au millier de VST que l'on peut trouver sur le net en freeware ou fourni avec les sequenceurs.
D'autres personnes ont une experience poussée du mastering studio software?
Vos avis sont enrichissant, merci!
- < Liste des sujets
- Charte